Comment installer un placard avec portes coulissantes

Rate this post

Tous les murs d’une pièce peuvent être utilisés pour créer d’importants volumes de rangements, du renfoncement dans un angle au placard couvrant un mur entier.

Si la pièce possède une cheminée centrale avec une alcôve de chaque côté de la hotte, les deux alcôves peuvent être transformées en espaces de rangements, la hotte étant dissimulée par une fausse porte.

Dans chaque cas, la partie la plus importante est l’encadrement qui supportera les portes, celles ci étant fixées classiquement avec des charnières ou suspendues à un rail monté sur le plafond. Les portes battantes sont plus encombrantes en raison de leur débordement vers l’extérieur mais permettent un accès total au rangement. Les portes coulissantes ne créent aucun encombrement mais ne s’ouvrent que de la largeur d’un panneau, ce qui en limite l’accès. De plus, elles risquent d’accrocher les objets placés à l’intérieur, comme les valises par exemple.

Avantages d’un placard à portes coulissantes

Ce genre de structure donne la possibilité d’organiser l’espace de façon à répondre exactement à vos besoins. Déterminez d’abord la hauteur requise pour que les vêtements ne traînent pas par terre, puis la largeur consacrée aux étagères, à la penderie, aux tiroirs ou paniers de rangements. L’espace en hauteur convient pour ranger des objets peu employés, comme les valises et les boîtes à chapeaux et à chaussures. Vous pouvez ajouter des porte chaussures au niveau du sol.

Les portes peuvent devenir également un élément du décor, si vous les peignez ou les tapissez dans la gamme de couleurs de la pièce. Les grandes portes planes passent inaperçues lorsqu’elles sont tapissées avec le même papier peint que les murs.

Installation de portes de placard coulissantes

  1. Déterminez la profondeur requise, puis repérez les solives du plafond et vissez un tasseau de support sur ces solives. Calez le éventuellement pour qu’il soit d’aplomb.
  2. Vissez ensuite le rail du haut sur le tasseau, én vous assurant qu’il est bien parallèle. Laissez un espace près du mur pour le montant vertical.
  3. Maintenez le montant latéral vertical contre le mur et marquez le contour de la plinthe.
  4. Avec une scie à découper ou une scie sauteuse électrique, entaillez le montant sur la hauteur et l’épaisseur de la plinthe et essayez le contre le mur.
  5. Vérifiez avec un niveau à bulle que le montant latéral est bien vertical, puis marquez son emplacement sur le mur et percez les trous de fixation nécessaires.
  6. Réalignez le montant latéral sur les marques d’emplacement faites plus tôt et vissez le sur le mur. Procédez de même de l’autre côté de l’ouverture.
  7. Coupez les portes aux dimensions, si nécessaire, en comptant les dépassements, comme indiqué dans les instructions, puis fixez les pattes d’accrochage sur les portes.
  8. Accrochez les portes en engageant les roulettes sur le rail comme indiqué, puis abaissez la porte en position verticale. Pour finir, fixez le rail de sol.
  9. Dissimulez le rail et les crochets de suspension de la porte en clouant une moulure décorative sur le tasseau de support. Certains rails sont vendus avec une cantonnière métallique.
  10. Mettez la dernière touche en clouant de minces moulures en bois sur les montants latéraux, pour dissimuler les espaces libres éventuels quand les portes sont fermées.

Articles Connexes :

Laisser un commentaire