Accueil » BRICOLAGE » Comment entretenir votre piscine ronde ?

Comment entretenir votre piscine ronde ?

Avoir une piscine chez soi est très plaisant pendant l’été, surtout si vous avez des enfants, vous pouvez même rajouter un toboggan afin qu’ils puissent nager tout en s’amusant. Cependant, une fois que la période estivale se termine, une tâche bien compliquée vous attend, il faut ranger la piscine et la mettre à l’abri contre les intempéries et le mauvais temps, mais comment entretenir une piscine ronde ? Et comment faire pour la plier ? Nous vous dirons tout dans cet article.

Vidange de votre piscine ronde : la première des choses à faire

C’est assez délicat de vider une piscine ronde, d’ailleurs ceux qui en ont une chez eux cherchent souvent la meilleure solution pour le faire. Afin d’avoir davantage d’efficacité et de propreté, il est conseillé d’utiliser un système de filtration, il suffit de débrancher le tuyau qui ramène l’eau filtrée à votre piscine et ensuite le raccorder à votre égout. Cette eau, qui sera filtrée, s’écoulera dans les égouts, permettant à votre piscine de se vider progressivement.

C’est une méthode de nettoyage d’une extrême simplicité est également très rapide, si vous avez un réservoir de récupération d’eau de la pluie, vous pouvez utiliser cette même eau pour le remplir. Cependant, selon la destination de cette eau recyclée, il peut être nécessaire de prévoir un traitement spécifique.

Démontage de votre piscine ronde : avant de la plier

Après avoir vidangé la piscine, vous disposez d’une piscine vide à présent et qui est prête à être pliée. Mais ce n’est pas possible de le faire tout de suite, vous devez prendre quelques précautions. Tout d’abord, le cadre doit être :

  • Retiré ;
  • Puis séché.

La procédure à suivre est la même que lors du montage, mais inversement.

Ensuite, il est nécessaire de retirer le tuyau. Évitez de les mélanger, car les étiquettes indiquant des positions différentes peuvent se coller les unes aux autres. Posez le PVC à plat et nettoyez-le de manière correcte. Vous pouvez utiliser pour cela :

  • Une brosse ;
  • Un jet d’eau ;
  • Et du savon si vous en ressentez le besoin.

Le Rangement de votre piscine ronde

Une fois votre piscine propre, laissez-la sécher au moins pour 2 jours. Pour que vous puissiez bien plier le PVC, il doit obligatoirement être bien sec. Une fois votre équipement de piscine sec, vous pouvez commencer à le plier. Il est préférable d’être à 2 pour le pli afin de faciliter l’opération.

Mettez donc une couche de talc sur le cadre en PVC pour empêcher la moisissure et la doublure intérieure de coller. Pliez la doublure (le liner) en deux dans le sens de sa longueur pour la première fois. Appliquez à nouveau du talc et pliez dans le sens opposé.

Répétez ce processus jusqu’à ce que vous obteniez la taille de la boîte. Vous pouvez ensuite le ranger dans la boîte d’origine et le conserver pour l’hiver.

Pour la zone de stockage de la piscine, il est préférable de choisir un endroit sec et le plus haut possible. Cela minimisera le risque que votre boîte de rangement se détériore et ne protège pas votre piscine.

Déplacez la boîte contenant votre piscine ronde par paires ou utilisez un levier pour éviter de l’endommager. N’oubliez pas de le mettre dans un endroit frais et sec pour assurer une qualité à long terme.

Une autre méthode pour le pli de votre piscine ronde

La pièce idéale pour stocker les piscines rondes en hiver est une pièce sèche avec une température d’au moins 10 °C.

Replier votre piscine ronde

Pliez la piscine en deux dans le sens de la longueur pour la première fois. Maintenant, pliez-le d’une autre manière. Répétez ce processus jusqu’à ce que vous obteniez la taille de votre boîte. Vous pouvez désormais le ranger dans sa boite d’origine et le conserver pendant l’hiver.

Le nettoyage et le rangement

Nettoyez les accessoires (filtres, épuisettes, écumoires, balais, etc.) et rangez-les dans un endroit sain, sec et à l’abri du gel. Surveiller la température de l’eau dès que la température de l’eau dépasse 13 °C, déboucher immédiatement la piscine.

Pour plier votre spa, repliez les parois vers l’intérieur, puis pliez le spa en deux, puis en deux. Entretenez votre spa pour protéger vos équipements et baignez-vous dans une belle eau pure. Bref, c’est la combinaison parfaite de ces deux équipements.

Articles Connexes :

Laisser un commentaire