Accueil » BRICOLAGE » Comment choisir l’épaisseur d’une dalle de terrasse en béton ?

Comment choisir l’épaisseur d’une dalle de terrasse en béton ?

Les terrasses en béton sont très certainement les constructions d’extérieur les plus courantes, mais pour réussir la réussir, il ne faut pas se tromper dans les choix des détails qui peuvent paraître triviaux à première vue mais qui sont en réalité très importants, c’est par exemple le cas de l’épaisseur de votre dalle.

Vous voulez construire une dalle de terrasse en béton mais vous ne savez pas quelle épaisseur est idéale pour celle-ci ? Nous allons vous donner quelques recommandations.

Comment choisir l’épaisseur d’une dalle en béton de terrasse ?

Plusieurs critères sont à prendre en considération en choisissant l’épaisseur de votre terrasse en béton. Voici une petite liste de ces caractéristiques :

  • La nature du sol ;
  • l’inclinaison du sol ;
  • le béton choisi.

Si votre sol est solide et dure, l’épaisseur de votre dalle devra être moins importante que si celui-ci est boueux par exemple. Si votre sol a tendance à connaître des glissements de terrain, nous vous recommandons de ne pas y construire de terrasse, mais s’il est important pour vous de le faire, il faudra opter pour l’épaisseur la plus importante.

Si votre surface est droite, l’épaisseur de la dalle sera homogène et ne connaîtra pas de changement majeur, en revanche si votre sol est incliné à un angle, votre dalle devra être plus épaisse à l’extérieur de l’angle qu’à l’intérieur.

Le type de béton que vous aurez choisi aura une très grande importance dans l’épaisseur de votre dalle, si vous prenez par exemple un béton commun, son épaisseur se situera entre 7 et 12 centimètres environ alors que si vous choisissez un béton décoratif, son épaisseur devra être plus élevée, entre 8 et 13 centimètres à peu près pour une meilleure durabilité.

Quelles sont les types de béton décoratif existant ?

Il existe un grand nombre de modèles de béton décoratif mais il en existe quatre types principaux, à savoir le béton lisse, le béton désactivé, le béton drainant et le béton imprimé.

Comme son nom l’indique, le béton imprimé est vendu sous forme de dalles en béton imprimées de motifs que peut très aisément choisir l’acheteur au vu des multiples choix qui s’offrent à lui. Il est très adéquat pour les terrasses d’extérieur car il a une durabilité très importante. Dépendant des motifs choisis et de la qualité du béton, le prix d’un mètre carré de béton décoratif coûte entre 50 et 120 euros.

Le béton désactivé ne vous permet pas de profiter de motifs variés, en revanche il a la particularité d’être très résistant et robuste, ce qui lui permet une durabilité sans faille. Ses couleurs sont quand-même très chaleureuses et charmantes puisqu’il existe en saumon, en blanc bleuté, en jaune, en arlequin, etc. Il est granuleux, ce qui lui prodigue une propriété antidérapante très appréciée par beaucoup de personnes. Le prix d’un mètre carré de béton décoratif est compris entre 40 et 190 euros.

Le béton drainant est préconisé pour les terrasses de piscine car celui-ci facilite l’évacuation de l’eau et empêche l’eau de s’accumuler en flaques. Il existe en plusieurs couleurs, ce qui laisse encore une fois un choix très varié à l’acheteur. Ce béton est plus cher que les précédents et sa valeur peut atteindre 200 euros le mètre carré.

Le béton lisse est le plus simple de tous ceux présentés, il est également celui qui est doté des finitions les plus fines et délicates. Il se présente sous plusieurs coloris, son coût est très abordable et ne dépasse généralement pas les 100 euros le mètre carré.

Combien dure le temps de séchage d’un béton décoratif ?

Une fois coulé, peu importe sa nature, le béton doit d’abord sécher dans son coffrage puis sécher à l’air libre une deuxième fois une fois celui-ci retiré. Tout dépend de la nature du béton utilisé et de son épaisseur, le séchage dans le coffrage prend entre 24 heures et 7 jours environ mais pour ce qui est du séchage à l’air libre, comptez environ un mois pour un résultat final totalement solide.

Il est préconisé de ne pas utiliser la terrasse durant cette période de séchage pour éviter de l’abîmer et de créer des imperfections.

Vous en savez maintenant plus sur l’épaisseur à choisir pour une dalle en béton de terrasse.

Articles Connexes :

Laisser un commentaire