Comment percer un trou droit dans le bois ?

Rate this post

Percer des trous droits ou parfaitement perpendiculaires dans le bois est parfois très important. Les outils manuels ne donneront que des résultats proches mais pas parfaits. Un petit conseil : chaque fois que vous percez à la main, placez une équerre ou un angle droit sur la surface comme guide visuel. Avec le temps, cela aidera vos yeux à mieux juger de la rectitude et de la perpendicularité, même si elles ne seront probablement jamais parfaitement droit.

Percer des trous droits à l’aide d’outils adaptés.

La solution de facilité lorsqu’on a besoin de trous parfaitement droits est d’utiliser une perceuse à colonne, ce qui signifie souvent qu’il faut amener les pièces à percer à la perceuse plutôt que l’inverse. Ce n’est pas toujours possible, mais il existe des accessoires de type perceuse à colonne qui peuvent être utilisés avec les perceuses manuelles pour les guider et obtenir un résultat parfait.

Selon les circonstances, ces accessoires peuvent être très efficaces. Dans les situations où il est nécessaire de percer quelques trous droits ou perpendiculaires, un bloc de perçage peut être utilisé.

Les blocs de perçage, qui ne sont essentiellement qu’un bloc de bois avec un trou pré-percé à l’alésage souhaité, sont généralement en bois dur et fabriqués selon les besoins du travail à effectuer.

Leur épaisseur doit être au moins égale à la profondeur du trou souhaité. Ils sont généralement fabriqués par l’ébéniste en fonction des besoins. La plupart des forets hélicoïdaux sont conçus pour ne couper que le nez, et non les côtés, donc dans la plupart des cas, lorsqu’on utilise un bloc de perçage, il n’y aura pas beaucoup d’usure sur les côtés du trou dans le bloc.

Toutefois, pour prolonger la durée de vie utile d’un bloc de perçage, il est recommandé de lubrifier les côtés de la mèche. Autrefois, les charpentiers avaient souvent un bloc de cire d’abeille dans leur boîte pour ce genre de cas. Aujourd’hui, vous aurez de la chance si vous pouvez trouver de la cire d’abeille dans votre quincaillerie locale. En guise de substitut, vous pouvez utiliser un bloc de savon pour les mains, même si un savon lubrifiant sera moins durable et devra être réappliqué plus souvent. Il suffit de frotter le pain de savon sur le côté de la mèche avant de l’utiliser.

Connaitre le type de perceuse et la nature du bois a percer.

Les autres facteurs à prendre en compte sont le type de perceuse utilisé et la nature du bois à percer. Les différences de densité du grain du bois entraîneront une légère traction sur la perceuse au fur et à mesure que celle-ci s’enfonce dans le matériau, si le grain est orienté dans une direction opposée et si le grain est suffisamment lourd. La meilleure solution consiste à choisir soigneusement votre matériau.

Les bois durs à grain serré perceront plus uniformément. Remarque : le bois dur n’est pas toujours plus dur, le terme fait en fait référence à la densité ou à la proximité du grain et est officiellement déterminé par le type de feuilles que l’arbre produit.

Bien choisir son foret.

En ce qui concerne le foret, la pointe ou le nez de coupe fait également la différence. Les mèches à pointe bradée ou mèches W sont conçues pour réaliser les trous les plus lisses et les plus propres dans le bois et sont souvent décrites comme des “perceuses à bois”, bien qu’il existe de nombreux types de mèches pouvant être utilisées pour percer le bois. Dans ce cas, leur utilisation est recommandée.

Si vous essayez de percer des trous parfaitement perpendiculaires à travers une pièce de bois et que vous vous trouvez continuellement frustré, essayez l’une de ces astuces rapides.

Percer droit à l’aide d’un vieux CD.

Vous avez un vieux CD qui traîne ? Bien sûr que oui. Placez-le côté étiquette vers le bas sur la pièce à travailler et centré sur l’endroit où vous voulez le trou. Placez la mèche dans le trou du disque, et positionnez la perceuse jusqu’à ce que la mèche soit en ligne droite avec son reflet.

Percer droit dans bois

Percer droit à l’aide d’un angle droit.

Clouez ensemble deux morceaux de ferraille de 1 x 2 pour former un angle droit. Il est important que tout soit bien droit, sinon vous perdez votre temps. Positionnez la mèche dans l’angle du gabarit et percez votre trou.

2. Straighter

Percer droit à l’aide d’une perceuse à colonne : le plus précis


L’accessoire de guidage transforme votre perceuse à main en une perceuse à colonne portable. Comme une perceuse à colonne, vous pouvez régler la profondeur du trou et modifier l’angle d’attaque. Contrairement à une perceuse à colonne, vous pouvez ranger cet accessoire dans votre boîte à outils.

3. Straightest

Sujets Connexes :

Laisser un commentaire