Accueil » BRICOLAGE » Comment faire le nettoyage d’une terrasse en bois IPE ?

Comment faire le nettoyage d’une terrasse en bois IPE ?

Les terrasses en bois sont très répandues ces derniers temps. Elles répondent aux nouvelles normes de construction et offrent beaucoup d’avantages. Le bois est durable, résistant, économique et facile à entretenir.

L’IPE est l’un des bois les plus utilisés. Il est résistant, noble et très esthétique. C’est pourquoi on l’utilise souvent pour les plages de piscine. Mais il faut savoir une chose, le bois est un matériau vivant qui évolue dans le temps. C’est-à-dire qu’il va subir des changements (extension, changement de couleur, etc.), et c’est tout à fait normal. Pour optimiser la résistance de vos lames en bois, vous devez bien les entretenir. Mais avant de connaître comment entretenir votre terrasse en bois IPE, vous devez d’abord connaître les caractéristiques de cette essence de bois.

Les caractéristiques du bois IPE

L’IPE est une essence de bois qui a une couleur très particulière, son marron vire au rouge. Elle est originaire de l’Amérique du Sud. Le bois IPE possède des caractéristiques très particulières :

  • Il est imputrescible ;
  • Il est résistant à l’humidité ;
  • Il est antifongique ;
  • Il est antibactérien.

C’est justement pourquoi on l’utilise souvent pour les terrasses en bois autour de piscine. Ceci est sans compter le fait que l’IPE soit très résistant aux conditions extérieures, notamment la chaleur.

Si vous vivez dans une région très chaude où les rayons du soleil sont très forts, on vous conseille d’opter pour cette essence de bois, comme ça, vous allez éviter les variations dimensionnelles importantes.

Par contre, le bois IPE est très cher ! C’est l’une des essences de bois les plus coûteuses : 50 € à 90 € /m².

Comment protéger les terrasses en bois IPE ?

Comme nous venons de le voir plus haut, le bois IPE est très résistant et durable (il peut durer jusqu’à 80 ans !).

Il faudra par contre penser à son entretien. Certes, le bois ne nécessite en général pas d’entretien particulier, et c’est là l’un de ses avantages les plus importants. Par contre, il faut penser à le protéger contre les agressions naturelles, notamment l’humidité, les rayons UV, les bactéries, la moisissure, la chaleur, etc.

L’accumulation de ces éléments rend votre terrasse glissante et augmente les risques d’accidents et de glissades, surtout lorsque les lames sont mouillées.

De plus, un manque d’entretien provoque ce qu’on appelle un grisonnement ou un grisaillement. Résultat : la couleur de votre terrasse n’est plus homogène et devient terne et très peu esthétique, donnant un aspect vieillot à votre extérieur.

Le dessèchement des lames en bois va aussi avoir une incidence sur la durabilité de votre bois.

Dans le cas où le vieillissement du bois et le changement de peinture ne représente pas un défaut pour vous, alors vous pouvez passer l’étape de l’entretien.
Par contre, si vous voulez éviter ce genre d’altération, il faut procéder par un entretien efficace et une protection régulière.

Le saturateur IPE

Le premier produit que vous devez avoir chez-vous, c’est sans doute le saturateur IPE. Effectivement, le saturateur IPE est un produit qui permet de protéger vos lames de bois IPE contre les rayons UV, l’humidité et le soleil.
Optez plutôt pour un saturateur en phase aqueuse afin de limiter votre emprunte pour l’environnement. On vous conseille le saturateur IPE SI 600. Il protège et nourrit les lames en bois tout en redonnant un joli côté brillant à votre terrasse.

Les saturateurs IPE sont en général composés de matières premières de qualité qui permettent de prolonger la durée de vie de vos lames, ainsi que leur esthétique.

Une couche de ce produit protège votre bois pendant au moins 2 ans. Vous pouvez l’utiliser dès la pose des lames ou lors d’un entretien annuel.
Le saturateur IPE résiste au chlore et sa pose est très simple, une seule couche de ce produit vous suffira largement.

Comment protéger une terrasse en bois IPE neuve ?

Le saturateur IPE vous permet de protéger votre terrasse en bois neuve en l’appliquant après 3 semaines de la pose. Si vous n’avez pas le temps, il faut utiliser une brosse dure pour justement durcir le bois avant l’application de ce produit. Cette étape est importante car vous allez faciliter le processus de pénétration.

Articles Connexes :

Laisser un commentaire