Accueil » BRICOLAGE » Comment aménager le tour d’une piscine ?

Comment aménager le tour d’une piscine ?

La piscine est un atout pour un logement, vous pourrez profiter d’une baignade quand vous le voulez, et ce, durant toute l’année. Mais cet espace extérieur a besoin d’être mis en valeur. Le revêtement au sol, ainsi que les installations aux abords d’une piscine lui donnent son cachet, moderne, original ou traditionnel, vous avez l’embarras du choix !

Si vous souhaitez aménager le tour de votre piscine pour embellir cet espace, et en mettre plein la vue à vos amis et proches, vous êtes au bon endroit !

Voici le guide déco complet pour aménager le tour d’une piscine.

Cinq façons d’aménager un tour de piscine

Pour qu’une piscine soit agréable, propice à la baignade, il faut que l’aménagement autour soit à la hauteur. Si vous voulez vous créer un espace baignade hors du commun, dont vous ne pourrez plus vous passer, vous pouvez prendre les services d’un architecte ou designer, qui vous proposera l’aménagement idéal pour vous.

Sinon, nous vous proposons 5 façons d’aménager votre tour de piscine, qui transformera ce coin baignade, en vrai havre de paix :

  • Installer une pergola à proximité de votre piscine, est parfaite pour se détendre au soleil, en s’évitant une insolation ;
  • N’oubliez pas la végétation, car les arbres et autres plantes permettront de créer un coin d’ombrage autour de votre piscine ;
  • Installer un Pool house à proximité du bassin, c’est une sorte de cabane, parfaite pour ranger tout votre matériel de type serviettes, bouées et mobiliers de jardin ;
  • Le mobilier de jardin vous permet de créer un coin convivial et chaleureux pour vos familles et amis ;
  • Installez des luminaires extérieurs de type spots, bornes d’éclairages ou même des guirlandes, pour profiter de votre piscine même le soir ;
  • Le voile d’ombrage peu coûteux, facile à installer, et très pratique pour couvrir vos espaces est une solution parfaite pour le tour d’une piscine.

Vous l’aurez compris, les idées d’aménagement de tour de piscine fusent, il ne vous reste plus qu’à choisir celles qui vous ont tapé dans l’œil, afin de créer un espace baignade qui vous ressemble !

Comment choisir le revêtement pour le tour d’une piscine ?

Le revêtement autour de votre piscine déterminera le style de votre espace extérieur et assurera aussi la sécurité des baigneurs. Un large panel de revêtement au sol pour le pourtour de piscine est disponible sur le marché, avec différentes couleurs, textures et matériaux, à des prix variables.

Entre des abords de piscines en béton pour un aspect moderne, en pierre naturelle pour un cachet contemporain, ou même en bois naturel pour apporter de la chaleur à ses espaces, il y en a pour tous les goûts ! Si vous avez du mal à vous décider, nous vous proposons quelques astuces déco pour choisir le revêtement qui ira le mieux avec votre piscine :

  • Le revêtement choisi doit être antidérapant, pour garantir la sécurité des baigneurs et éviter les incidents ;
  • Choisissez un revêtement facile d’entretien de type béton, vous permettra de fournir moins d’effort pour le nettoyer ;
  • Si vous êtes amateur d’écologie, un tour de piscine en bois est l’idéal pour créer un espace naturel, bien que le bois a besoin d’un entretien lourd ;
  • Choisissez un matériau qui ne chauffe pas trop au soleil, pour éviter de vous brûler lorsque vous sortirez de la piscine ;
  • Pour ce qui est de l’aspect esthétique, vous devez choisir un revêtement qui reste dans le même ton que votre façade, pour une meilleure harmonie.

Le béton peut imiter différents matériaux tels que la pierre naturelle, et ne demande pas d’entretien, il n’est peu coûteux et est également antidérapant. En revanche, le carrelage bien qu’il soit décoratif, il reste glissant et peut facilement causer des chutes autour de la piscine.

Pourquoi faire un jardin autour d’une piscine ?

Avoir un espace vert dans ses extérieurs est toujours un plus pour un logement.

Aménager un jardin aux abords d’une piscine, vous permettra de sublimer votre bassin, et surtout de créer un espace naturel, ou la zen attitude plane.

Cela peut être par de la verdure autour d’une piscine, ou même la plantation d’arbres pour créer de l’ombrage. Les arbres apportent de la fraîcheur et de l’ombre, et servent même à protéger votre piscine des facteurs extérieurs, tels que le vent et la pluie.

Les plantes aux abords d’une piscine sont aussi très décoratives et donneront un style authentique à votre bassin. Bien qu’un jardin ait besoin d’entretien, celui-ci peut être un réel atout pour vos extérieurs.

Articles Connexes :

Laisser un commentaire