Accueil » MAISON » Amenager le tour d’un bassin : le guide complet

Amenager le tour d’un bassin : le guide complet

De nombreuses personnes considèrent la décoration intérieure comme une fin en soi. Si le confort intérieur est important, les espaces extérieurs peuvent également garantir notre bien-être. Il est important que le décor soit à la fois harmonieux et accueillant. Il est crucial de veiller à ce que le décor soit à la fois harmonieux et accueillant. La tendance des aménagements cocooning est aux vérandas en verre et au mobilier de jardin design. Il est également populaire d’installer un bassin. Toutefois, il est important de comprendre comment s’y prendre. Cela est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de l’aménagement de la bordure de votre bassin. Voici un bref aperçu.

Étang ou piscine ? C’est une question de préférence

Les bassins naturels sont souvent préférés lorsqu’il s’agit d’installer des éléments aquatiques dans un jardin. Bien qu’une piscine puisse être un ajout beau et élégant à un jardin, il est important de maintenir la sécurité et de garder la zone propre. De nombreuses personnes peuvent être tentées d’installer une piscine dans leur maison. D’un autre côté, une piscine reflète un environnement zen. Peu importe la forme qu’elle prend, elle peut être intégrée au décor pour créer une belle image. Il est possible de faire installer une piscine naturelle dans un petit espace.

Il existe plusieurs types de piscines extérieures

La piscine naturelle se définit par sa source de vie, son cadre tranquille et son charme intense. C’est un reflet paisible et serein de la nature, elle peut donc être utilisée dans n’importe quelle conception de jardin. Elle donnera à tout espace extérieur un aspect étonnant, qu’il s’agisse d’un jardin anglais, français ou méditerranéen. Il est également disponible dans une variété de styles pour répondre à tous les goûts.

Piscine contemporaine

Ce type de pièce d’eau moderne est parfait pour les maisons à l’architecture industrielle. Elle peut être carrée, rectangulaire ou ronde et complétera n’importe quel décor pour un look élégant.

La petite rivière

Une petite rivière peut ajouter du charme à un jardin aménagé en longueur. Il est nécessaire de faire une légère différence dans le niveau du sol pour s’assurer qu’elle est faite correctement lors de la construction. Elle nécessitera également beaucoup de pierres.

Le bassin

Celle-ci, comme la rivière nécessite la mise en place d’un contour rocheux pour mettre en valeur la pièce d’eau. Une piscine en pierre a l’avantage d’être petite et facile à installer.

L’étang naturel

C’est l’étang que les écologistes préfèrent. Il a souvent la forme d’un huit ou d’un haricot et évolue en fonction des plantes qui l’entourent. C’est un excellent choix pour les grands jardins car il maximise la croissance de la biodiversité.

Le bassin à koï

Ce bassin abrite des carpes koï, comme son nom l’indique. Il est plus long et plus profond que le bassin d’ornement. Sa profondeur de 150 cm permet aux poissons de se développer correctement. Il est donc adapté aux grands espaces verts.

Les bordures : L’importance du matériau

Un bassin artificiel dans l’arrière-cour peut ajouter un charme unique à votre décor. Il est important que le design du bassin artificiel s’intègre à l’environnement et ait l’air naturel. La bordure du bassin est le détail le plus important de votre bassin. C’est ce qui rendra votre bassin plus attrayant.

La bordure préformée

Vous pouvez créer une bordure de bassin préformée, ou une bordure en béton. Placez des pierres plates autour du périmètre de votre pièce d’eau. Comme les pierres sont directement posées sur le sol, le scellement créera un effet naturel. Cela cachera le bord de votre bassin et ajoutera une touche unique. Vous pouvez ajouter des plantes de bordure pour renforcer l’aspect japonais. Les paysagistes préfèrent souvent les carex et les joncs.

La bordure lignée

Un bassin avec une bordure doublée est le plus beau. Pour s’assurer que le liner ne soit pas remarqué, il est préférable de recouvrir le bassin de terre. Des pierres et des cailloux peuvent être ajoutés par la suite. Ils stabiliseront la berge et renforceront l’effet zen. Pour permettre à la biodiversité de s’épanouir, vous pouvez intégrer des plantes couvre-sol ou des plantes de berge. Un tapis en fibre de coco peut être utilisé pour créer une belle connexion entre l’herbe et l’eau. Étalez la natte en fibre de coco sur le revêtement, puis fixez-la avec des clous. Une fois que chaque clou a traversé le tapis et le liner, vous pouvez retirer l’excédent de liner du tapis et le recouvrir de terre.

Étang miniature : Une solution facile et sans souci

Comme son nom l’indique, un bassin miniature convient mieux aux petits espaces. Il s’adapte à n’importe quel espace, que ce soit sur un balcon ou une terrasse. Ce type de bassin ne nécessite pas de bordure. Vous pouvez utiliser un demi-tonneau, un conteneur, un pot ou un bac en zinc de moins de 30 cm de profondeur. Vous pouvez imperméabiliser le bassin en ajoutant une feuille de PVC au fond ou un revêtement.

Coût d’une bordure de bassin

Les prix des bordures de bassin varient en fonction des matériaux utilisés. Les pierres plates sont généralement vendues entre 0,50 et 1EUR l’unité. Les galets coûtent entre 15 et 30 euros par sac de 25 kg.

Laisser un commentaire