Accueil » BRICOLAGE » Comment faire la pose d’une terrasse en bois autour de la coque d’une piscine ?

Comment faire la pose d’une terrasse en bois autour de la coque d’une piscine ?

Une plage de piscine (encore dite, une terrasse de piscine), n’est pas forcément en béton. Le bois est en ce moment le matériau le plus plébiscité en construction. Il est facile à installer, écologique, économique, durable et répond aux nouvelles règles et lois de construction, sans compter le fait qu’il soit très esthétique et ajoute une grande valeur immobilière.

Dans cet article, nous allons parler des revêtements en bois autour de la piscine.
Cette espace est un excellent investissement pour optimiser votre zone de détente et peut même être meublé. Par contre, pour avoir de bons résultats, il est important de respecter certains critères. Découvrons-les tout de suite !

Quels sont les critères de sélection d’une terrasse en bois autour de la piscine ?

En fait, l’esthétique n’est pas le seul avantage d’une terrasse en bois autour de la piscine. Elle présente beaucoup d’autres avantages comme nous allons le découvrir dans les paragraphes qui suivent, mais avant, venons découvrir les critères de sélection du bois.

Premièrement, votre bois doit être antidérapant pour éviter les glissades et les accidents. Les lames doivent également être régulières et lisses puisqu’en général, on marche pieds nus autour de la piscine, ce qui fait que la moindre bosse peut entraîner des accidents.

Bien entendu, le bois doit être thermorésistant puisqu’il va être placé à l’extérieur (d’ailleurs, notons que le bois rétrécit légèrement sous l’effet de la chaleur et du froid puisque c’est un matériau vivant).

Prenez en considération les normes de sécurité qui vous permettent de protéger les enfants et les utilisateurs de votre piscine en intégrant des barrières ou une bâche.

Les avantages du bois pour les coques de piscines

Le bois est un excellent choix pour de nombreuses raisons :

  • Joli et esthétique : le bois est très moderne et donne un effet cosy et charmant ;
  • Le bois offre une bonne sécurité, puisqu’il est naturellement antidérapant ;
  • Le bois résiste parfaitement à la chaleur, vous ne risquez pas de vous brûler, contrairement aux carrelages ;
  • Un dernier point non-négligeable : le bois est doux au toucher, vous pouvez donc marcher dessus confortablement.

Quel bois choisir pour sa terrasse en bois autour d’une piscine ?

Pour réaliser le pourtour d’une piscine, le bois est le matériau le plus apprécié. Il est facile à travailler et moins coûteux et donne ce joli côté naturel.

Parfois, le bois est la seule option qui s’offre à vous, notamment si vous avez un terrain en pente.

Par contre, vous devez réussir votre choix pour que votre terrasse soit solide, durable et design.

Le bois exotique

Le bois exotique est très résistant et très dense et se présente sous une large gamme de couleurs. Pour beaucoup, les lames en bois exotique sont le choix de prédilection.

Le bois européen

Le bois européen, lui, est la meilleure option pour économiser tout en profitant d’un bon matériau. Il est très facile à travailler, joli et design. En général, les essences les plus utilisées sont le : châtaigne, le pin, le frêne thermocouple, le douglas, le chêne, le robinier et le mélèze.

Par contre, notons que les lames de bois européen sont moins durables que celles en bois exotique.

Le bois composite

Le bois composite est un mélange de bois, de résine et de matières végétales. Il a beaucoup d’avantages : il est résistant et tout aussi esthétique que le bois. Il ne nécessite aucun entretien (ou presque) et présente une bonne durabilité. C’est l’un des bois les plus prisés.

Pour quel type de terrasse ?

En choisissant votre type de bois, vous devez prendre en considération plusieurs éléments, à commencer par le type de terrasse.

Si vous avez un terrain bosselé ou sur pente, optez plutôt pour une terrasse surélevée (dite sur pilotis). Celle ci, peut facilement être faite sur mesure.

Les terrasses sur pilotis est la plus facile à poser. Elle peut également être placée à plusieurs centimètres du sol, ce qui fait d’elle une excellente option pour les sols en pente ou bosselés.

Par contre, n’oubliez pas de réaliser une dalle de béton pour stopper la pousse des mauvaises herbes (vous pouvez également opter pour un revêtement géotextile).

Voilà, vous connaissez maintenant tout sur les plages de piscine en bois, à vous de choisir le modèle qui vous convient selon vos besoins.

Articles Connexes :

Laisser un commentaire