Accueil » BRICOLAGE » Comment poser des margelles de piscine ?

Comment poser des margelles de piscine ?

La dernière étape avant de pouvoir se baigner et de profiter pleinement de sa piscine est de placer les margelles au tour de celle-ci. Cette opération est basique et à la portée de tous, il suffit de repérer des points d’ancrage précis et de délimiter correctement la piscine avant de procéder à la pose des margelles afin d’obtenir une bordure correctement posée ayant un aspect impeccable.

Quel est l’intérêt de poser des margelles de piscine ?

La pose de margelles de piscine constitue une étape ultime de finition lors de la construction d’une piscine, elle consiste à placer une bordure uniforme et bien délimitée. Cette dernière aura pour but de :

  • Décorer la piscine ;
  • Mettre davantage en valeur le bassin ;
  • Empêcher la pollution du bassin et le protéger des impuretés ;
  • L’entrée et la sortie de la piscine est plus simple.

Les margelles de piscine sont disponibles en plusieurs types, il existe notamment des margelles en bois ou encore en pierre. Qu’importe le matériau choisi, il est important de procéder à une bonne installation afin d’obtenir l’effet recherché. De plus, les finitions doivent être bien effectuées, car la bordure définit en grande partie la décoration de la piscine.

Il est à noter que la piscine en coque ne nécessite pas obligatoirement une pose de margelles, néanmoins, la piscine creusée doit être obligatoirement délimitée d’une bordure de margelle.

Comment procéder à la pose de margelles de piscine ?

La pose de margelle est la dernière étape à la construction d’une piscine. En effet, il s’agit d’une étape finale de finition qui est plutôt simple, mais qui nécessite une bonne méthodologie afin de l’effectuer correctement et d’obtenir de bons résultats. Avant de procéder à l’installation, il faut tout d’abord avoir les outils et matériaux nécessaires ;

  • Les margelles ;
  • Une disqueuse ;
  • Des lunettes et des gants appropriés de protection ;
  • Un mètre ;
  • Un crayon ;
  • Du ciment ;
  • Truelle ;
  • Montier à joint.

Il est important d’opter pour des margelles antidérapantes, les accidents au bord des piscines arrivent fréquemment. Vous devez donc choisir des margelles de bonne qualité afin d’assurer une bonne sécurité et d’éviter tout accident pouvant survenir à l’improviste.

Il est conseillé de choisir les margelles de votre piscine lors de la réalisation des plans de la piscine, afin que ces dernières soient parfaitement adaptées à la piscine.

Avant et pendant la pose des margelles

Il est important d’effectuer quelques travaux importants avant de procéder à la pose des margelles. Il faut en premier lieu réaliser une ceinture de béton qui représentera la surface sur laquelle pourront être placées les margelles, il est important d’effectuer les bonnes mesures afin que la dimension de la ceinture en béton corresponde parfaitement aux mesures des margelles. Après cela, il est important de laisser sécher et reposer la ceinture maçonnée avant de poser les margelles, il est fortement déconseillé de les placer juste après, un temps de repos est indispensable. À la fin du temps de repos, il est important de vérifier que la ceinture en béton ait bien séché, il faut également vérifier sa planéité. Il faut par ailleurs la nettoyer et la brosser convenablement.

Avant de poser définitivement les margelles, il est important de les poser tout d’abord à blanc, comme essai avant de vérifier l’accordage entre les deux surfaces. Si des ajustements sont nécessaires, il est possible de régler la surface grâce à une disqueuse, d’où l’importance de se munir de cet outil, il est possible de réguler la surface de la ceinture en béton qui délimite la piscine, ou encore de réguler la surface de la margelle. Optez pour le choix le moins contraignant.

La pose des margelles est une étape de finition assez simple, qui ne nécessite pas une connaissance particulière, il faut respecter les phases et les consignes d’installation. Néanmoins, il faut savoir qu’une pose de margelles de piscine ne permet pas toujours d’avoir une bordure parfaite et sans défauts, l’expérience en maçonnerie est indispensable afin d’obtenir un rendu parfait, si vous êtes débutant, il est fort possible d’obtenir des irrégularités et des joints inégaux. Il est donc conseillé de déléguer la pose des margelles de piscines à des spécialistes en construction afin d’obtenir un rendu parfait et une finition optimale.

Articles Connexes :

Laisser un commentaire