Comment isoler une maison à charpente métallique ?

Rate this post

Les vieilles maisons à ossature métallique souffrent parfois d’une mauvaise isolation en raison des techniques de construction utilisées dans les décennies passées.

Le problème peut être causé par des murs en béton qui n’offrent pas de cavité à isoler et qui n’ont pas la même masse thermique que d’autres types de construction de murs solides.

L’isolation extérieure des maisons à charpente métallique est une bonne solution, mais il est important de s’assurer que les murs ont de l’espace pour “respirer” afin d’éviter de créer un nouveau problème dû à l’humidité de condensation.

Heureusement, il existe un moyen relativement simple d’y parvenir, sous la forme d’une isolation extérieure par rails creux, qui crée une petite cavité entre le mur d’origine et la nouvelle couche extérieure de bardage isolé.

Comment installer une isolation extérieur à charpente métallique ?

Un système de rails creux n’est pas fixé directement sur le mur existant. Au lieu de cela, des rails étroits sont fixés à la charpente métallique de la propriété pour soutenir le revêtement extérieur.

Les panneaux de revêtement isolés sont ensuite installés dans ce cadre de rails extérieurs, plutôt que directement sur les murs du bâtiment.

Entre les deux se trouve une cavité, généralement d’une largeur minimale de 20 mm, qui permet à l’air de circuler et, surtout, à l’humidité de s’échapper des murs d’origine du bâtiment.

La condensation est moins susceptible de s’accumuler avec cette méthode et, par conséquent, les problèmes d’humidité ne devraient pas survenir après l’installation d’une isolation extérieure sur la charpente métallique.

Options de revêtement extérieur pour les propriétés à charpente métallique.

En principe, il n’y a pas de limites supplémentaires aux types de revêtements extérieurs pour les propriétés à ossature en acier par rapport aux autres installations d’isolation extérieure.

Les propriétaires peuvent spécifier des enduits texturés et colorés ou des bardages, créant ainsi une variété d’apparences possibles pour le bâtiment.

Pour un aspect plus traditionnel, il est possible d’ajouter des plaquettes de briques, c’est-à-dire de fines feuilles de briques qui peuvent être posées comme des carreaux pour donner un effet de mur en briques naturelles, avec jointoiement au mortier.

Les charpentes métalliques permettent une construction rapide et fiable des propriétés – et avec des options telles que le revêtement d’isolation extérieure, il n’y a aucune raison de ne pas choisir une structure à ossature métallique pour des raisons de chauffage, de condensation ou d’efficacité énergétique.

Articles Connexes :

Laisser un commentaire