Accueil » BRICOLAGE » Quel sable choisir pour la pose d’une dalle de terrasse ?

Quel sable choisir pour la pose d’une dalle de terrasse ?

Pour procéder à la pose d’une dalle de terrasse, il est impératif de suivre toutes les étapes nécessaires qui assurent la longévité de votre pose et sa stabilité. L’une des étapes primordiales est la disposition d’un lit de sable en dessous de la dalle afin de la stabiliser.

Vous voulez poser une dalle de terrasse mais vous ne savez pas quel sable choisir ? Nous allons vous guider pour faciliter l’achèvement de votre projet.

Quel sable choisir pour la pose d’une dalle terrasse ?

Afin de stabiliser votre dalle, vous devez procéder à la pose d’un tapis de sable en dessous, pour cela vous devez choisir la bonne nature de sable et la bonne consistance.

D’abord, nous allons voir de quoi est composé un sol de dalle de terrasse en sable. Comme vous devez sûrement vous en douter, il ne s’agit pas seulement de sable, c’est un mélange de plusieurs composants qui forment un matériau compact et rugueux. Voici les éléments principaux qui forment le sable d’une dalle :

  • Sable ;
  • Ciment ;
  • Gravier ou gravelets ;
  • Liants.

C’est un matériau solide mais visqueux qui s’applique en plusieurs couches pour une meilleure stabilisation. Nous vous recommandons d’utiliser du sable de rivière lavé pur de 0/2 ou de 5 mm. Votre sable doit être d’une épaisseur de 15 centimètres environ en dessous de votre dalle, vous devez le poser uniformément sur toute la surface, il ne doit pas y avoir de zones convexes ou des zones de dépressions. Vous devez réussir à réaliser la pose de votre sable stabilisé en trois heures de temps avant que celui-ci ne sèche et que la dalle ne puisse plus adhérer au-dessus.

La quantité de ciment pour la quantité de sable pour cette préparation est à peu près de 1/8, ce qui fait à peu près 150 kilogrammes de ciment pour un mètre cube de sable. Il ne faut pas rajouter de l’eau dès le début de votre préparation, au commencement vous ne devez que compacter le ciment et le sable ensemble.

Comment poser une dalle sur du sable ?

D’abord, assurez-vous de bien tasser le tapis de sable en évitant de laisser des bosses ou des trous sur toute la surface, ensuite lissez tout votre tapis de sable avant de poser la première dalle. Dirigez-vous vers un angle de votre terrasse puis déposez votre première dalle, ensuite prenez celle-ci comme référence et finissez de procéder à la pose du reste des dalles.

Nous vous conseillons de faire appel à un artisan spécialisé pour ce type de travaux, car grâce à celui-ci vous aurez un résultat final professionnel et sans aucune erreur. Il s’agit d’un chantier assez compliqué à réaliser pour un amateur qui n’a aucune connaissance dans le monde de la construction .

Pour choisir votre artisan, soyez sûr que celui-ci ait les accréditations professionnelles nécessaires pour pratiquer ce métier. N’hésitez pas à demander ses diplômes et les stages qu’il a entrepris. Vous pouvez également vous fier au bouche-à-oreille dans votre région pour pouvoir choisir le meilleur artisan près de chez vous.

Quel sable choisir pour une dalle de piscine ?

Pour une dalle de piscine, la situation est un peu différente et nécessite un savoir-faire assez important. Vous devez appliquer un sable beaucoup plus résistant car celui-ci risque de connaître de nombreuses infiltrations, il devra donc être en mesure de ne pas gonfler ou céder et provoquer des cassures dans votre dalle de piscine. Un tapis entièrement en gravier peut être déposé, vous pouvez également choisir de déposer un tapis de ciment et de sable mais en augmentant la quantité de ciment pour que le mélange soit plus compact et solide.

Vous devez étaler votre tapis de gravier doucement et uniformément en vous assurant que le sol devienne à l’issue de cette étape entièrement lisse. Après cela, vous pouvez déposez une ou plusieurs couches de sable mélangé à un liant pour pouvoir faire adhérer les dalles au sol. Commencez toujours par un angle de votre piscine pour déposer la première dalle puis référez-vous à celle-ci pour faire la pose du reste des dalles de la piscine. Finissez par mettre du sable de jointure sur les joints pour lier les dalles entre elles.

Vous en savez maintenant plus sur le sable à choisir pour une dalle de terrasse.

Articles Connexes :

Laisser un commentaire