Accueil » BRICOLAGE » Comment trouver une perceuse à colonne Makita ?

Comment trouver une perceuse à colonne Makita ?

Force est de constater que l’utilisation des perceuses est indispensable dans de nombreux travaux de construction ou de charpenterie. En effet, autrefois destinés à un usage professionnel, on retrouve désormais ces outils auprès de divers artisans ou bricoleurs.

La perceuse à colonne se décline en plusieurs modèles différents selon sa puissance et la profondeur de perçage qu’elle peut réaliser et face à la grande variété de marques qui existent sur le marché, il n’est pas toujours facile de choisir l’outil le plus performant. C’est pour cette raison-là que nous vous proposons ce guide d’achat complet sur les perceuses à colonne de la marque Makita, qui représentent d’ailleurs une référence en la matière !

Voir notre article sur la perceuse à colonne électronique Parkside

Tout savoir sur les perceuses à colonne !

Avant d’acheter une perceuse à colonne pour vos travaux de bricolage ou de construction, il convient tout d’abord de présenter les caractéristiques de cet outil.

Ainsi, les perceuses à colonne désignent des perceuses qui sont en position verticale et qui possèdent un support en guise de colonne pour les matériaux que vous comptez forer. Elle sert principalement à réaliser des trous ou à découper différents types de matériaux, y compris du bois ou du métal, tout en offrant une grande précision grâce à son système de forage qui est composé d’une tête, d’un levier de pénétration, d’un mécanisme de vitesse, etc.

La presseuse à colonne fonctionne à l’aide d’un moteur qui se charge de faire tourner la perceuse sur son axe tout en faisant tourner manuellement le levier de pénétration. La mesure exacte de la profondeur du trou, quant à elle, est déterminée grâce au réglage de profondeurs.

Quels sont les différents types de perceuses à colonne ?

Il existe divers types de perceuses à colonnes, ainsi, on retrouve :

  • Une perceuse à colonne d’établi : utile et polyvalent, ce modèle compact facilite votre usage de l’appareil grâce à son support de travail fixé sur la table ;
  • Perceuse à colonne stationnaire : également appelé « colonne au sol », ce type de perceuse est réservé à un usage professionnel pour s’atteler à de grandes pièces ;
  • Perceuse à colonne radiale : elle possède une conception similaire à la perceuse à colonne d’établi, mais se distingue de cette dernière par son réglage horizontal qui permet de changer la distance entre mandarin et la colonne ;
  • Perceuse magnétique : elle est uniquement utilisée sur des structures magnétiques ce qui permet d’optimiser la flexibilité du perçage ou de fraisage.

Pourquoi utiliser une perceuse à colonne Makita ?

Les perceuses à colonne de la marque Makita représentent des équipements efficaces qui vous permettent de réaliser un travail de découpe ou de forage impeccable avec des finitions parfaites.

En effet, les perceuses à colonne Makita vous permettront entre autres de percer de grosses surfaces ou des structures assez épaisses, notamment pour des pièces rigides comme du bois ou du métal.

Où acheter des perceuses à colonne Makita ?

L’entreprise japonaise Makita met à la disposition de ses clients des matériels ou équipements de qualité pour réaliser leurs travaux de construction en toute sécurité. Ainsi, cette marque met en avant divers outillages performants comme leurs fameuses perceuses à colonne qui sont disponibles dans des enseignes de bricolage ou d’aménagement d’intérieur comme Leroy Merlin, Castorama, etc., ou bien sur différentes boutiques en ligne.

Notre top 3 des meilleures perceuses à colonnes Makita !

Grâce à notre sélection de 3 perceuses à colonne issues de la marque Makita, vous n’aurez pas de mal à choisir le bon modèle :

  • La perceuse Makita HB500 : cette perceuse de type magnétique possède un support aimanté qui peut contenir des pièces pesant 950 kg et vous accorde la possibilité d’inverser le sens du volant pour faciliter votre utilisation ;
  • La perceuse à colonne Makita DHP482Z : idéale pour un usage multiple, cette perceuse est très puissante et possède une fonctionnalité de « visseuse » ;
  • La perceuse Makita DJV180Z : elle permet de réaliser plusieurs types de coupes peu importe le diamètre choisi pour une utilisation pratique et polyvalente.

Combien coûte une perceuse à colonne Makita ?

Le prix d’une perceuse à colonne Makita dépend de la puissance du moteur de l’outil en question, ainsi que de sa gamme de vitesses. Mais d’une manière générale, ces équipements de forage coûtent entre 200 et 500 euros, car ce sont avant tout des outils haut de gamme qui offrent une excellente qualité de forage.

Comment bien choisir sa perceuse à colonne Makita ?

Afin de choisir votre perceuse à colonne Makita, il convient de privilégier les critères suivants :

  • La profondeur et la distance de perçage qui sont déterminées par la longueur de votre foret le plus long ;
  • La puissance et l’alimentation de l’appareil qui dépendent essentiellement des diamètres des trous et du type de matériaux que vous allez couper ;
  • La facilité et précision des réglages qu’il faudra prendre en considération, notamment pour un usage fréquent afin de bénéficier d’une excellente précision de réglage.

De plus, le choix de l’étau est tout aussi important et doit être adapté à la pièce que vous allez serrer. Donc, il est préférable d’opter pour un étau à tiges pour des pièces plus légères et un étau usiné pour des pièces plus volumineuses.

Comment utiliser une perceuse à colonne ?

Afin d’utiliser correctement une perceuse à colonne, il faudra suivre les consignes suivantes :

  • Faites en sorte que le carter de mandarin couvre toutes les perceuses à colonne ;
  • Fixez votre étau sur le plateau pour éviter le risque de rotation ;
  • Actionnez l’outil ;
  • Abaissez tout doucement le foret vers la pièce en utilisant le levier ;
  • Arrêter le moteur une fois que le trou sera percé.

Les consignes de sécurité à respecter lors de l’utilisation d’une perceuse à colonne

L’utilisation d’une perceuse à colonne n’est pas sans risques, de ce fait, il faudra veiller à respecter certaines consignes de sécurité. Ainsi, avant de commencer votre travail avec la perceuse, il est impératif que vous portiez les équipements adéquats comme des lunettes de protection.

Qui plus est, vous devez disposer d’un grand espace de travail pour l’utilisation de votre perceuse à colonne et vérifier que les pièces de la machine sont en bon état avant d’allumer la machine.

Laisser un commentaire