Comment décaper un meuble en merisier ?

Rate this post

C’était peut-être à la mode à l’époque. Mais la teinture foncée de vos armoires est devenue morne. Ne déprimez pas, il n’est jamais trop tard pour l’éclaircir. Le bois est généralement teinté, et la couleur n’est qu’une question de peau.

Exceptions à l’éclaircissement

Lorsqu’une teinture est appliquée sur une essence quelconque, elle assombrit généralement le bois. Le noyer, l’acajou, le cerisier et un assortiment d’essences exotiques sont naturellement de couleur foncée et, même sans teinture, ne peuvent être éclaircis que dans une certaine mesure. Le frêne, l’érable, le chêne, le pin, le bouleau, le sapin et le cèdre sont de couleur claire et plus faciles à éclaircir.

Couches de finition

Si votre projet de teinture comporte une couche de finition, telle qu’une laque, un vernis ou un polyuréthane, il faut l’éliminer complètement avant de pouvoir l’éclaircir. Le décapant chimique est le plus efficace.

Première étape

Appliquez une petite quantité de décapant sur le bois. Laissez-le ramollir la finition pendant environ 10 minutes, ou selon les instructions du fabricant.

Deuxième étape

Grattez la finition gélifiée à l’aide de bâtons plats et pointus. Travaillez à partir du centre et laissez la finition tomber sur une toile. Grattez le fini gélifié dans les coins et détails serrés à l’aide de bâtonnets pointus ou de laine d’acier.

Étape 3

Laissez le bois sécher pendant au moins une heure.

L’eau de Javel pour éclaircir

Si la tache est encore trop foncée après l’élimination de la finition, vous pouvez prendre des mesures supplémentaires pour l’éclaircir en utilisant de l’eau de Javel. L’eau de Javel est un procédé en deux parties, et l’un des meilleurs choix tout usage pour éclaircir le bois.

L’eau de Javel en deux parties

Commencez par laver le bois avec de l’essence minérale. Laissez-le sécher pendant environ deux jours. Appliquez la première partie de la formule de blanchiment du bois à l’aide d’un pinceau et laissez sécher pendant 10 minutes. Appliquez la deuxième partie de la formule et laissez-la sécher pendant environ quatre heures. Lavez le bois avec un mélange 50/50 de vinaigre et d’eau pour fixer la couleur. Laissez le bois sécher, puis poncez pour lisser le grain en relief à l’aide d’un papier de verre à grain fin.

Agent de blanchiment au chlore en poudre

L’eau de Javel est idéale pour éclaircir les taches à base de colorants, mais elle n’enlève pas la couleur naturelle du bois. Mélangez la poudre avec de l’eau en suivant les instructions imprimées sur l’emballage. Appliquez-la directement sur le bois et attendez 24 heures. S’il n’est pas assez clair, répétez l’application.

Acide oxalique

L’acide oxalique est un agent de blanchiment très puissant et quelque peu toxique qui élimine les taches minérales foncées que les autres produits ne peuvent pas toucher. Il est souvent utilisé sur les terrasses extérieures pour enlever la couleur gris foncé. Mélangez l’acide en poudre avec de l’eau en suivant les instructions. Appliquez-le sur le bois et laissez-le agir pendant environ 15 minutes. Rincez avec une solution légère d’ammoniaque et d’eau.

Laisser un commentaire