Accueil » MAISON » Comment faire une terrasse gravier ? Avantages et coûts.

Comment faire une terrasse gravier ? Avantages et coûts.

Lorsque vous construisez ou achetez une maison, il y a beaucoup de choses à prendre en compte et les terrasses sont souvent l’un des derniers éléments auxquels vous pensez. Au fur et à mesure que le temps passe et que les mauvaises herbes poussent, nous prenons conscience de l’importance de l’entretien de notre terrasse.

Nous cherchons alors le revêtement parfait pour qu’elle soit élégante et attrayante. Quoi de mieux qu’une terrasse en gravier ? Le gravier est l’option parfaite pour votre terrasse. Ils s’adaptent facilement à tous les types de sols et permettent à la terrasse de respirer facilement.

Comment construire une terrasse en gravier ?

Le gravier est un matériau facile et simple à mettre en œuvre. C’est un matériau très peu coûteux en termes de revêtement et de marquage des surfaces extérieures. Mais il y a quelques directives à suivre pour obtenir une terrasse en gravier parfaite. Voici les différentes étapes à suivre pour réaliser la terrasse en gravier parfaite.

Creuser le sol

La première étape consiste à marquer la zone de la terrasse à l’aide de cordes et de piquets. Cela vous permettra de travailler à l’intérieur sans dépasser la limite. La zone à creuser doit avoir une profondeur de 15 cm. Si c’est une allée où vous devez garer vos véhicules, alors creusez jusqu’à 25 centimètres de profondeur. Veillez également à vérifier à chaque fois le niveau du sol à l’aide de la règle à bulles qu’utilisent généralement les maçons.

Stabilisez le sol

Pour la fondation de votre terrasse, mettez du tout-venant dans le fond de la fondation. Cette opération est réalisée à une hauteur de 5 centimètres. Ensuite, versez la couche de gravier concassé jusqu’à 5 cm de hauteur. Ensuite, répartissez le gravier à l’aide d’un râteau pour couvrir toute la surface. Après cela, vous devez le lisser et le compacter à l’aide d’une plaque vibrante. Si vous ne possédez pas celle dont vous avez besoin, louez-en une.

Pose du feutre géotextile

Le feutre géotextile est généralement utilisé pour arrêter la croissance des mauvaises herbes. Il contribue également à un meilleur drainage du sol. Voici comment procéder :

  • Découpez les bandes de feutre en fonction de la taille souhaitée.
  • Vos bandes doivent se chevaucher d’environ 20 cm.
  • Maintenez le feutre en place et coupez les bords qui remontent à l’aide d’une paire.
  • Maintenez le feutre en place à l’aide de quelques pelletées de gravier.
Comment construire une terrasse en gravier ?

Répandez le gravier et créez votre terrasse

C’est beaucoup plus simple que d’étaler le gravier sur la terrasse. Pour ce faire, mettez votre gravier sous la forme d’un récipient. Peu importe le conteneur que vous choisissez, il peut s’agir d’une brouette, de seaux ou de tout autre type de conteneur qui vous permettra de déplacer votre gravier. Ensuite, répandez-les sur toute la surface de la fondation. Veillez à ce que, à l’aide de votre pelle, vous étaliez la fondation de manière uniforme afin de créer une surface lisse.

Si vous n’êtes pas en mesure de construire votre propre patio en gravier et que vous voulez faire appel à des professionnels. La personne à contacter est un paysagiste ou un architecte d’intérieur, si la tâche est importante.

Entretien de votre terrasse en gravier

Pour entretenir votre jardin en gravier, il vous suffit de donner quelques coups de râteau à la zone chaque fois. Débarrassez-vous également des plantes. Elles seront simples à éliminer puisqu’elles ne peuvent pas établir de racines dans le sol à cause de ce géotextile.

A lire également : Comment faire la pose d’une terrasse en bois sur gravier ?

Les avantages des terrasses en gravier

Les avantages d’une terrasse en gravier sont nombreux. La terrasse en gravier donnera un aspect esthétique à votre extérieur.

  • Il est facile de marcher dessus car le gravier est une couche plus ou moins homogène que vous pouvez sentir sous vos pieds. En particulier, s’il s’agit de gravier stabilisé, vous pouvez marcher dessus sans vous blesser les pieds.
  • Une alternative rentable : Vous pouvez obtenir un patio extérieur en gravier pour un coût inférieur à 800 euros. C’est moins cher qu’une terrasse en béton ou pavée.
  • La parfaite respiration du sol : contrairement au béton ou aux pavés, le gravier est très vert. Même après que vous en ayez recouvert le sol, celui-ci continuera à respirer. Ceci est dû au feutre géotextile ainsi qu’aux espaces d’air entre les graviers, qui sont similaires au sable que l’on trouve sur les plages. Le processus de drainage, d’échange d’air et de remontée capillaire se produit de manière naturelle et non contraignante.
  • Empêche les mauvaises herbes de repousser : les mauvaises herbes qui poussent dans les jardins ou sur les terrasses sont le principal problème auquel nous sommes tous exposés en permanence. Le géotextile, qui fait partie de l’installation de la terre, permet de s’assurer que le sol ne sera pas idéal pour la croissance des mauvaises herbes ou leur développement.

Coût de la terrasse extérieure en gravier

Pour vous donner une idée Voici une description rapide des coûts d’une terrasse en gravier de 30 mètres carrés. Pour ce faire, vous aurez besoin de trois bouteilles de vinaigre de la cuisine pour 2 ou 6 dollars, de deux rouleaux de géotextile pour 50 euros ou 100 euros.

Ce sont les prix les plus abordables ; cependant, nous vous conseillons de choisir les produits de meilleure qualité, noirs et extrêmement durables, par exemple 10 mètres carrés de béton achetés en vrac pour 400 euros. Puis, seize piquets en ardoise qui mesurent 1 m chacun, pour 160 euros.

Le prix total est l’équivalent de 660 euros pour une terrasse en gravier de mètres carrés. Le prix par mètre carré de gravier peut varier entre deux et vingt euros, en fonction du fournisseur ou de la qualité du gravier pour faire des terrasses

Quels sont les avantages d’une terrasse en gravier ?

Si vous avez besoin d’une terrasse mais que vous ne savez pas quelle option choisir pour votre jardin, nous vous suggérons le gravier.

Avec une terrasse à base de gravier, cela vous permet de vous déplacer librement dans votre jardin et de ne pas avoir vos chaussures couvertes de la boue qui tombe lorsqu’il pleut. Les sols en gravier sont capables de supporter le poids des véhicules et des charges lourdes.

Vous pourrez vous y promener confortablement car il est durable et offre une plus grande endurance pour les propriétés qui nécessitent un revêtement de sol extérieur. Pour ceux qui l’ignorent, la durée de vie du gravier peut atteindre 100 ans. Cela signifie que vous aurez la chance de laisser vos enfants et peut-être vos petits-enfants profiter de la luxueuse terrasse en gravier.

En outre, une terrasse en gravier est moins chère qu’une terrasse en bois ou en béton. Ainsi, vous pouvez acheter une surface d’un mètre carré pour un prix compris entre 2 et 20 euros. Une terrasse faite de ce matériau permettra à vos allées d’être extrêmement bien planifiées et d’avoir une circulation fluide. Vous pourrez ainsi améliorer vos massifs de jardin et réduire la tonte.

De plus, contrairement aux terrasses en bois ou en béton, c’est un matériau naturel et écologique. Même s’ils sont recouverts d’une couche de ciment, les pores de votre sol peuvent respirer complètement. Ils sont capables de respirer grâce aux poches d’air qui sont créées entre vos graviers.

Naturel, il est proposé dans différentes teintes. Le gravier ajoutera un aspect unique à votre extérieur. De plus, il s’adapte parfaitement au relief du terrain.

Un conseil : si vous achetez votre gravier pour terrasse, vous constaterez qu’une partie de celui-ci est couverte de poussière blanche. Pour éliminer ce problème, vous pouvez les faire tremper plusieurs fois à l’aide de votre tuyau d’arrosage dans les premiers jours suivant l’installation pour enlever la poussière.

Laisser un commentaire