Accueil » BRICOLAGE » Comment choisir un tracteur d’occasion ?

Comment choisir un tracteur d’occasion ?

L’achat d’une machine agricole n’est pas une tâche simple et il n’y a pas de recette toute faite qui puisse être utilisée. Voici quelques conseils pour choisir un tracteur d’occasion…

Les questions de santé et les annonces alarmistes concernant l’avenir se chevauchent depuis de nombreuses années…

Vous avez décidé qu’il était temps de planter le vaste terrain derrière votre maison ou même d’entamer une reconversion officielle d’un des métiers de l’agriculture. Sans l’aide d’une machine pour tirer ou porter de lourdes charges, par exemple, il peut être difficile d’y parvenir. Comment choisir un vieux tracteur ?

Acheter un vieux tracteur : à quoi faut-il faire attention ?

Au-delà des considérations budgétaires, qui sont cruciales pour ce type d’achat, et qui seront certainement la première raison de se tourner vers les articles d’occasion, divers facteurs doivent être pris en compte :

Le choix de ce que vous comptez faire de votre véhicule est l’un des premiers. Il n’y a aucune raison d’acheter le modèle le plus récent et moderne des tracteurs pour entretenir le verger dans la maison familiale.

De nombreux facteurs sont à prendre en considération :

  • le type de culture,
  • le type de terrain,
  • le sol spécifique…

Il est primordial de penser à choisir le modèle qui s’adapte au matériel agricole que vous possédez déjà, afin de pouvoir utiliser ces outils sans avoir à modifier le matériel…

Pour choisir le tracteur d’occasion le plus approprié et l’utiliser efficacement, vous devez être conscient de la force de la machine.

Si elle n’est pas assez puissante, elle risque de consommer trop de carburant, voire de tomber en panne. Cependant, il n’est pas nécessaire d’acheter un équipement qui n’est pas puissant et qui ne peut pas être utilisé au maximum de ses capacités !

Nous recommandons une puissance de 30 à 60 chevaux (CV) pour les exploitations ne dépassant pas 5 hectares, sinon, il est préférable de choisir un tracteur de plus de 70 CV. Il est recommandé de prendre en compte trois CV par hectare de terre agricole productive.

Les coûts des tracteurs agricoles peuvent être variables. Ils dépendent de nombreux facteurs comme la marque et le modèle, le nombre de roues motrices et l’immatriculation, ainsi que le guide d’entretien général…

Même s’il s’agit d’un matériel d’occasion, l’achat représente un investissement d’un montant important. Il est possible d’acheter le matériel à un particulier par le biais de petites annonces ou directement.

Si vous voulez être plus sûr au cas où vous craignez les arnaques, vous pouvez chercher un agent ou un site internet sur le web.

Trouver un tracteur en tant que particulier

La loi ndeg2015990 pour  » la croissance de l’activité, l’égalité des chances économiques  » aussi appelée  » loi Macron  » établit les directives pour conduire des machines agricoles.

Indépendamment du fait d’être agriculteur, toute personne peut utiliser un tracteur agricole… à condition de posséder un permis de conduire de catégorie B et que la vitesse du véhicule ne dépasse pas 40 km/h.

En revanche, si le véhicule a une capacité supérieure à 3,5 tonnes, le permis de catégorie C est requis.

Un tracteur circulant sur la route doit toujours être équipé d’au moins deux feux clignotants qui signalent aux autres conducteurs la présence d’un véhicule qui se déplace lentement (moins de 40 km/h).

Un conseil : en optant pour un tracteur de marque connue, vous aurez non seulement l’assurance de sa qualité, mais aussi la garantie de disposer de pièces de rechange en cas de panne.

En fin de compte, l’achat d’un tracteur est un achat coûteux. Vous devez comparer les prix et les modèles avec soin et ne pas prendre une décision trop rapidement.

Comment trouver un tracteur d’occasion en bon état de marche ?

L’achat d’une machine agricole nécessite un budget incroyablement important.

Si vous n’avez pas assez d’argent pour acheter un tracteur entièrement neuf, il est recommandé d’opter pour un modèle d’occasion. Cette option présente de nombreux avantages.

  • Quels sont les facteurs à prendre en compte pour prendre la bonne décision ?
  • Comment éviter les fraudes ? Pourquoi vouloir acheter un tracteur d’occasion ?
  • Avez-vous un budget à respecter ?

Si l’agriculture est votre activité principale, vous devriez envisager d’acheter un tracteur agricole d’occasion.

Cela vous permettra d’économiser une somme d’argent importante, car la remise commence après la troisième année d’utilisation.

Il est donc possible d’acheter du matériel en bon état et à un coût abordable en effectuant une recherche en ligne. Naturellement, vous n’aurez pas accès aux technologies les plus récentes, mais c’est tout de même un excellent moyen d’obtenir le meilleur prix.

C’est une alternative viable à la location, qui représente un coût fixe pour l’entreprise pendant une longue période. En outre, il s’agit d’une option respectueuse de l’environnement. .

Lorsque vous achetez un modèle d’occasion, vous donnez une seconde chance à l’équipement. Cela signifie que vous n’avez pas à acheter de nouveaux équipements qui consomment de grandes quantités de ressources. En outre, vous contribuez à l’élimination des déchets dans la nature.

En outre, les équipements usagés se déprécient moins vite. Si vous avez l’intention de le vendre à l’avenir, la remise sera faible.

Les générations plus anciennes n’utilisent pas aussi bien le marché des voitures d’occasion et offre donc de nombreuses options.

Par conséquent, vous pouvez facilement trouver la voiture qui vous convient en quelques clics.

Laisser un commentaire