Accueil » MAISON » Mini pelle : Faut il louer ou acheter ?

Mini pelle : Faut il louer ou acheter ?

Vous cherchez à creuser une tranchée ou à remblayer un terrain ? Ou vous voulez simplement ramasser des gravats ? Une mini-pelle est le meilleur choix. Cette machine est parfaite pour les projets de grande envergure et permet un travail sûr et efficace. Vous pouvez utiliser des mini-pelles sur roues ou sur chenilles, ce qui vous permet de maximiser votre temps et de minimiser vos efforts.

Cependant, les professionnels et les particuliers se posent souvent la question importante avant de louer ou d’acheter une mini-pelle. C’est une question qui demande réflexion et analyse. Cet article vous aidera à choisir la meilleure solution pour votre situation.

Qu’est-ce qu’une mini-pelle, vous demandez-vous ?

Il est essentiel de comprendre les fonctions et les caractéristiques d’une mini-pelle avant de la louer ou de l’acheter. Une mini-pelle peut être utilisée pour effectuer des travaux de terrassement, de creusement et de démolition. Cette machine, également appelée mini-pelle, est généralement équipée d’un moteur (généralement diesel), d’une lame élévatrice, d’un auvent ou d’une cabine (sans fenêtres), d’un bras articulé et d’un châssis pouvant supporter l’ensemble de la machine.

La petite taille et la polyvalence de la mini-pelle en font un outil polyvalent qui peut être utilisé pour de nombreuses tâches à la maison comme sur les chantiers.

  • Fondations et creusement de tranchées
  • Remblayage et nivellement d’un site
  • Enlèvement d’un arbre
  • Ramassage de gravats
  • Forage du sol

Les mini-pelles sont une version plus petite des excavatrices. Le principal avantage de ce modèle est sa capacité à travailler dans des zones difficiles d’accès. La mini-pelle peut être utilisée sur des chenilles ou des pneus et son poids maximal est de 8 tonnes.

Pour les longues distances ou lorsque le terrain est stable, le modèle sur roues est préférable. La mini-pelle à chenilles, en revanche, est plus adaptée à tous les terrains (boueux, instables…)) mais elles ne sont pas autorisées à circuler sur les routes. Il est bon de consulter votre loueur pour savoir quel est le meilleur modèle pour vous.

La location d’une mini-pelle : une alternative

La location d’une mini-pelle est une bonne option si vous ne l’utilisez qu’occasionnellement. Cette machine peut être louée aussi bien par les professionnels que par les particuliers. La location est plus lucrative, surtout si la machine sera très peu utilisée. De nombreuses sociétés de location proposent des prix dégressifs. Le coût journalier de la mini-pelle sera d’autant plus bas que vous la louerez longtemps.

Vous pouvez également louer votre machine en fonction de vos besoins et exigences spécifiques. En fonction de vos travaux, vous aurez besoin d’une mini-pelle à chenilles de 2,5 tonnes ou de 5 tonnes. Cette solution offre une plus grande polyvalence et flexibilité.

La location d’une mini-pelle vous permet d’économiser sur les accessoires éventuellement nécessaires, tels que le brise-roche hydraulique, la pince de démolition ou la pince de tri.

Cette alternative vous permet de réduire les coûts d’entretien, le contrôle et les autres dépenses.

Le gouvernement français a des réglementations qui doivent être suivies afin d’utiliser une mini-pelle en toute sécurité. L’une de ces réglementations est l’obligation de posséder un Caces (certificat d’aptitude à la conduite en sécurité). Ce certificat atteste que l’opérateur a les compétences et les connaissances nécessaires pour conduire un engin de terrassement en toute sécurité. Le Caces R-482 est obligatoire pour la mini-pelle. Il a une validité de 10 ans. Certaines sociétés de location vous permettent de louer une mini-pelle avec un chauffeur si vous êtes un particulier.

Les mini-pelles : La solution pour une utilisation régulière

Il faut bien réfléchir à l’achat d’une mini-pelle. Le coût d’achat de ce nouvel équipement peut varier de 15 000 à 100 000 euros en fonction de sa marque, de son modèle, de son poids et d’autres facteurs. La mini-pelle n’est rentable que si elle est utilisée régulièrement. Cette machine peut également être achetée d’occasion sur certaines plateformes.

Toutefois, l’achat d’une mini-pelle d’occasion présente quelques inconvénients. En effet, même si la machine est moins chère, elle ne sera pas pour autant de grande qualité. Cela est d’autant plus vrai que les machines d’occasion sont plus coûteuses à réparer et à entretenir que les machines neuves.

La fréquence d’utilisation est le principal facteur déterminant dans la décision de louer ou d’acheter une mini-pelle. Louez-la si vous ne l’utilisez que quelques fois par an, ou achetez-la.

Mini pelle d’occasion : une solution économique

 Si vous remplacez les terrains ou creusez des tranchées très souvent, louer une mini pelle ne sera pas suffisant pour effectuer vos différents travaux. Cependant l’achat de ces engins n’est pas à la portée de tout le monde comme nous l’avons dit plus haut. Acheter une mini pelle peut vous coûter énormément d’argent. Mais que faire ? Eh bien, vous pouvez toujours procéder à l’achat d’une mini pelle d’occasion pour vos travaux

Contrairement à certains préjugés, les équipements de seconde main ne sont pas de mauvaise qualité, bien au contraire ! Une mini pelle d’occasion pourra toujours vous servir. En fait, ces équipements sont très souvent reconditionnés et remis à neuf. La qualité est donc au rendez-vous.

En plus de la qualité, vous faites aussi des économies en optant pour une mini pelle d’occasion. En effet, le prix de ces équipements sur le marché des engins de seconde main est très souvent avantageux. Si vous êtes chanceux, vous pouvez payer la moitié du montant de la mini pelleteuse neuf et bénéficiez de toutes ses fonctionnalités.

Comment acheter une mini pelle d’occasion ?

Acheter une mini pelle de seconde main est une solution très avantageuse. Cependant, vous devez prendre certaines précautions afin de ne pas vous faire arnaquer ! Le mieux à faire, c’est de se rendre sur les sites de vente d’engins de seconde main qui disposent des comparateurs de prix. En comparant les montants, vous êtes sûr de tomber sur une mini excavatrice qui cadre avec votre budget et vos besoins. 

Aussi, avant de procéder au paiement de votre engin pour vos travaux de BTP, pensez à vérifier son fonctionnement ! Un contrôle technique de la mini pelle vous montrera l’état des pièces. Ainsi, vous pourrez voir si la pelle compacte est en bon état de fonctionnement ou pas.

Quelques conseils pour entretenir sa mini pelle

Pour que votre mini pelleteuse ait une longue durée de vie, vous ne devez surtout pas négliger son entretien ! Vous avez déboursé une forte somme pour l’acheter ou la louer. Alors, l’entretenir de temps à autre est le moins que vous puissiez faire. Pour cela :

  • Nettoyez votre engin après chaque utilisation. Surtout la pelle compacte doit être mise hors tension avant de procéder à son nettoyage.
  • Réalisez un graissage de l’engin de temps à autre afin d’éviter tout désagrément. Pour cela, vous aurez besoin d’une graisse multifonction de qualité supérieure et d’une pompe à graisse pour réaliser cette opération.

Laisser un commentaire