Travaux de finitions d’une maison : Comment procéder ?

Rate this post

Les finitions de l’intérieur d’une maison est la dernière étape de la construction ou de la rénovation. Choisissez à l’avance l’orientation du style dont vous avez besoin, afin de pouvoir aller chercher les matériaux nécessaires, ainsi que pour effectuer les travaux préparatoires. Pendant les travaux de finitions, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques du matériau qui a été utilisé pendant la construction.

Caractéristiques de la finition

La décoration intérieure ne peut être réalisée qu’après la création du sous-plancher, le montage du câblage électrique, l’agencement des systèmes de plomberie et de chauffage. La liste des travaux de finition de la décoration intérieure comprend :

  • le mastic et le plâtre ;
  • la peinture et la pose de papiers peints ;
  • la pose du carrelage et du sol.

Décoration du plafond

Il est préférable de commencer les travaux de finitions par le plafond, car pendant le processus, vous pouvez abîmer le sol ou salir les murs. La finition du plafond est considérée comme la plus difficile en raison de l’inconvénient de l’application des matériaux, mais même un débutant peut s’en sortir.

Le propriétaire d’une maison peut choisir parmi une large gamme de matériaux de finition. De plus, les designers proposent toujours quelque chose de nouveau et d’original. Les options de finition les plus populaires sont les plafonds tendus ou suspendus, la peinture ou le badigeon, la pose de papier peint sur le plafond. 

Plafond suspendus

Au départ, vous devez niveler la surface avec du plâtre et du mastic, en imbibant le plafond d’un apprêt, après quoi vous pouvez appliquer le revêtement final.

Au départ, vous devez créer une structure, la fixer et l’attacher au plafond. Avec l’aide de ces plafonds, vous pouvez créer une structure complexe d’éclairage, ainsi que créer un plafond à plusieurs niveaux. La base sous forme de structure doit être mastiquée et peinte ou recouverte de papier peint. L’inconvénient de ce type de plafond est qu’il réduit la hauteur de la pièce, prenant ainsi un espace de vie précieux.

Plafond tendu

La conception d’un tel plafond est également capable de cacher le chevauchement, donnant accès à diverses options d’éclairage. La structure doit être fixée directement aux murs. Avec l’aide des plafonds tendus, vous pouvez créer un design unique. Comme ils proposent un large choix, vous pouvez diversifier les plafonds avec un imprimé ou un motif. Vous pouvez également utiliser une combinaison de plafonds suspendus et tendus.

Le design se présente comme un profilé avec un mécanisme spécial sur le bouton-pression, qui est monté autour du périmètre de la pièce. L’installation des plafonds tendus doit être confiée à des professionnels.

Pose de papier peint

Coller le plafond avec du papier peint est une option économique qui permet néanmoins de créer un design intéressant. La finition est considérée comme assez difficile à réaliser car elle nécessite des compétences et des équipements. De plus, il est presque impossible de le faire soi-même. 

Pour la décoration, vous pouvez utiliser uniquement du papier peint liquide ou spécial pour plafond. 

L’utilisation de papier peint en vinyle est strictement interdite, et le choix de la couleur du papier peint surprendra agréablement tout propriétaire exigeant d’une maison privée.

Blanchiment et peinture

Cette version de la finition du plafond est connue de tous. C’est l’option la plus facile à mettre en œuvre. 

Pour les travaux de finition, vous n’avez pas besoin de connaissances ou de compétences particulières. 

Vous pouvez blanchir ou peindre vous-même. L’avantage réside dans le faible coût du travail et sa simplicité. 

Utilisez de la chaux vive pour le blanchiment, et pour la peinture, vous pouvez choisir n’importe quelle peinture adaptée, la gamme de couleurs est illimitée.

Décoration des murs

Une fois le plafond terminé, vous pouvez passer à l’étape suivante – la décoration des murs de la maison

Ici, la gamme des matériaux de construction est étonnante, car il existe de nombreuses options. 

Le choix des matériaux dépend directement de la conception du style de la pièce et du projet de design qui a été élaboré précédemment. 

Parmi les options populaires, il convient de noter le papier peint, les carreaux de céramique, la pierre (naturelle et artificielle), le plâtre décoratif, les cloisons sèches ou la simple peinture.

En général, on peut dire que la finition des murs est un peu plus simple que celle des plafonds. 

Cependant, des compétences particulières pour travailler avec des outils peuvent également être requises ici. En général, il existe une condition principale pour tous les matériaux : avant d’appliquer la couche de finition, il faut s’assurer que les murs sont parfaitement lisses et que toutes les aspérités ont été éliminées à l’aide de plâtre et/ou de mastic.

Pour la salle de bains

Lors du choix d’un matériau, il est important de prendre en compte le style de la pièce, ainsi que le matériau dont est faite la maison elle-même. Par exemple, dans la salle de bains, il est préférable de privilégier les carreaux de céramique, qui sont faciles à entretenir, résistent à l’humidité et aux changements de température. 

Pour la chambre à coucher

Pour la chambre à coucher, la meilleure option serait le papier peint, le plâtre décoratif ou les cloisons sèches. 

L’essentiel est que les matériaux utilisés soient combinés entre eux, qu’ils créent une image unique et qu’ils soient capables de servir longtemps.

En général, on peut noter que des matériaux identiques peuvent être utilisés pour la finition des murs et des plafonds. L’exception sera les carreaux de céramique et la pierre (naturelle ou artificielle), qui ne sont pas utilisés pour la finition des plafonds en raison de leur poids impressionnant.

Finition du sol

L’essentiel du travail de finition du sol a été réalisé lors de la création des fondations, le travail final d’intérieur est mieux réalisé à la fin de l’aménagement intérieur. Le choix du revêtement de sol dépend du type de bâtiment.

  • Pour une maison en briques avec un sol en béton :  il n’y a pas de restrictions quant au choix du matériau. Vous pouvez utiliser aussi bien des carreaux de céramique que du parquet ou tout autre matériau.
  • Si la maison et les sols sont en bois :  il est préférable d’utiliser des planches, du stratifié, du parquet ou du linoléum. Les carreaux de céramique, la pierre et les matériaux similaires ne doivent pas être utilisés. Cette limitation est due au fait que le design du plancher en bois a ses propres caractéristiques.

Si vous le souhaitez, les carreaux de céramique avec un système de plancher chaud peuvent être équipés sur un plancher en bois, mais il n’y a aucune garantie que le plancher ne sera pas déformé. 

De plus, la fiabilité et la durée de vie d’un tel plancher seront une grande question.

Caractéristiques de finition

La finition d’une salle de bains, d’une cuisine ou de toilettes exige une attention accrue au choix des matériaux. Pour la finition de ces locaux, il est nécessaire d’utiliser des matériaux qui résistent aux changements de température et aux niveaux élevés d’humidité.

Pour cette raison, il est conseillé d’utiliser des peintures acryliques pour les plafonds ; il est préférable d’utiliser des carreaux de céramique, des panneaux muraux ou de la peinture ordinaire pour les murs. 

Le sol est mieux fini avec du carrelage, de la pierre ou du linoléum.

Il n’y a pas de restrictions matérielles pour la décoration d’un salon ou d’une chambre à coucher, mais c’est là qu’une personne passe la plupart de son temps. Il est donc préférable d’utiliser des matériaux naturels ici.

Et pour le couloir ?

La décoration du couloir est une partie spéciale, dont l’approche doit être aussi approfondie que possible.

 Cette pièce est située à proximité de l’extérieur, il faut donc en tenir compte dans le choix des matériaux. 

Il est préférable de donner la préférence aux matériaux ayant une haute résistance à l’humidité, ils doivent être résistants aux changements brusques de température, doivent être faciles à nettoyer après une contamination.

 Dans le couloir également, vous devez prêter attention à l’isolation thermique, qui doit être de haute qualité.

Articles connexes :

Laisser un commentaire