Accueil » MAISON » Comment démonter un volet roulant SOMFY ?

Comment démonter un volet roulant SOMFY ?

Vous souhaitez démonter le volet roulant Somfy ? Si oui, l’opération doit être effectuée selon une procédure particulière. Concentrez-vous !

Réduisez l’alimentation électrique du moteur, puis descendez le volet.

Avant de démonter le moteur du volet roulant, coupez l’alimentation électrique du moteur. Puis, à l’aide d’un multimètre, vérifiez qu’il n’y a pas de tension. Après avoir coupé le moteur, il convient de descendre le volet jusqu’au point le plus bas de sa course.

Lire aussi : LES VOLETS COULISSANTS : CONFORT ET MODERNITÉ GARANTIS !

Le coffre du volet roulant est ouvert, puis retirer les vis.

Pour avoir accès à l’axe du volet roulant, vous devez ouvrir le coffre du volet. Si vous possédez un coffre avec des cadres devant, il suffit de retirer le cadre de la façade. Cela permettra d’accéder au rouleau du volet. S’il s’agit d’un coffre tunnel, vous devez retirer le fond.

Ensuite, enlevez les fixations du tablier. Il en résultera que vous pourrez désolidariser l’arbre du volet de l’arbre.

Comment accéder au moteur d’un volet roulant ?

Pour cela, vous devez :

  • Mettre votre main sur le côté opposé au moteur.
  • Prenez le moteur de sa base.
  • Retirez le moteur Somfy du tube d’enroulement
  • Remplacez-le par un nouveau.

C’est très simple. Sortez le kit de remplacement Somfy de son emballage. Kit de réparation Somfy. Placez la couronne sur le moteur. Puis tournez le moteur jusqu’à ce qu’il s’enclenche en place. Une fois l’opération terminée, vous entendrez un clic signalant que l’opération a réussi.

Comment accéder au moteur du volet roulant ? Déverrouillez le coffre du volet roulant. puis abaissez le volet sur le rouleau et il faut le retirer pour pouvoir accéder au tube qui l’enroule. Si l’état du moteur ne permet pas ce déplacement descendez-le manuellement sans forcer.

Comment savoir si le moteur d’un volet est inopérant ?

Si le volet électrique n’est pas équipé d’un détecteur de mouvement, il est possible qu’un problème technique ait entraîné la panne ou le dysfonctionnement du moteur.

Si un moteur cesse de fonctionner, cela peut être dû à différentes causes :

  • Une défaillance ou une mauvaise utilisation du moteur.
  • La présence d’organismes étrangers à l’intérieur du moteur (insectes, poussières, …).
  • L’usure du moteur (le moteur peut s’user avec le temps et s’user, ce qui le rend moins efficace).
  • Un mauvais serrage ou des réglages inadéquats du moteur.
  • Un problème d’alimentation ou une surchauffe (une alimentation trop importante peut entraîner une défaillance du moteur).
  • Un problème de moteur. Si vous observez un problème avec votre moteur ou un problème de moteur, nous vous suggérons de contacter directement le fabricant.

Entretien de votre volet roulant

Un volet roulant doit être entretenu quelques fois par an ainsi que lors d’occasions spéciales. Nous vous suggérons de nettoyer votre volet au moins trois fois par an pour éliminer la poussière et ralentir l’usure. Cependant il est nécessaire de l’entretenir surtout en cas d’intempéries.

En effet en cas de fortes pluies et de vents violents, les lames ainsi que les coulisses peuvent être bloquées et pourraient entraver le bon fonctionnement de votre volet.

Que puis-je faire pour nettoyer mon volet ?

Si vous possédez des volets roulants en PVC, vous pouvez utiliser une éponge non lavée qui a été trempée dans de l’eau savonneuse, puis la passer sur les lames ainsi que les coulisses.

Ensuite, pour laver le volet, appliquez le jet d’eau et veillez à sécher le volet en utilisant un tablier ou un chiffon. N’utilisez pas d’instrument comme un karcher qui pourrait endommager le volet.

Les volets roulants en aluminium nécessitent moins d’entretien que les volets en PVC. Les nettoyer une fois par an est suffisant. Pour ce nettoyage il est possible de faire de la même manière que les volets en PVC.

Laisser un commentaire