Accueil » MAISON » Quand est-ce que les taupes sortent de terre ? 

Quand est-ce que les taupes sortent de terre ? 

À quel moment de la journée les taupes apparaissent-elles ?

Les taupes ne sont pas des animaux sociaux. Chaque animal est capable de vivre dans son propre système de terriers et de creuser constamment de nouveaux tunnels à la recherche d’insectes, de larves et de vers.

Pendant la saison de reproduction, les mâles visitent le nid de la femelle, qu’ils quittent peu après l’accouplement. La femelle construit une énorme chambre pour donner naissance, qui est généralement marquée par une taupinière et le bébé quitte le nid après 5 semaines de naissance. Pendant cette période, elles s’élèvent au-dessus du sol pour chercher de nouvelles sources de nourriture.

Caractéristiques des taupes

En Europe, il n’existe qu’une seule espèce de taupe : la taupe européenne (Talpa europaea) est indigène. Bien que les taupinières soient faciles à voir dans les jardins, il est rare d’observer des taupes. Elles passent la majorité de leur temps dans des tunnels souterrains que la taupe creuse elle-même. Parfois, elles quittent leurs tunnels au cas où la menace d’un danger est imminente. Les taupes se caractérisent par les éléments suivants :

  • Un tronc cylindrique
  • un museau long et pointu
  • une hauteur de 14 à 16 cm, avec une queue courte
  • un pelage court et gris foncé
  • Des mains en forme de pelle avec des griffes
  • Durée de vie : 3 à 5 ans

Pourquoi les taupes font-elles des tunnels ?

Les taupes créent des tunnels pour deux raisons : pour se déplacer librement et pour manger. Les tunnels sont les voies de passage entre les zones d’alimentation et les terriers. Les zones d’alimentation sont généralement caractérisées par des tunnels qui sont petits et peu profonds, et des collines constituées de terre qui a été creusée.

La raison de ces tunnels est de permettre à la taupe de chasser sa principale source de nourriture, les vers.

On trouve les taupes dans des systèmes de tunnels souterrains proches de la surface du sol. Ces tunnels sont similaires à ceux qu’utilise le campagnol. Les dimensions du système souterrain dépendent de la quantité de nourriture disponible et vont de 1000 à 6000 mètres carrés. Les tunnels sont longs de 100 à 200 mètres et se connectent aux autres tunnels. Ils sont ensuite utilisés comme

  • Dortoir
  • Chambre de nidification
  • Système d’aération
  • Fosse a pièges pour attraper les petits organismes

À quelle heure les taupes creusent-elles ?

à quelle heure ?

Les taupes ont évolué dans l’obscurité du sous-sol et ne suivent donc pas un rythme nuit/jour régulier. Au lieu de cela, elles ont trois périodes d’éveil actif par jour, qui durent entre quatre et cinq heures. Durant cette période, les taupes sont à la recherche de nourriture et développent leur système de tunnels si nécessaire. En général, les phases se produisent pendant la journée, l’après-midi et vers minuit. Cependant, il n’y a pas de moment particulier pour ces phases. Ensuite, il y a un intervalle de repos où les taupes se reposent.

Remarque : Les taupes ont des besoins très élevés en nourriture. C’est pourquoi elles doivent être nourries et creuser chaque jour pendant environ 12 heures au plus tard. Elles ne peuvent pas tenir plus de 24 heures sans nourriture.

à quelle saison ?

Les taupes n’hibernent pas et sont actives toute l’année. Les micro-organismes dont elles se nourrissent se déplacent moins pendant l’hiver. Pour continuer à trouver des sources de nourriture, la taupe doit continuellement chercher de la nourriture. Pour ce faire, elle creuse plus profondément. C’est la raison pour laquelle les taupinières sont plus grandes en hiver qu’en été. Elles sont également actives pendant la saison des amours, qui s’étend de janvier à mars. Les taupes mâles creusent beaucoup de nouveaux tunnels pour rechercher des femelles.

À cette époque, il y a une chance de voir des taupes dans votre jardin, car les taupes femelles apparaissent généralement à la surface du sol pour chercher des branches et d’autres objets pour construire des nids.

Les taupes peuvent également être observées dans le jardin pendant les saisons sèches, lorsqu’il leur est difficile de trouver de la nourriture et de creuser. Ainsi, les taupes sortent fréquemment de leurs galeries souterraines pour remonter à la surface et chercher de nouveaux endroits où s’installer.

Elles passent la majorité de leur temps dans des galeries souterraines et lorsqu’elles s’aventurent à l’extérieur, c’est généralement pour une courte période avant de retourner dans leurs galeries.

Laisser un commentaire