Accueil » BRICOLAGE » Comment bien nettoyer et entretenir les margelles de piscine en pierre ?

Comment bien nettoyer et entretenir les margelles de piscine en pierre ?

Noircissement, apparition de mousses, traces d’huile, de la boue, etc. Avec le temps, l’usage et les intempéries, la bordure de la piscine peut vite se salir. Si vous souhaitez leur redonner vie et avoir une teinte comme neuve, il y a quelques trucs et astuces à suivre. En plus de l’aspect esthétique, nettoyer ses margelles de piscine permet de garder une sécurité optimale. Alors, quand nettoyer le pourtour du bassin ? Quels sont les outils et les produits professionnels à utiliser ? Lesquels sont à éviter ? Nous répondons à toutes ces questions tout en partageant nos petites astuces dans la suite de notre article.

À quel moment nettoyer ses margelles ?

Généralement une fois par an, avant le début de la saison estivale. Cela permet de vérifier l’état général aussi bien du bassin, du système d’entretien lié à la piscine mais également l’aspect sécuritaire / esthétique de son extérieur dont les margelles. Les chutes et glissades autour de la piscine sont des accidents domestiques que l’on peut éviter facilement grâce à un bon nettoyage.

Un entretien régulier pour éviter les gros travaux

Comme nous l’avons évoqué précédemment, afin d’assurer la sécurité de tous ceux qui piquent une tête de et de préserver la durabilité du bassin, il est crucial de nettoyer et d’entretenir régulièrement les margelles. Cela permet aussi d’éviter de devoir faire revenir ses margelles comme neuves, passer beaucoup de temps et donc d’économiser de l’argent en produits d’entretien. 

Dès l’apparition de tâches ou mousses

De manière générale, il faut prévoir le nettoyage des piscines quand vous constatez que celles-ci commencent à se salir. C’est le cas quand il y a des mousses qui pointent le bout de leur nez ou encore des tâches qui commencent à apparaître. Certaines sont mieux traitées que d’autres et tout dépend du style de margelles que vous avez, des produits spécifiques seront nécessaires. Pour en savoir plus, vous pouvez regarder chez https://www.vente-pierre-naturelle.fr/produits-pierres-naturelles/margelles-de-piscine-en-pierres-naturelles/. Ce site spécialisé propose des produits professionnels intéressants en fonction de vos margelles. Regardez donc celles qui ressemblent le plus aux vôtres, ils vous proposeront automatiquement des produits d’entretien liés.

Par ailleurs, un nettoyage des margelles, que celles-ci soient en bois ou en pierre, est nécessaire après la période hivernale. C’est là où elles ont le plus de salissures. Il faudra utiliser un jet d’eau haute pression style Karcher.

Nos astuces et conseils pour entretenir les margelles de piscine en pierre

margelle 

Liste des produits dont vous aurez besoin

Comme pour la pose de margelles de votre piscine, il est important d’avoir les bons équipements pour l’entretien.

Voici les produits dont vous aurez besoin pour nettoyer les margelles :

  • Savon noir;
  • Bicarbonate de soude;
  • Eau de javel très diluée (seulement si besoin).

Notre conseil : Il vaut mieux utiliser l’eau de Javel très diluée seulement en cas de besoin. Pensez à faire un test sur un petit coin de la margelle pour voir si elle ne décolore pas la pierre avant de l’utiliser.

À noter : Il est conseillé d’éviter d’utiliser des produits chimiques et nocifs pour l’entretien des margelles en pierre. Les produits acides comme le vinaigre sont également à bannir. Ils risquent d’altérer l’eau de la piscine ainsi que les plantes autour. Ces produits ont aussi un impact sur le revêtement des margelles et risquent de rendre la surface glissante.

Les outils pour nettoyer les margelles

Les outils à utiliser pour nettoyer les margelles piscine :

  • Éponges;
  • Balai-brosse;
  • Seau;
  • Tuyau d’arrosage;
  • Jet haute pression.

L’utilisation du jet d’eau haute pression n’est pas obligatoire. Vous n’en aurez besoin que pour venir à bout efficacement des tâches les plus tenaces.

Nettoyage des margelles en pierre

Préparation de la surface à nettoyer, terminé.

Inventaire des outils et produits à utiliser, terminé.

Maintenant, il est temps de passer au nettoyage des margelles proprement dit. Mais, concrètement, comment fait-on ?

Il vous suffit tout simplement de frotter la surface de la margelle avec un balai-brosse préalablement trempé avec de l’eau tiède et du bicarbonate de soude. Ici, comptez un verre de bicarbonate de soude pour 1L d’eau.

Vous avez aussi la possibilité de concocter un autre mélange : eau tiède et savon noir, qui marche tout aussi bien pour enlever les saletés. Dosage : un bouchon de savon noir pour 1L d’eau tiède.

Ensuite, vous rincez tout simplement la surface à l’eau claire et vous laissez sécher à l’air libre.

Une fois que les margelles sont bien propres, vous pouvez appliquer une couche de produits antifongiques pour éliminer l’apparition des mousses.

À noter : Il est déconseillé de laver les margelles en pierre lorsqu’il fait trop chaud. De 1, vous risquez de vous brûler. De 2, le choc thermique dû au contact de l’eau (plus fraîche) avec la pierre (très chaude) risque d’altérer la qualité du revêtement.

Laisser un commentaire