Accueil » BRICOLAGE » Comment aspirer les algues vertes au fond d’une piscine ?

Comment aspirer les algues vertes au fond d’une piscine ?

L’un des problèmes les plus rencontrés lorsque l’on a une piscine, c’est la prolifération des algues vertes au fond du bassin. Il est justement impératif de les éliminer et de veiller à assurer un entretien régulier de la piscine afin d’éviter le développement de celles-ci.

Comment les algues vertes se développent-elles au fond d’une piscine ?

La prolifération des algues vertes au fond d’une piscine arrive souvent, même si le bassin est entretenu. Les algues sont des organismes vivants nécessitant de l’eau, des nutriments et de la lumière pour survivre. Plusieurs paramètres rentrent en jeu lorsqu’il s’agit du développement des algues, à savoir :

Les paramètres techniques

Parfois, il arrive que le filtre s’encrasse ou que la durée de filtration soit insuffisante pour assurer la propreté de l’eau. Aussi, il est fréquent que la pompe de filtration tombe en panne. Dans l’un de ces cas, les conditions du bassin deviennent favorables au développement des algues vertes.

Les paramètres climatiques

Les températures élevées sont favorables à la prolifération des algues vertes. La chaleur a pour conséquence ce qui suit :

  • La diminution de l’efficacité du chlore ;
  • La déstabilisation du pH de l’eau ;
  • L’optimisation des conditions favorables au développement des algues vertes.

Les paramètres physico-chimiques

L’équilibre du pH de l’eau est très important pour empêcher la croissance des microorganismes. Par conséquent, un déséquilibre acido-basique offre la chance à ces derniers de se développer.

Généralement, les algues vertes prolifèrent dans des pH basiques compris entre 6 et 7. De plus, un manque de désinfectant ou l’utilisation de produits à faible spectre d’activité impliquent le développement d’algues.

Les paramètres liés à l’Homme

La présence de l’Homme dans une piscine signifie la dispersion de matières organiques (cellules de peau, cheveux, etc.). Les algues vertes se nourrissent de matières organiques pour se développer et donc un manque d’entretien favorise davantage leur prolifération.

Pourquoi faut-il éliminer les algues vertes ?

Une eau verte donne avant tout une impression de saleté et de manque d’hygiène. Mais plus encore, se baigner dans une eau pleine d’algues vertes représente un risque pour la santé du nageur.

L’ingestion ou l’inhalation de certaines quantités d’algues vertes implique des gastro-entérites, une irritation de la peau, des infections telles que la conjonctivite ou l’otite. Toutefois, les risques et leur gravité diffèrent d’une personne à une autre et sont plus importants pour les personnes dites immunodéprimées, à savoir les femmes enceintes, les enfants, les patients souffrant de certaines maladies et les personnes âgées.

En conclusion, une eau verte est une eau contaminée et il est strictement interdit de s’y baigner, même s’agissant de quelques secondes.

Comment débarrasser sa piscine des algues vertes ?

Heureusement, le problème des algues vertes est très fréquent. Par conséquent, il existe plusieurs solutions qui permettent d’y mettre fin et de nettoyer sa piscine.

Sans attendre la prolifération des algues vertes, il faut toujours veiller au bon fonctionnement du filtre y compris la pompe de filtration. Ensuite, le taux de pH doit être constamment surveillé pour détecter tout déséquilibre possible rapidement. Enfin, il faut entretenir sa piscine et la nettoyer lorsque des algues s’y manifestent. Les algues vertes peuvent être aspirées du fond du bassin.

Il est possible de détecter à l’avance la prolifération des algues par l’installation d’un effet poisseux sur les parois et le fond de la piscine. Dans ce cas, il faut commencer dans les plus brefs délais le nettoyage de la piscine en commençant par aspirer toutes les parois et le fond de la piscine. Les étapes à suivre sont les suivantes :

  • Baisser le pH de l’eau ;
  • Activer le mode égout sur le filtre pour éviter son colmatage ;
  • Aspirer doucement le fond du bassin grâce à un balai aspirateur manuel ;
  • Traiter l’eau de la piscine avec des produits chimiques pour inhiber le développement des algues vertes ;
  • Augmenter le taux et la durée de filtration de l’eau pour éviter que cela ne se reproduise.

Les algues vertes peuvent être aspirées lorsque leur présence est détectée à l’avance. C’est-à-dire, avant que le fond de la piscine ne soit invisible, même si l’eau est déjà verte. Si ce n’est pas le cas, il est inutile d’utiliser le balai aspirateur, il vaut mieux utiliser le traitement chimique.

Articles Connexes :

Laisser un commentaire