Comment régler le by pass d’une pompe à chaleur d’une piscine ?

Dans une piscine, la vanne by pass est non seulement responsable du réglage du débit de l’eau passant par la pompe à chaleur, mais aussi de l’arrêt de l’écoulement d’eau si nécessaire. Ainsi, si vous voulez optimiser la circulation de l’eau dans votre bassin ainsi que le fonctionnement de la pompe à chaleur, il est important de la régler correctement et selon des paramètres donnés. À travers ces quelques lignes, nous vous expliquons ce qu’est un by pass d’une pompe à chaleur pour piscine, comment procéder à son réglage et ce qu’il faut faire en cas de problèmes.

Définition de la vanne by pass d’une pompe à chaleur pour piscine

Avant de parler de réglage et de paramètres, il convient de savoir ce qu’est qu’un by pass d’une pompe à chaleur. En fait, il s’agit d’un ensemble de vannes qui permet de raccorder la pompe à chaleur au bassin. C’est justement ce dispositif qui sert à envoyer uniquement une partie de l’eau en direction du filtre et non sa totalité.

Plus exactement, le by pass est constitué de 3 vannes se situant juste après le filtre du bassin. L’emplacement du dispositif se fait également avant ceux dont l’usage est destiné au traitement de l’eau.

La première fonction du by pass est de permettre le réglage du débit de l’eau passant par la pompe à chaleur. Mais ce n’est pas tout, car il a aussi une mission essentielle dans les moments de l’entretien ou de la maintenance de la pompe à chaleur. En effet, en coupant l’écoulement de l’eau, le by pass assure votre sécurité pour effectuer vos réparations ou votre entretien.

Comment régler le by pass d’une pompe à chaleur pour une piscine ?

Le réglage du by pass d’une pompe à chaleur d’un bassin doit se faire dès le début et dans le respect scrupuleux de quelques caractéristiques précises. Cela sert aussi à raccorder correctement le bassin à la pompe à chaleur et de faire en sorte qu’une partie de l’eau seulement soit transmise au filtre de la piscine.

Par défaut, on ferme de manière partielle seulement la vanne du by pass et laisse une légère ouverture. En parallèle, on ouvre complètement les vannes qui se situent à l’entrée et à la sortie de la pompe à chaleur. Toutefois, il existe plusieurs situations où on doit modifier ce réglage :

  • Refermer légèrement la vanne centrale pour augmenter le débit si la pompe à chaleur ne marche pas ou affiche un débit trop faible ;
  • Refermer légèrement la vanne qui se situe à la sortie de la pompe à chaleur si la faiblesse du débit persiste ;
  • Ouvrir la vanne centrale dans le cas où le débit de l’eau est trop élevé.

D’autre part, il est important de vérifier la pression de la pompe à chaleur de manière régulière. Cela en veillant à ce qu’elle soit ni trop élevée ni trop basse. Le réglage de la pression de cet appareil doit se faire en même temps qu’il marche. Aussi, il faut que la température de l’eau soit en augmentation avec un rythme stabilisé.

Que faire en cas de problèmes de réglage du by pass d’une piscine ?

Il est commun de faire appel à un professionnel pour installer une pompe à chaleur de sa piscine. Il s’occupera de mettre l’appareil en service et de procéder au réglage du by pass. Par contre, il peut arriver que le réglage ne soit pas optimal ou que l’affichage de la pompe à chaleur signale quelque chose à propos de la pression de la pompe à chaleur ou du débit de la circulation de l’eau. Dans ce genre de cas, il ne faut pas hésiter à rappeler le professionnel qui s’est occupé de l’installation de la pompe à chaleur. En effet, il est possible que la situation nécessite de nouveaux réglages ou un changement de pièces.

D’autre part, dans le cas où on a des doutes sur le fonctionnement de la pompe à chaleur de sa piscine ou que l’appareil s’arrête de marcher correctement, il ne faut pas essayer des manipulations seul si on n’a pas les compétences nécessaires. Ainsi, vous devrez appeler un professionnel pour éviter d’aggraver les choses.

Articles Connexes :

Laisser un commentaire