Comment amorcer une pompe de piscine ?

L’amorçage d’une piscine est nécessaire lors de la première utilisation de celle-ci. Ensuite, il faut la réamorcer à chaque période qui suit une absence d’eau dans les conduits. Sachant qu’une pompe de piscine a pour rôle l’aspiration et le refoulement de l’eau, il arrive que l’appareil cesse de fonctionner. Dans ce cas, l’eau n’est pas reçue par le circuit d’aspiration qui ne contient plus que de l’air. La solution consistera alors en le réamorçage de la pompe. À travers ces quelques lignes, nous vous expliquons comment et pourquoi amorcer ou réamorcer une pompe de piscine.

Pourquoi amorcer ou réamorcer une pompe de piscine ?

Le désamorçage de la pompe de piscine se fait lorsque le circuit hydraulique du local technique est rompu par quelque manière que ce soit. Cela peut entraîner des conséquences plus ou moins sérieuses. En effet, le moteur de la pompe peut surchauffer et s’endommager définitivement.

Ainsi, il y a plusieurs causes au désamorçage d’une pompe de piscine. Un dysfonctionnement dans ce système peut, en effet, être dû à :

  • Un volume faible de l’eau dans le bassin (l’eau doit atteindre le niveau supérieur des skimmers) ;
  • Un encombrement des préfiltres par des feuilles, des déchets ou autres impuretés ;
  • Un endommagement de la pompe ou le fait qu’elle soit trop vieille ;
  • Une prise d’air dans les conduits de filtration ;
  • Une mauvaise étanchéité du dispositif de filtration entraînant une fuite d’eau.

Amorcer ou réamorcer une pompe de piscine sert alors à réactiver l’appareil en faisant en sorte que l’eau reprenne son rôle de conducteur entre le bassin, les conduits et la pompe tout en éliminant les rentrées d’air.

Notons toutefois que certains modèles de pompes de piscine modernes sont équipés d’un système de réamorçage automatique qui se déclenche lorsque l’eau entre dans les conduits après une certaine période. Malgré cela, il arrive que des situations imposent un réamorçage manuel de la pompe de piscine.

Comment amorcer ou réamorcer une pompe de piscine ?

Il existe deux façons différentes pour amorcer ou réamorcer une pompe de piscine.

Dans un local technique hors de l’eau

D’abord, il faudra arrêter la filtration de la pompe. Faites de même pour les vannes d’aspiration, mais en laissant les vannes de refoulement ouvertes. Pour empêcher l’air d’être aspiré, il est important de conserver tout au long de l’opération le niveau de l’eau à 70 % des skimmers.

Ensuite, remplissez au maximum le préfiltre d’eau et replacez-le correctement. Après vous être assuré que le filtre ne contienne pas d’eau, tâchez de tourner la vanne sur « lavage ». Enfin, ouvrez la vanne du skimmer, mettez le dispositif de filtration en marche et ouvrez les vannes d’aspiration restantes.

Dans un local technique sous l’eau

Cela est un peu moins simple, mais suivez les étapes suivantes :

  • Mettre à l’arrêt tout le dispositif de filtration ;
  • Ouvrir quelques vannes d’aspiration dans le but de remplir le panier du préfiltre d’eau ;
  • Garder ouvertes les vannes de refoulement ;
  • S’assurer que le filtre ne contienne pas d’eau ou est en mode « recirculation »
  • Mettre la vanne sur « lavage » ;
  • Remettre la pompe de piscine en marche.

Nos conseils pour amorcer ou réamorcer une pompe de piscine

Il est important de savoir qu’une simple erreur de manipulation, une ouverture ou fermeture de vanne incorrecte suffisent à entraîner l’endommagement définitif du fonctionnement de votre pompe de piscine ou de la totalité du dispositif de filtration. C’est pourquoi, il faut bien se documenter avant de procéder à l’amorçage ou le réamorçage d’un tel équipement.

Ainsi, notez qu’il est primordial d’éviter la manipulation de la vanne multivoie du filtre quand le dispositif de filtration est en marche. Assurez-vous également que la vanne multivoie soit branchée sur le mode « lavage ».

Par ailleurs, n’oubliez pas de veiller, durant l’opération d’amorçage de votre pompe de piscine, à ce que le positionnement de votre vanne d’égout soit sur le mode « ouvert ». Il est également important de garder au moins une vanne de refoulement et d’aspiration en mode « ouvert » quand la pompe de piscine est en marche. Enfin, sachez que l’étanchéité du préfiltre est très importante afin d’éviter les fuites d’eau. Ainsi, veiller à bien serrer son couvercle.

Articles Connexes :

Laisser un commentaire