Accueil » MAISON » Découvrez comment entretenir un plan de travail en bois massif

Découvrez comment entretenir un plan de travail en bois massif

Envie de donner un coup de jeune à votre cuisine qui la rendra élégante et sophistiquée ? Optez pour un Plan de travail en bois massif ! En plus d’être solide, le bois massif est également très chic dans une cuisine. En effet, celui-ci permet d’avoir une décoration à la fois chaleureuse et moderne. Cependant, ce genre de matériau nécessite un bon entretien pour garder un bel aspect. Dans cette revue, nous allons vous faire découvrir les avantages du plan de travail en bois massif, comme nous allons également vous donner nos meilleurs conseils pour l’entretenir correctement.

Pourquoi choisir un plan de travail en bois massif ?

Après le marbre, la tendance en ce moment pour les plans de travail est au bois massif. Ce matériau pourtant redouté par les ménagères est aujourd’hui très en vogue. Il est vrai que le bois et l’humidité et de la cuisine ne font pas bon ménage, mais aujourd’hui, le bois proposé pour les plans de travail a été conçu de manière à résister à l’eau et à la vapeur. Vous n’aurez donc plus à avoir peur de mettre du bois dans votre cuisine. Celui-ci va apporter un côté rustique à votre maison, tout en conservant son aspect moderne.

Cependant, pour avoir une cuisine réellement moderne et au goût du jour, il est recommandé d’éviter le total look bois. Mieux vaut peindre vos éléments de la couleur de votre choix et garder uniquement le plan de travail en bois massif brut pour le mettre bien en avant. En plus d’être élégant, le plan de travail en bois massif est aussi très robuste. Celui-ci offre une excellente longévité. De plus, si vous souhaitez changer de style, vous pourrez facilement le repeindre avec la couleur de votre choix. Cependant, il serait dommage d’abîmer sa si belle couleur naturelle, qui fait tout son charme et son originalité.

Comment entretenir son plan de travail en bois massif ?

Il est vrai qu’avoir un plan de travail en bois massif peut s’avérer tentant, mais avant de sauter le pas, vous devez apprendre à l’entretenir. Les modèles vendus aujourd’hui disposent d’une couche protectrice qui protège le bois des produits ménagers et autres agressions extérieures. Cependant, si vous souhaitez opter pour un modèle en bois massif brut, il faudra veiller à bien l’entretenir.

Voici ci-dessous nos meilleurs conseils pour entretenir correctement votre plan de travail en bois massif, à savoir :

  • Nettoyer avec un chiffon microfibre : pour retirer toutes les particules de poussières, il est recommandé de nettoyer votre plan de travail en bois massif avec un chiffon doux en microfibre ;
  • Retirer la graisse avec du savon noir : une fois par semaine ou par 15 jours, utilisez du savon noir pour laver votre plan de travail en bois massif. Celui-ci élimine efficacement les dépôts de graisse ;
  • Éviter d’utiliser des produits détergent : tout produit détergent aux composants chimiques va retirer l’huile de protection qui recouvre le bois massif et l’abîmer. Mieux vaut donc se contenter d’utiliser du savon noir pour le nettoyer.

Quel est le prix d’un plan de travail en bois massif ?

Le prix d’un plan de travail en bois massif varie selon la qualité du bois, mais aussi en fonction du métrage. En moyenne, le prix du m² du plan de travail en bois massif varie entre 50 et 100 euros. A ce prix là s’ajouteront les frais de l’enlèvement de l’ancien plan de travail ainsi que les frais de pose du nouveau. Il faudra donc faire vos calculs avant de décider de changer votre plan de travail pour un nouveau en bois massif, car cela risquera de vous coûter assez cher.

Laisser un commentaire