Accueil » BRICOLAGE » Comment nettoyer une terrasse en bois avec du savon noir ?

Comment nettoyer une terrasse en bois avec du savon noir ?

Le bois d’une terrasse doit être continuellement entretenu afin de le préserver, il existe de nombreux moyen de le maintenir en bon état, il est possible de faire appel à un professionnel ou encore d’entretenir le bois de sa terrasse grâce à des astuces simples et des gestes faciles à réaliser. En effet, il existe de nombreux moyens de préserver sa terrasse en bois, l’une des méthodes les plus efficaces est le nettoyage grâce au savon noir.

Comment entretenir le bois de sa terrasse à l’aide d’un savon noir ?

Il est possible de nettoyer sa terrasse en bois grâce à un produit incontournable et très simple à trouver, notamment du fait des nombreuses propriétés du savon noir. Il faut tout d’abord effectuer un décrassage très simple, mais qui présentera la propriété d’être efficace et de préserver l’effet obtenu durant une longue période. Il faut aussi s’équiper du matériel nécessaire, notamment un balai à brosse dure, après, verser le contenu d’un bouchon de savon noir liquide dans un seau d’eau et le déverser sur la terrasse.

Il faudra ensuite frotter soigneusement afin d’éviter d’altérer le bois, il est primordial de trouver le juste équilibre entre l’opération de décrassage et la préservation du bois. Il faut savoir qu’une quantité importante de savon noir ou un mouvement trop brusque risquent d’altérer l’état du bois. Donc, agir méthodiquement, en veillant à répartir le savon sur toute la surface du bois et à décaper toutes les graisses accumulées est essentiel. À la fin de l’opération, il est important de rincer le bois à l’eau tiède afin d’éliminer toute trace de savon noir pouvant être coincée entre les lames du bois.

Le nettoyage grâce au savoir noir permet de redonner au bois son éclat d’origine, car le savon noir présente de nombreux avantages, il est :

  • Dégraissant ;
  • Antibactérien ;
  • D’origine naturelle ;
  • Insecticide.

Comment préserver une terrasse en bois ?

Après la construction de sa terrasse en bois, il est primordial de l’entretenir correctement, car le bois est un matériau qui peut être rapidement altéré avec le temps, les tâches accumulées peuvent se fixer et être très dures à décaper, il est donc essentiel de prendre soin de sa terrasse en bois afin de la préserver. Le savon noir est une excellente alternative dans le but de nettoyer régulièrement ce petit coin de sa maison, néanmoins, il existe de nombreuses recommandations qui aident à garder l’éclat du bois de votre terrasse.

Installez un saturateur

Il est possible de protéger le bois, tout en continuant à le nourrir grâce à l’installation d’un saturateur, en effet, il s’agit d’une résine naturelle qui permet de préserver l’éclat du bois et d’accentuer les pigments naturels présents dedans. Il existe, toutefois, une alternative qui consiste à mettre du sel de Boré sur la terrasse, de façon généreuse.

Dégrisez le bois

Il est possible de raviver les couleurs naturelles du bois ainsi que sa brillance, il s’agit d’un mélange de percarbonate de sodium à appliquer sur les lames de bois de la terrasse, il existe des dégriseurs disponible dans des enseignes spécialisées, ces derniers sont vendus sous forme de gel à appliquer sur le matériau. Il est conseillé de le panser avant l’application d’un dégraisseur. Il est déconseillé d’utiliser des huiles, telles que l’huile de lin, ces dernières sont, en effet, à utiliser avec précaution, car elles peuvent noircir la couleur naturelle du bois, il sera, par la suite, assez compliqué de retrouver l’éclat naturel de la terrasse. Il faut savoir que l’application de l’huile de lin ne disparaît qu’en la décapant.

Il est primordial d’entretenir sa terrasse en bois, cette dernière est soumise à de nombreux facteurs extérieurs qui risquent de l’altérer au fil du temps, il faut donc prendre soin de la nettoyer régulièrement et de la bonne manière, il existe de nombreux moyens de le faire, l’une des méthodes les plus efficaces est de procéder grâce au savon noir, ce dernier présente de nombreuses propriétés qui permettent de nettoyer efficacement et durablement le bois, tout en lui redonnant son éclat naturel, il faut effectuer l’entretien de la bonne manière et veiller à utiliser la bonne dose de savon noir. Il existe, par ailleurs, d’autres moyens de préserver et d’entretenir le bois de sa terrasse en bois, notamment en se servant d’un saturateur ou encore d’un dégriseur.

Articles Connexes :

Laisser un commentaire