Trous, fissures, taches, rayures… le parquet peut présenter au fil du temps des impacts qui nuisent à son esthétique. Certains défauts sont susceptibles d’être camouflés avec plus ou moins de facilité. Si votre parquet contrecollé est endommagé, il existe de nombreuses solutions afin d’y remédier.
Table of Contents
Comment résoudre un problème de rayures sur un parquet en chêne ?
En cas de rayures sur votre parquet de chêne, pensez à utiliser du vernis. Ce produit est idéal pour atténuer l’apparence des rayures sur les sols stratifiés. Toutefois, il est essentiel de choisir une teinte dont la couleur se rapproche le plus possible de celle du parquet. Pour réparer un parquet contrecollé en chêne, le brou de noix est également une bonne option. Il s’agit d’un colorant naturel provenant de l’écorce de la nuit, très efficace pour éliminer les rayures du parquet. Il vous suffit d’en mettre sur du coton-tige et de l’appliquer sur les parties abîmées.
Les trous et les fissures dans un parquet contrecollé
Les trous ainsi que les fissures sont plus difficiles à camoufler que les rayures. Toutefois, s’ils ne dépassent pas 1 cm de profondeur, vous n’aurez pas besoin de tout refaire. Dans ce cas, utilisez un mastic à bois ou une pâte à bois d’une couleur similaire à celle de votre parquet. Appliquez-le directement au niveau de la fissure ou du trou, avec une spatule. Laissez ensuite sécher, puis poncez légèrement avec du papier de verre fin pour lisser la surface. Si nécessaire, appliquez de la cire ou du vernis pour retoucher la teinte. Il est également possible de combler partiellement les trous et les fissures avec des copeaux de bois, puis d’appliquer la pâte ou le mastic.
Combler l’écartement sur votre parquet
Le vieillissement du bois entraîne l’apparition d’espaces entre les lames. C’est un phénomène courant, mais qui nuit souvent à l’esthétique du revêtement. Pour y remédier, nous vous conseillons de vous servir de flipots, soit de petites pièces de bois qui seront insérées directement dans les fentes. Notez qu’il s’agit ici des espaces de 5 à 7 mm en moyenne entre les lames et non de fissures. Dans tous les cas, vous devez choisir des flipots de la même essence que le parquet ou très proches. Ces derniers doivent être coupés à la longueur de la rainure, légèrement biseautés et un peu larges. Si vous n’avez pas l’habitude de découper des morceaux de bois, il est alors préférable de faire appel aux services d’un menuisier.
Prenez le soin de nettoyer la fente afin d’enlever la poussière et les saletés. Ensuite, il faut mettre de la colle à bois avant d’y insérer la partie la plus fine du flipot. Enfoncez celle-ci autant que possible et essuyez l’excédent de colle. Rabotez ce qui dépasse en ponçant légèrement avec du papier de verre très fin. S’il y a des différences de couleur ou un ponçage excessif, une couche de cire ou de teinture vous sera utile.
Tous les sols sont exposés aux impacts et aux rayures, de même que le carrelage. L’avantage du parquet est qu’il est facile à réparer, mais il n’est pas toujours possible d’éliminer les rayures, les trous ou les bosses. Dans ce cas, le remplacement des lames est l’unique solution qui s’offre à vous.