Accueil » MAISON » Comment allumer un feu avec du bois comprimé ?

Comment allumer un feu avec du bois comprimé ?

Le processus d’allumage d’un feu de bois n’est pas toujours simple et on pourrait se poser exactement la même question à propos du bois compressé. En réalité, qu’il s’agisse d’une bûche classique ou de bois compressé, à quelques différences près, c’est fondamentalement la même chose.

Dans les deux cas, vous pouvez fabriquer des boules de papier, ajouter de petits morceaux de bois et, par-dessus, des bûches. Tout ce que vous avez à faire est d’allumer l’allumette ! Si vous utilisez du bois comprimé, il donne de bons résultats et peut être utilisé dans les bûches traditionnelles, à condition que le bois soit sec.

La qualité de l’air de votre maison peut être affectée en raison de la mauvaise combustion du bois compressé. Si le taux d’humidité extrêmement faible du bois accélère le processus de combustion, il est néanmoins essentiel d’utiliser des méthodes d’allumage dont le temps de combustion est légèrement supérieur à celui du bois traditionnel.

Quelques méthodes pour allumer une bûche de bois compressé

Pour allumer vos bûches de bois, commencez par ramasser des combustibles naturels comme les ronces, le charbon, le genêt ou l’amadou (champignons qui poussent autour des troncs d’arbres) à proximité de votre habitation.

Il est important dans ce cas de bien les sécher avant de les appliquer pour allumer une bûche de bois compressée.

La cire naturelle

La cire est un combustible très inflammable. On peut la faire fondre au-dessus de la flamme d’une casserole en prenant soin d’y ajouter du carton ou du papier journal. Lorsqu’elle est sèche, votre création peut être utilisée comme un allume-feu durable.

Nous vous recommandons vivement de faire fondre la cire à basse température ! Il s’agit d’un combustible extrêmement inflammable qui peut causer de graves dommages s’il entre en contact avec les flammes.

Comment allumer un feu avec du bois comprimé ?

Huile végétale

L’incubation du papier journal dans des huiles de cuisson augmentera considérablement le temps de combustion. Veillez à tremper le journal au moins aux 3/4 dans l’huile, afin qu’il ne soit pas brûlé trop rapidement.

Le carton

Vous pouvez combiner ces cartons avec des combustibles naturels pour créer un allume-feu écologique et économique.

Le bouchon de sciure de bois

Dans une cheminée débarrassée de ses cendres, vous mettez au moins deux allume-feu pour éviter que les flammes ne s’obstruent, puis vous placez la bûche de bois qui a été compressée. Une autre option consiste à casser la bûche en deux morceaux, et à placer l’allume-feu dans une position sûre entre deux morceaux de bois compressé.

Mélange avec l’allume-feu et les morceaux de bois compactés

Le but est de faire environ quatre ou cinq morceaux de bûche compactée. Pour ce faire, on sépare les lamelles les unes des autres. L’avantage est que les lamelles sont plus efficaces qu’une bûche complètement comprimée.

En combinaison avec l’allume-feu et quelques morceaux de bois de chauffage.

vous obtiendrez un démarrage plus rapide et une libération instantanée de la chaleur. Méthode : Vous fabriquez la petite structure d’échafaudage en « kapla » et placez l’allume-feu dessus et le résultat est immédiat.

Toutes ces solutions sont rapides et sont toutes 100% écologiques, sans utilisation de papier au départ !

Laisser un commentaire