Accueil » BRICOLAGE » Où acheter une fixation invisible pour une terrasse en bois ?

Où acheter une fixation invisible pour une terrasse en bois ?

Une terrasse en bois dans son extérieur, c’est beau, c’est pratique, c’est facile à entretenir et ça donne une belle touche de modernité à son environnement extérieur. Sauf que les vis apparentes peuvent gâcher l’ambiance et créer des problèmes d’échardes.
Pour éviter ces limites et optimiser l’esthétique et la praticité de votre terrasse en bois, vous pouvez opter pour des fixations invisibles. Ce sont des fixations qui ne nécessitent pas de percer ou fraiser le bois, par contre, leur mise en œuvre est plutôt délicate. Découvrons ensemble les caractéristiques des fixations invisibles sur les terrasses en bois.

Conseils pour installer des fixations invisibles sur les terrasses en bois

La terrasse est une excellente extension de maison. Elle vous permet de profiter dans le confort de votre espace extérieur. C’est donc un moyen économique et simple pour agrandir son espace habitable. Elle vous permet de vivre dehors lorsqu’il fait beau.

Pour aménager cet espace, vous devez prendre en considération plusieurs points importants, à commencer par le budget et les conditions climatiques.

Ensuite, vous devez choisir les matériaux à utiliser. Durable et solide, la pierre est en général très plébiscitée par les ménages car elle offre un énorme choix, par contre, elle est extrêmement coûteuse (et plutôt classique comme choix). Il en est de même pour la pierre naturelle.

Aujourd’hui, ces deux matériaux sont concurrencés par un adversaire de taille : le bois ! Depuis quelques années, le bois est devenu le matériau de construction n°1 en France, puisqu’il est à la fois économique et durable. Côté design et esthétique, le bois apporte une belle touche chaleureuse avec sa teinte caractéristique.

Il se décline sous plusieurs formes et offre un large panel de choix pour les ménages.

Qualité de fixation

La limite du bois, notamment dans les terrasses, c’est la fixation visible qui fait tache noire sur le décor et qui peut même entrainer des accidents fréquents.
Pour remédier à ce défaut, vous pouvez opter pour des fixations invisibles. Ces dernières vous permettent de fixer les lames en bois de votre terrasse sans avoir à fraiser ou à percer. Le clip est l’une des fixations invisibles les plus utilisées. Mais alors, est-ce vraiment intéressant ? Découvrons-le tout de suite !

Le clip est-il vraiment une fixation invisible efficace pour terrasses ?

Les systèmes de fixations invisibles opèrent sur des lames de bois rainurées. En inox ou en plastique, ces produits viennent s’insérer dans les lames de façon à ce que ces dernières prennent leur position de façon automatique. Les clips ont l’avantage d’être très faciles à mettre en œuvre.

Par contre, il faut faire très attention au choix de ses clips. Ces derniers doivent, certes être forts pour pouvoir accrocher vos lames de bois, mais pas trop forts pour ne pas s’opposer à la force du bois qui subira beaucoup de pression, et finira par céder.

Vos clips doivent aussi répondre aux normes de sécurité, notamment le DTU 51.4.

Le bois composite et les clips

Contrairement au bois brut, le composite s’allie parfaitement avec les clips. Effectivement, les lames du bois composite sont plus solides et plus fortes, donc, il n’y aura aucun risque de variation de dimension ou de durabilité.

D’autres systèmes de fixation invisibles ?

Oui, il existe d’autres systèmes de fixation invisibles qui vous permettent de réaliser vos terrasses dans les normes, comme le système vissé par-dessous.

Les lames sont bien tenues en place, sans laisser apparaître aucune vis.

Où acheter une fixation invisible pour une terrasse en bois ?

Pour trouver des systèmes de fixation de bois invisibles efficaces, vous pouvez chercher sur des boutiques en ligne spécialisées dans les produits en bois. En général, plusieurs modèles s’offrent à vous, mais attention, il faut toujours prendre en considération la nature de vos lames en bois.

Notons que les bouchons bois peuvent aussi être une solution alternative intéressante. Ces bouchons peuvent être dissimulés facilement et simplement dans les lames et offrent un bon niveau de protection.

Leur mise en œuvre reste très facile, vous pouvez même les installer seul, sans l’intervention d’un professionnel. Vous aurez dans ce cas besoin du matériel suivant :

  • Une perceuse ;
  • De la colle ;
  • Des vis ;
  • Des bouchons ;
  • Des embouts

Articles Connexes :

Laisser un commentaire