Comment installer une piscine hors sol ?

Au même titre que les piscines enterrées et en dépit du type ou du modèle de la piscine hors sol, du terrain où elle doit être placée ou encore de ses dimensions, l’installation de ses produits demande le respect d’un certain nombre de règles et de consignes. C’est le cas notamment de la préparation de la zone d’installation, de l’outillage nécessaire à prévoir pour la mise en place ainsi que des procédures d’entretien qu’il faudra maintenir. Une mauvaise installation pourra par ailleurs avoir un impact sur la durée de vie de la piscine ou encore sur la qualité et le confort de baignade en général.

Étapes de préparation avant d’installer une piscine hors sol

Contrairement aux piscines enterrées, il n’y a pas besoin de tractopelle ou autre engin encombrant et très onéreux pour préparer le terrain d’installation. En effet, pour la plupart des modèles, il suffira d’une pelle et d’un contenant avec un minimum de place comme une brouette. Le but de la manœuvre étant dans la majorité des cas de s’assurer de garder un sol plat qui puisse maintenir la stabilité de la piscine et ainsi offrir un bon confort.

En amont, il faudra également penser à tracer les lignes de contours extérieurs afin d’avoir une première base pour décaisser. Il est à noter que des cas particuliers peuvent impliquer des changements à l’image des :

  • Terrains rocailleux ;
  • Terrains en pente ;
  • Piscines gonflables.

Dans le premier cas, votre unique solution est d’opter pour une dalle en béton qui évitera tous les défauts de surface. Pour un terrain en légère pente, une option intéressante serait de décaisser au niveau du surplus créé par la pente.

Procédés de mise en place et de montage d’une piscine hors sol

Lors du montage, et plus spécifiquement pendant l’ouverture du carton, il faut faire attention à ne pas percer le liner, car la moindre coupure peut rendre la piscine inutilisable. Les étapes de montage varient, quant à elles, selon le type de piscines.

Les modèles gonflables ne vont par exemple demander aucun outillage spécifique étant donné qu’il suffit de placer le liner du produit sur le tapis, de gonfler puis d’enclencher la filtration de l’eau. Les piscines tubulaires sont, quant à elles, des alternatives à mis chemin entre les modèles gonflables et ceux à panneaux. Ils ne prévoient toutefois pas d’outils particuliers sachant que tous les éléments principaux se clipsent. Pour ce faire, commencez par disposer les tubes horizontaux puis alignez les tubes verticaux et enfin, accordez la filtration.

Piscines à panneaux

Faits habituellement en acier ou dans des cas moins courants en résines, les piscines à panneaux sont des modèles relativement résistants qui prévoient au même titre que les piscines en bois un certain nombre d’outils adaptés. Il faudra inclure, entre autres, des clés plates, des clés à pipes sans oublier un cutter. Le montage débute par les poteaux suivis des rails qui seront les bases des parois qu’on placera juste après. Une fois les fixations installées, il faudra poser la bande de protection accompagnée du liner et de ses margelles. Le procédé se termine avec les pièces à seller et le système de filtration.

Piscines en bois

Les piscines en bois ont besoin de plusieurs outils comme un mètre, une scie, un maillet ou encore une perceuse. Certaines versions en bois nécessitent également un berceau afin de renforcer les parois bien que la majorité se contentent de l’application des madriers. Durant l’installation, il est essentiel de vérifier constamment le positionnement des diagonales. Après le ponçage, le placement du support d’échelle et la mise en place du liner, il ne restera qu’à ajouter la filtration.

Erreurs communes lors de l’installation d’une piscine hors sol

L’erreur la plus commune qui est faite dans le cadre d’une installation de piscine hors sol reste le choix des dimensions du produit qui, parfois, ne sont pas adaptées à l’emplacement voulu en raison d’un achat trop rapide. La protection au sol est aussi un point important étant donné qu’un oubli à ce niveau-là peut fragiliser la structure, spécialement lorsqu’il s’agit de modèles tubulaires. Dans la même lignée, les surfaces instables ou mal préparées risquent de fragiliser le produit et le rendre nettement moins confortable sans parler des dangers potentiels pour les baigneurs.

Articles Connexes :

Laisser un commentaire