Avoir une piscine tubulaire est très pratique pour profiter d’une baignade, pour se rafraîchir en été, en famille ou entre amis. Une piscine tubulaire comme toute installation a besoin d’un entretien régulier pour être propice à la baignade toute l’année.
Si vous avez remarqué que la terre ou même des algues se forment au fond de votre bassin d’eau, c’est que c’est le moment du grand nettoyage ! Nettoyer le fond d’une piscine tubulaire est simple et à la portée de tous, il vous faudra juste de la volonté, et de l’huile de coude. Voici le guide complet pour nettoyer le fond de sa piscine tubulaire, pas à pas.
Table of Contents
Qu’est-ce qu’une piscine tubulaire ?
Une piscine tubulaire est un bassin d’eau hors-sol, conçu en acier, avec une structure métallique. La couverture de la piscine tubulaire est généralement en PVC, maintenue avec une armature métallique, ce qui lui assure une grande résistance, et lui permet de supporter une grande charge.
Ce modèle de piscine est vendu en kit, facile à monter et démonter, et reste très abordable comparé aux autres modèles de piscines hors-sol. Le point fort de la piscine tubulaire est sa solidité et grande résistance au choc, vous pourrez vous y baigner entre amis ou familles, sans risquer d’endommager ce bassin.
La piscine tubulaire peut être très profonde, et très large, vous pourrez même y faire vos longueurs sans problème. Une fois la saison estivale terminée, vous n’aurez qu’à démonter votre piscine tubulaire et la ranger au placard.
Guide pour nettoyer le fond d’une piscine tubulaire
Le nettoyage du fond de la piscine tubulaire est indispensable pour pouvoir se baigner dans une eau claire et saine. Nettoyer ce type de bassins passe par plusieurs étapes, vous n’avez qu’à suivre le guide qui suit :
- Commencez par vider l’eau de votre piscine, soit par les égouts, soit en laissant se répandre l’eau sur votre terrain ;
- Ouvrez la vanne d’égout si votre piscine tubulaire en est équipée ;
- Ramassez les saletés et algues à l’aide d’un panier ;
- Puis, utilisez un aspirateur pour aspirer la poussière, terre, sables et autres résidus accumulés au fond de votre piscine ;
- Si vous n’avez pas d’aspirateur, un balai fera l’affaire. Balayez à la main chaque recoin du fond de la piscine ;
- Brossez tout le fond du bassin avec une brosse à poignets télescopiques.
Une fois le fond de votre piscine propre, il ne vous restera plus qu’à la remplir d’eau et de profiter d’une baignade bien méritée ! Vous pouvez aussi utiliser d’autres produits domestiques pour un nettoyage optimal du fond de votre piscine, tel que l’eau de javel ou même des kits de nettoyage piscine disponibles en grande surface.
Astuces pour nettoyer le fond d’une piscine tubulaire très sale
Comme on dit aux grands maux les grands remèdes ! Si votre fond de piscine est trop sale, il va falloir sortir l’artillerie lourde, pour venir à bout de cette crasse qui s’est accumulée au fond de votre piscine. C’est pourquoi, nous vous proposons une technique imparable pour un nettoyage en profondeur du fond de votre piscine tubulaire.
Après avoir vidé votre piscine, munissez-vous d’une éponge humide, où vous verserez une bonne quantité de bicarbonate de soude. Installez-vous à l’intérieur de votre bassin en maillot de préférence et commencez à frotter le fond, ainsi que les parois de votre piscine. Laissez agir quelques instants, puis lavez le tout au jet d’eau. Vous verrez la saleté se décollera toute seul, et vous retrouverez un fond de piscine tout propre.
Conseils pour entretenir sa piscine tubulaire
L’entretien de sa piscine tubulaire se fait régulièrement, ce qui passe par le nettoyage, la vérification de la qualité de l’eau et le niveau de chlore. Si vous voulez que votre piscine dure plus longtemps, et que vous puissiez en profiter quand vous voulez, il va falloir mettre la main à la pâte.
Voici quelques conseils pour mieux entretenir le fond de sa piscine :
- Vérifiez fréquemment le PH de votre piscine et faites les modifications nécessaires pour obtenir un PH idéal qui est de 7 à 7.4 ;
- En été, essayez de nettoyer régulièrement votre piscine, car en saison de baignade, celle-ci est très utilisée ;
- Utilisez régulièrement le chlore pour traiter l’eau de votre basin et éliminer les algues efficacement ;
- Couvrez votre piscine tubulaire avec une bâche, quand vous ne l’utilisez pas, pour mieux la protéger des facteurs extérieurs ;
- Utilisez un système de filtration dans votre piscine pour garder une eau pure et saine toute l’année.
Articles Connexes :
- Comment régler le by pass d’une pompe à chaleur d’une piscine ?
- Comment installer un régulateur de pH pour piscine ?
- Astuces pour éliminer les notonectes de piscine
- Comment installer une piscine hors sol ?
- Comment poser des margelles de piscine ?
- Comment ajouter du sel à une piscine ?
- Comment tester un électrolyseur de piscine ?
- Comment aspirer les algues vertes au fond d’une piscine ?
- Comment entretenir votre piscine ronde ?
- Comment nettoyer le fond d’une piscine tubulaire ?
- Comment choisir sa pompe de piscine ?
- Comment vider une piscine avec un tuyau d’arrosage ?
- Comment amorcer une pompe de piscine ?
Faut-il laisser la piscine tubulaire montée pendant l’hiver ?
Avec une coque ou une version enterrée, la question ne se pose pas. Par contre, pour une piscine tubulaire, il est important de s’intéresser à cela. Notre article a pu vous proposer de nombreuses astuces pour l’entretenir afin de conserver un bon état intérieur et extérieur. Pour que cette piscine puisse conserver son aspect, il est tout à fait possible de la laisser au cours de l’hiver dans le jardin.
- Quelques précautions devront être prises, il faudra notamment utiliser des flotteurs pour éviter que le gel entache les parois.
- N’oubliez pas la bâche, cela permet d’isoler l’eau et l’intérieur de la piscine. N’hésitez pas à utiliser une couverture dédiée à l’hiver.
Pour les versions tubulaires, il est important d’isoler l’extérieur. Vous pouvez par exemple utiliser de la laine de verre au niveau de la structure. Vous protégerez l’ensemble avec une bâche adaptée. N’oubliez pas de maintenir cette dernière avec des sangles.
Cette piscine tubulaire demande des précautions, car si vous ne la protégez pas, vous ne pourrez pas la conserver après l’hiver. Les températures les plus basses, le gel et la neige auront alors raison de cette structure.