Comment vider une piscine avec un tuyau d’arrosage ?

Rate this post

Apprendre à vidanger une piscine avec un tuyau d’arrosage est crucial si vous découvrez que la pompe de votre piscine ne fonctionne plus comme elle le devrait. La dernière chose que vous voulez est de devoir vider une piscine creusée ou une piscine hors sol avec un seau, après tout.

Heureusement, pour ceux qui ont des problèmes de piscine, il existe une solution facile. En utilisant votre tuyau d’arrosage, vous pouvez siphonner l’eau de votre piscine en suivant une série d’étapes faciles. L’utilisation d’un siphon pour vidanger une piscine est souvent beaucoup plus simple que vous ne le pensez.

Pourquoi drainer l’eau de votre piscine ?

Il faut garder à l’esprit que l’emplacement de drainage de votre tuyau de sortie ou d’un tuyau d’arrosage doit être plus bas que l’extrémité du tuyau qui aspire l’eau (le tuyau d’aspiration). Cela peut être un peu délicat à gérer lorsqu’il s’agit d’une piscine hors sol, alors faites attention.

Il existe également différentes façons de siphonner l’eau d’une piscine. L’option la plus courante consiste à utiliser un tuyau et un robinet. Un tuyau à large diamètre est souvent un bon choix si vous retirez une grande quantité d’eau d’un endroit. Cependant, avant de commencer à expérimenter les options de drainage, vous pouvez vous demander pourquoi vous videz votre piscine en premier lieu.

  • pour remplacer le liner :

La raison la plus courante de vidanger une piscine domestique est de remplacer le liner de la piscine. Si vous avez une fuite ou une déchirure dans le liner de votre piscine, il est essentiel de le remplacer rapidement. Dans ce cas, il n’y a pas d’autre solution que de vidanger l’eau. Voici d’autres raisons de vidanger une piscine :

  • Pour ajouter de l’eau fraîche : 

Si vous vous occupez correctement des produits chimiques et des niveaux de PH de votre piscine, vous ne devriez pas avoir à remplacer complètement l’eau très souvent. Cependant, vous pouvez décider de repartir de zéro de temps en temps. Cela peut aider à éliminer toute bactérie sous-jacente ou autre problème dans l’eau.

  • Pour remplacer votre piscine :

Si vous investissez dans une nouvelle piscine, et pas seulement dans un nouveau liner, vous devrez vider l’eau avant de déplacer la piscine.

  • Pour mettre à jour la chimie de votre piscine :

Des problèmes comme le blocage du chlore sont souvent très problématiques pour les personnes qui possèdent une piscine. Lorsque le chlore s’installe, vous ne pouvez pas simplement ajouter des produits chimiques. Parfois, plus vous ajoutez de produits chimiques à l’eau, plus le problème s’aggrave. Le remplacement complet de l’eau sera la seule solution.

Comment vider une piscine hors sol

La vidange d’une piscine hors sol peut être un peu plus difficile que celle d’une piscine creusée en raison du niveau d’eau. 

En général, vous avez deux possibilités pour évacuer l’eau de la piscine. Vous pouvez utiliser une pompe conçue pour cette tâche ou siphonner rapidement l’eau avec votre tuyau d’arrosage. 

Le siphonnage de l’eau avec un tuyau d’arrosage est beaucoup plus rapide que l’utilisation d’une pompe. Cependant, vous devrez peut-être envisager d’utiliser une pompe pour la dernière petite partie de l’eau que l’extrémité du tuyau ne peut atteindre.

Les Avantages du siphonage de la piscine.

Le siphonnage d’une piscine est beaucoup plus rapide que l’utilisation d’une vanne de vidange ou d’une pompe standard. 

Vous pouvez vous débarrasser rapidement du déséquilibre chimique de votre piscine et commencer à la remplir à nouveau beaucoup plus rapidement. 

Si vous ne vidangez qu’une partie de l’eau pour remédier à un déséquilibre chimique, vous n’avez même pas besoin d’utiliser la pompe de piscine à la fin pour évacuer la dernière partie de l’eau.

Avant de commencer à vidanger votre piscine, pensez à déterminer où l’eau ira. Le processus de vidange peut être assez rapide.

 S’il n’y a pas assez d’espace dans votre drain, vous devrez trouver un autre moyen d’évacuer l’eau. Il peut y avoir des directives sur la façon dont vous pouvez pomper l’eau de votre piscine en toute sécurité. Vérifiez les directives locales avant de commencer les étapes suivantes.

Il est également utile de réfléchir au type d’entretien de la piscine que vous effectuez régulièrement. 

Si vous ajoutez des produits chimiques en plus d’utiliser un filtre de piscine, vous ne voulez pas que les substances contenues dans l’eau chimique se retrouvent dans votre pelouse et tuent vos plantes. 

Les collecteurs d’eaux pluviales sont généralement la meilleure solution pour évacuer rapidement une quantité importante d’eau. Cependant, il se peut que vous deviez attendre un moment où le temps est propice.

S’il y a eu beaucoup de pluie avant de commencer à vidanger votre piscine, vous risquez de faire déborder les collecteurs d’eaux pluviales de votre région.

Comment démarrer un siphon avec un tuyau d’arrosage ?

Le démarrage d’un siphon à l’aide d’un tuyau d’arrosage est souvent la partie la plus complexe pour beaucoup de gens et la raison pour laquelle ils utilisent plutôt une pompe submersible ou une pompe utilitaire pour ce processus. Heureusement, une fois que vous aurez maîtrisé ce processus, vous devriez pouvoir le faire assez facilement chaque fois que vous vidangez votre piscine.

Pour siphonner votre piscine, vous pouvez soit couper quelques pieds à chaque extrémité d’un tuyau d’arrosage, soit utiliser tout le tuyau. Un tuyau d’environ 1,5 à 2,5 mètres de long est généralement suffisant pour cette méthode de vidange. Cependant, les propriétaires de piscines plus grandes peuvent avoir besoin de plus d’équipement.

La façon la plus courante de commencer la vidange de l’eau est de simplement positionner le tube du siphon avec une extrémité dans la piscine et l’autre à l’extérieur de la piscine. Vous pouvez utiliser un poids pour maintenir l’extrémité du tuyau dans l’eau.

Assurez-vous que l’extrémité par laquelle l’eau sort est plus basse que le niveau de l’eau de la piscine. Vous pouvez aspirer sur l’extrémité du tuyau pour mettre l’eau en mouvement.

N’oubliez pas de faire attention à ne pas mettre l’eau de la piscine dans votre bouche si vous utilisez la méthode d’aspiration manuelle, et assurez-vous que votre tuyau d’arrosage est aussi propre que possible. Vous n’avez pas besoin de vous fier uniquement à votre bouche, car il est également possible de siphonner l’eau d’une piscine par immersion, à l’aide d’une vanne de vidange et par d’autres moyens.

La stratégie d’immersion est une bonne option pour l’eau de piscine lorsque vous ne souhaitez pas aspirer l’extrémité d’un tuyau d’arrosage.

Ce processus de siphonnage est assez simple :

  • Immergez tout le tuyau dans de l’eau 
  • Couvrez une extrémité du tuyau avec votre main 
  • Tirez-la rapidement hors de la piscine, en la pointant vers le bas, sous le niveau de l’eau. 

Si vous ne coupez pas le tuyau, vous devrez peut-être le fixer à votre robinet et le remplir d’eau.

Vidange du niveau d’eau avec deux tuyaux

Une autre option consiste à utiliser deux tuyaux :

  • Placez une extrémité de votre tuyau dans un récipient d’où sortira l’eau et l’autre extrémité dans votre piscine. 
  • Veillez à ce que le tuyau ne bouge pas le moins possible. 
  • Fixez une vanne d’arrêt au bas du tuyau dans le récipient le plus haut, en vous assurant que la vanne est en position ouverte.
  • Ensuite, attachez votre deuxième tuyau, et vissez une extrémité sur l’autre bouche de la vanne d’arrêt.
  •  Connectez l’autre extrémité de votre second tuyau à un robinet. Vérifiez que tous vos raccords sont bien fixés. 
  • Remplissez le tuyau du siphon en ouvrant le robinet jusqu’à ce que l’eau commence à circuler dans les deux tuyaux.
  • Regardez quand le premier tuyau est rempli, puis tournez le robinet d’arrêt en position fermée. 
  • Vous pouvez alors déconnecter le tuyau de la valve et du robinet pour avoir un tuyau rempli d’eau et connecté à la fois à la piscine et au conteneur.
  • Ouvrez le robinet, et l’eau devrait s’écouler du tuyau vers le conteneur final ou le collecteur d’eaux pluviales si vous préférez l’utiliser. 

Cela peut être une option si vous devez faire face aux dégâts d’une grande piscine et que vous voulez gagner du temps.

Attendez que les bulles d’air envahissent le jet d’eau avant de commencer à utiliser une pompe.

Vidange de l’eau de votre piscine

Vous êtes maintenant prêt à vider le reste de l’eau de votre piscine. 

Vous pouvez vidanger la piscine assez rapidement en suivant les étapes ci-dessus

Si vous utilisez le siphon à tuyau sectionné, retirez votre main une fois que vous avez laissé l’extrémité non immergée de vos tuyaux d’arrosage tomber sur le sol. 

L’immersion doit être suffisante pour générer un mouvement dans l’eau. 

Il existe plusieurs directives en ligne sur la manière d’utiliser les tuyaux d’arrosage et d’autres équipements pour évacuer toute l’eau de votre piscine sans endommager votre jardin. 

Pour réduire les risques, il est essentiel d’attendre que le temps soit propice.

Bien que la méthode du siphonage permette de vider la piscine très rapidement, certaines personnes trouveront que cela ne fonctionne que jusqu’à un certain niveau. 

Si votre piscine est plus grande, vous devrez peut-être utiliser une autre méthode pour retirer l’eau restante du fond de la piscine lorsque le siphonnage s’arrête.

Suivez les étapes ci-dessus pour utiliser la méthode de siphonnage lorsque les conditions sont bonnes, puis lorsque l’eau commence à ralentir, vous pouvez envisager d’utiliser une pompe à la place. 

C’est souvent une bonne idée si vous retirez toute l’eau de la piscine parce qu’il est temps pour vous d’éliminer les produits chimiques en excès ou qu’il est temps de remplacer votre piscine.

Si vous utilisez une pompe électrique, choisissez une marque de confiance. 

Vous devrez peut-être vérifier la longueur du cordon d’alimentation pour vous assurer qu’il atteint également votre piscine. 

N’oubliez pas que, quelle que soit la méthode que vous utilisez, il y a de fortes chances qu’une partie de l’eau finisse par s’écouler partout. 

Vous devez vous préparer à cela avant de commencer à utiliser votre pompe de piscine ou votre stratégie de siphonnage.

Bien sûr, si votre piscine ou votre pompe de piscine est endommagée, cela peut déjà causer un certain désordre.

Tirez le meilleur parti de votre piscine

Une fois que vous avez fini de vider l’eau, vous pouvez retirer le liner, ajouter un nouveau liner ou même vous débarrasser de l’ancienne piscine. 

Vous pouvez également utiliser une pompe à eau pour remplir la piscine si vous souhaitez la vider pour des raisons chimiques.

En Conclusion

En suivant les étapes ci-dessus, vous devriez économiser du temps et des efforts lorsque vous devez vous débarrasser d’un liner endommagé ou remplacer votre piscine. 

Plus vite vous réparerez les dégâts après avoir siphonné la piscine et remplacerez l’eau, plus vite vous pourrez à nouveau profiter de votre jardin.

Cet article vous a-t-il été utile ? Avez-vous d’autres astuces pour vidanger une piscine à l’aide d’un tuyau d’arrosage ? N’hésitez pas à partager vos idées dans la boîte de commentaires ci-dessous !

Articles Connexes :

Laisser un commentaire