Accueil » BRICOLAGE » Comment tester un électrolyseur de piscine ?

Comment tester un électrolyseur de piscine ?

L’électrolyse de piscine est un système étudié afin de purifier l’eau à partir du sel marin. Le sel est, à la base, composé de soude et de chlore, une fois dilué dans l’eau du bassin, ce dernier est transformé en hypochlorite de sodium, autrement dit du chlore naturel après avoir été traité par un système d’électrolyse intégré dans la piscine. Il est important de vérifier l’efficacité de ce système en le testant régulièrement.

Comment vérifier l’état de son électrolyseur de piscine ?

Il est important de vérifier régulièrement l’état de son électrolyseur afin de contrôler son efficacité et de le régler à temps en cas de dysfonctionnement. Plusieurs facteurs en tout cas permettent de déterminer l’état de la piscine, notamment :

La valeur du PH

Le PH figure parmi les indicateurs indispensables capables de déterminer l’efficacité de l’électrolyseur de la piscine. En effet, ce dernier doit être compris entre 7 et 7.4, si la valeur maximale est dépassée, cela sera interprété comme un dysfonctionnement de l’électrolyseur et il faudra notamment rechercher la cause afin de pouvoir le régler au plus vite. En effet, le PH a une influence indirecte sur la qualité de l’hypochlorite de sodium, le chlore naturel fourni par électrolyse.

Il est possible d’intégrer au système d’électrolyse un système permanent pouvant mesurer le PH et ainsi pouvoir le réguler tel que le régulateur de PH automatique. Cette valeur doit être conforme, car elle peut :

  • Altérer l’état de l’eau ;
  • Causer un risque pour les baigneurs ;
  • Polluer l’environnement lors de l’évacuation.

L’analyse du taux de sel

Le taux de sel de la piscine doit être impérativement compris entre 3 et 5 g par litre d’eau, il est important de lire la notice fournie par la piscine afin d’adapter ces valeurs selon les normes de la vôtre. Vous devez également maintenir un taux optimal, car un taux très élevé de sel est un indicateur de dysfonctionnement de l’électrolyseur de piscine.

Sachez par ailleurs que le sel disponible dans les grandes surfaces n’est pas approprié aux piscines, il est donc impératif d’utiliser un sel spécialement conçu pour celles-ci.

Contrôle du temps de fonctionnement de l’appareil

Afin de vérifier l’efficacité de son électrolyseur de piscine, il est important de surveiller le temps de fonctionnement de l’appareil notamment le temps de filtration en journée. La valeur du chlore doit, de plus, être comprise en 0.5 et 2 mg par mètre cube. En effet, l’un des indicateurs qui témoignent du bon état de l’électrolyseur est la répartition du chlore dans l’eau d’une manière homogène et optimale.

Inspection du fonctionnement des voyants

Afin de tester le fonctionnement des électrolyseurs, il est important de contrôler l’état du coffret de l’électrolyseur. En effet, la face du coffret doit fonctionner correctement. Il faut également prêter attention à l’alimentation électrique et l’état des fusibles. Ces derniers influencent de manière directe le fonctionnement du système et doivent être fréquemment contrôlés.

Calculer le taux de chlore

Il est important de réaliser un test du taux de chlore notamment à la sortie de buse de refoulement, il faut notamment comparer les résultats obtenus à l’opposé du bassin, si à la sortie du bassin le taux de chlore est plus élevé, cela attestera du bon fonctionnement de la cellule d’électrolyse.

Les mesures peuvent être faussées à cause de la présence d’un galet de chlore dans le skimmer, il est important de s’assurer de son absence avant d’effectuer les mesures.

Vérifier la consommation électrique

Il est important de mesurer le taux total de consommation électrique de l’électrolyseur grâce à une pince ampérométrique et de vérifier la tension en sortie des deux fils de l’appareil grâce à un voltmètre.

Que faire en cas de dysfonctionnement de l’électrolyseur de piscine ?

Si un dysfonctionnement apparaît au niveau d’une de ces étapes de contrôle, cela attestera d’un mauvais fonctionnement de l’appareil d’électrolyse de piscine. Il est important que l’électrolyseur fonctionne correctement afin d’assurer un traitement efficace de l’eau, sans avoir à se soucier constamment du taux de chlore de la piscine et de sa pureté. Il est donc indispensable de recourir à une liste de tests préalablement définis et vérifier les normes autorisées.

Si un problème apparaît lors d’un des tests, il est important de le régler en contactant un professionnel des traitements de piscine qui vous guidera afin de régler le souci au plus vite et ainsi pouvoir réparer votre appareil d’électrolyseur de piscine.

Articles Connexes :

Laisser un commentaire