Accueil » MAISON » Peut on poser une piscine autoportée sur une terrasse en bois ?

Peut on poser une piscine autoportée sur une terrasse en bois ?

Comment créer une terrasse vers une piscine hors sol ?

L’aménagement d’une piscine hors-sol dépend essentiellement de la configuration de votre terrain et de votre budget. S’il est simple de construire l’espace à proximité de la piscine creusée, cette idée est également compatible avec d’autres types de piscines. De quoi dois-je tenir compte pour construire la terrasse d’une piscine hors sol ?

Quels sont les aspects les plus importants d’une piscine hors-sol ?

S’il s’agit d’une piscine solide ou autoportante, la piscine hors-sol se distingue par sa facilité d’intégration. Vous pouvez éviter les travaux de terrassement et profiter d’un large éventail d’options en termes de taille et d’esthétique pour installer la piscine près de votre maison ou au centre de votre jardin. Dans tous les cas, il est recommandé de respecter une distance minimale de trois mètres par rapport aux propriétés voisines. Sachez que la loi n’impose pas d’exigences particulières pour la sécurité de la piscine, sauf si elle est équipée d’un système de filtration.

Son emplacement est également un facteur déterminant pour l’implantation de votre terrasse et sa superficie. De plus, aucune obligation d’administration n’est nécessaire pour les piscines de moins de 10 mètres carrés et dont la hauteur ne dépasse pas un mètre. Une déclaration préalable de travaux sera exigée par l’autorité municipale pour les bassins utilisés pendant plus de trois mois.

À lire aussi : Comment poser une terrasse en bois autour d’une piscine ?

Comment préparer l’installation d’une terrasse autour d’une piscine hors sol ?

Avant de décider d’installer votre terrasse hors-sol pour votre piscine, prenez en compte les mesures de votre bassin afin de calculer la surface nécessaire pour accueillir les installations environnantes. Il n’existe pas de procédure standard pour calculer cette surface. Pour obtenir des informations précises et fiables, vous devez décider :

  • L’espace disponible autour de la piscine.
  • La quantité et la fréquence d’occupation de l’espace comme les aires de repos, l’intégration d’un salon de jardin, la présence de chaises longues ou de transats…
  • Les ressources humaines : Nous recommandons d’être au moins deux personnes pour s’occuper des éléments et construire votre terrasse.
  • Vous disposez des outils nécessaires : Prévoyez un mètre ruban tournevis ainsi qu’une scie ou une scie linéaire et un cordeau, ainsi qu’un tablier et quelques tasseaux.

Comment préparer votre terrain pour permettre la construction de votre terrasse ?

Pour vous assurer que vous préparez correctement votre espace extérieur, il est essentiel de prendre en compte la taille et la forme de votre bassin, ainsi que le type de sol sur lequel votre terrasse sera placée. La surface de la terrasse doit être bien drainée pour éviter le risque de stagnation de l’eau sous les planches. Il est donc parfois nécessaire d’effectuer quelques travaux de terrassement ou de raffermissement du sol lorsque celui-ci est meuble.

Sur un sol drainant ou meuble, placez une couche de matériau drainant (par exemple du gravier) d’au moins 5 centimètres d’épaisseur. Pour empêcher la pousse des mauvaises herbes, recouvrez la couche de géotextile.

Pour un sol avec joint (pavés, dalles ou carreaux de béton) Veillez à ce que la surface de la terrasse ait une pente ne dépassant pas 2 % afin d’assurer le bon écoulement des eaux de ruissellement et d’éviter les eaux stagnantes.

Neowood fournit des directives pour la construction d’une piscine hors sol à l’aide d’une terrasse en matériau composite.

Quelles sont les étapes les plus importantes de la construction de votre projet ?

La terrasse de votre piscine hors sol nécessite une structure appropriée. La structure est utilisée pour mettre en place la terrasse. Là encore, tout dépend de la hauteur que vous souhaitez. Il est possible de concevoir une structure en bois qui s’appuie sur des pilotis et des poutres. La structure est autoportante ou fixée à la maison ou au mur avec une capacité de charge.

Adaptez la construction de votre terrasse aux recommandations du fabricant et aux caractéristiques techniques que présente le produit, comme les terrasses à clipser ou à visser. Par exemple la présence de lambourdes en bois ou en aluminium.

Il est tout de même possible de suivre les 6 étapes ci-dessous pour vous aider à organiser vos tâches :

  1. Votre sol doit être préparé en fonction du type de revêtement (drainant ou étanche).
  2. Sélectionnez le support de terrasse que vous souhaitez (solives en bois ou en aluminium). Nous déconseillons l’utilisation de lambourdes composites car leur utilisation peut être très contraignante (pose sur plots, ou calage extrêmement strict).
  3. Installez l’ossature de votre terrasse à proximité de la piscine. Ensuite, la structure de la terrasse. Si le sol est irrégulier, nous vous conseillons de poser les lambourdes sur des plots qui peuvent être ajustés pour éliminer les inégalités de niveau.
  4. Installez les lames de terrasse en fonction de la distance autorisée entre les solives.
  5. Veillez à tenir compte des angles et de la forme de la piscine. Faites attention aux angles et à la forme de la.
  6. Ajoutez les derniers éléments de votre terrasse. Fixez les embouts, fixez les plinthes et la planche de finition.

La construction d’une terrasse sur une piscine hors sol nécessite au minimum un degré intermédiaire de bricolage. N’hésitez pas à demander l’aide de vos proches ou l’assistance d’un professionnel pour vous aider, notamment dans le cas où des travaux de gros œuvre sont nécessaires.

Pouvez-vous faire d’autres aménagements en utilisant la terrasse ?

En fonction de vos préférences et de vos envies, envisagez d’installer une balustrade autour de la terrasse de votre piscine hors sol.

Pour garantir l’accessibilité de votre piscine, il est recommandé de surélever les modèles à l’aide d’escaliers. Vous pouvez également envisager de limiter l’accès de votre piscine à l’aide de barrières. Ceci est nécessaire pour assurer la sécurité de votre piscine même lorsqu’elle n’est pas utilisée, notamment dans le cas d’enfants.

Une piscine hors-sol ronde se marie bien avec une terrasse en composite

Pourquoi choisir une terrasse en composite ?

Les terrasses en bois composite sont idéales pour les piscines. Le bois est connu pour ses qualités imputrescibles. Ce matériau est parfait pour une piscine, ou pour une exposition permanente à l’extérieur. En outre, il présente d’autres avantages particulièrement appréciables dans ces circonstances :

Propriétés antidérapantes et absence d’échardes Les planches Ultraprotect ont une excellente adhérence. Peu importe que le bois soit lisse ou texturé. Elles sont disponibles avec un indice de glissance R11. R11 et sont fortement recommandées pour être installées autour des piscines.

  • Une grande résistance aux rayons UV.
  • Un matériau vert, en grande partie recyclé, et simple d’entretien.
  • Résistant aux chocs.
  • Compatible avec les solutions de traitement chimique de l’eau : pastilles de brome, chlorure…
  • Le traitement est conçu et testé pour arrêter la croissance des plantes et la croissance bactériologique.

Quels sont les meilleurs matériaux à utiliser pour construire la terrasse de votre piscine hors sol ? Avec les avantages qui ont été mentionnés précédemment, le bois composite est une option efficace et durable pour les projets d’aménagement paysager.

Laisser un commentaire