Mur humide : Que Faire ?Comment combattre l’humidité de votre maison ou appartement ?

Rate this post

Prévenir l’humidité et l’apparition de moisissures.

Un grand nombre de propriétaires se plaignent de murs endommagés par l’humidité et recherchent des moyens pour prévenir les murs humides et les moisissures. La France étant un pays ou il pleut assez souvent, l’humidité s’infiltre par l’extérieur de la maison et provoque des moisissures, taches d’humidité sur les murs intérieurs. La peinture s’écaille, il y a des fuites, des moisissures, des champignons et votre maison devient froide et humide. Souvent, ces taches restent longtemps même après l’arrêt des pluies et l’arrivée des beaux jours.

Une exposition prolongée à l’humidité peut causer de sérieux dommages à vos murs et à la structure de la maison, il est donc essentiel de traiter le problème efficacement.

Quelles sont les causes de l’humidité des murs ?

En voici les causes principales :

  • Les canalisations bouchées peuvent provoquer des dégâts d’eau sur les murs
  • L’humidité du sol peut s’élever au-dessus du niveau du sol et endommager les murs.
  • Les éclaboussures d’eau de pluie peuvent rendre les murs humides.
  • Les toits en pente peuvent recueillir de l’eau qui peut s’infiltrer dans la maison et provoquer des fissures.
  • Les tuyaux d’évacuation obstrués peuvent recueillir de l’eau et rendre les murs humides.

Comment prévenir l’humidité des murs ?

Le jointement peut aider à couvrir les fissures sur le mur.

Voici trois moyens rapides et efficaces de prévenir les murs humides :

  1. Vérifiez l’absence de fissures dans les murs et colmatez-les.
  2. Avec le temps, les murs de votre maison peuvent développer des fissures, qui commencent généralement près des cadres de portes et de fenêtres. Ces fissures permettent à l’humidité de pénétrer dans la structure de votre bâtiment et de provoquer des plaques d’humidité. Tous ces interstices doivent être comblés à l’aide de mastic pour fissures. Une fois les interstices et les fissures comblés, tout le plâtre détaché est enlevé et le mur est ensuite repeint. 
  3. Veillez à le faire dès l’été avant les périodes de pluies.

Imperméabilisez les murs extérieurs et le toit

De nombreuses peintures extérieures utilisées sur les bâtiments sont perméables et permettent à l’eau de s’infiltrer de l’extérieur de votre maison vers les murs intérieurs.

Pour éviter ces infiltrations, il est nécessaire d’appliquer une couche d’imperméabilisation sur les murs extérieurs.

Une couche d’imperméabilisation créera une barrière contre l’eau de pluie et l’humidité, et évitera que les murs de votre maison ne soient humides.

L’imperméabilisation du toit est tout aussi cruciale que celle des murs extérieurs.

La terrasse est exposée à des conditions météorologiques difficiles et l’eau s’accumule facilement à sa surface, ce qui entraîne des fuites et des taches d’humidité à l’intérieur.

Les toits doivent idéalement être recouverts d’un revêtement étanche qui agit comme un joint et empêche l’eau de s’infiltrer.

Installez une couche anti-humidité

Parfois, vous remarquez des taches d’humidité tout le long de la partie inférieure de vos murs, près des plinthes.

Une couche anti-humidité est une mesure préventive pour empêcher l’eau souterraine de remonter à travers les murs de votre maison. 

Dans le cas d’une couche anti-humidité, une barrière préventive constituée d’un matériau imperméable (qui ne laisse pas passer l’eau) est construite dans le mur en briques à environ 150 mm au-dessus du niveau du sol.

Cela empêche l’humidité du sol de remonter à travers les murs et de causer des dommages.

La plupart des bâtiments sont généralement construits avec une couche anti-humidité en place. Toutefois, si vous avez remarqué des taches d’humidité dans la partie inférieure de vos murs, il se peut que la couche d’étanchéité doive être remplacée. 

Il s’agit d’un travail intensif qui doit être effectué correctement. Il est donc préférable de faire appel à un professionnel pour évaluer les dégâts et remplacer la couche d’étanchéité si nécessaire.

N’oubliez pas de garder votre maison bien aérée pendant cette saison et prenez des mesures rapides pour éliminer toute moisissure ou champignon de vos murs.

En effet, cela peut provoquer des problèmes respiratoires.

Si vous remarquez un excès d’humidité ou des fissures profondes dans vos murs, consultez immédiatement un professionnel pour éviter les murs humides.

Gunitage et jointoiement sous pression

  • Le gunitage : Il s’agit du processus de pulvérisation d’une couche de mélange de béton sur les tuyaux et les murs, ce qui les rend imperméables.
  • Injection sous pression : Ce procédé fait référence à l’application d’un mélange de ciment et de sable à l’aide d’un jet dans les fissures, les vides ou les fentes présents dans une structure.

Avons-nous oublié quelque chose ? Faites-le nous savoir dans les commentaires.

Sujets Connexes :

Laisser un commentaire