Accueil » MAISON » Comment utiliser un robot lave vitre ?

Comment utiliser un robot lave vitre ?

Le robot nettoyeur de vitres est différent d’un nettoyeur de vitres électrique car il effectue tout le travail.

Sa fonction lui permet de laver de grandes surfaces ainsi que des fenêtres difficiles à atteindre. Il peut être utilisé sur toutes les surfaces planes qui sont verticales.

Ensuite, en fonction du type de nettoyeur de vitres acheté, il peut être utilisé pour les surfaces horizontales, ou sur des surfaces avec un angle incliné.

Voici plus d’informations sur la façon de l’utiliser. Vous verrez que l’intervention humaine est limitée et que, pendant le processus de nettoyage, vous pouvez l’éloigner pour faire une pause ou faire autre chose.

Bien preparer son robot lave vitre

L’élément le plus important du robot est le tissu en microfibres situé en dessous, c’est-à-dire la partie qui se trouve près du verre.

Elle est également connue sous le nom de tampon ou de chiffon. Il est fixé à l’aide d’élastiques ou de velcro. Il est généralement fabriqué en microfibre, mais différents matériaux sont utilisés pour le nettoyage humide ou à sec.

Les tampons doivent être propres avant de commencer l’entretien. Si vous avez beaucoup de surfaces à nettoyer, il est recommandé de changer les patins toutes les quelques fenêtres.

Vous pouvez acheter des patins par vous-même. Ils peuvent être nettoyés dans la machine à laver avec vos autres vêtements.

Appliquer le nettoyant pour vitres

Chaque marque recommande d’utiliser son propre nettoyant pour vitres, cependant, la plupart des marques admettent que n’importe quel détergent fonctionne.

Certains nettoyeurs de vitres robotisés sont équipés d’un réservoir pour le nettoyant et pulvérisent le détergent en se déplaçant. C’est la méthode la plus efficace pour les surfaces difficiles d’accès.

Pour un nettoyeur de vitres traditionnel, il y a deux options :

  • pulvériser le produit sur le verre
  • vaporiser sur les patins.

Les deux systèmes présentent des avantages et des inconvénients.

Pulvérisation sur le verre

Sur les surfaces très grandes, le produit sera sec lorsque le robot atteindra le bord de la surface. Sur les surfaces très hautes, il peut être difficile de le nettoyer soi-même.

Vaporiser sur les patins

Au début, le robot pouvait glisser et se déplacer de manière moins précise. Après le nettoyage, il se peut que le produit de nettoyage soit sec.

robot-lave-vitre-comment-ca-marche

Bien installer son robot

En tant que robot intelligent, le plan est de lui permettre de nettoyer les fenêtres pendant que vous faites autre chose. Pour ce faire, vous devez vous assurer que le robot est en mesure de nettoyer vos vitres sans problème et qu’il ne sonne donc pas pour demander de l’aide.

Les fenêtres que vous pouvez choisir

Un robot nettoyeur de vitres est spécifiquement conçu pour travailler sur des surfaces vitrées. Il peut donc être posé en toute sécurité sur des fenêtres de toit, des miroirs, des crédences de cuisine, des armoires de cuisine, etc. Sa surface doit être lisse et nette. Il ne pourra pas travailler sur les fenêtres qui ont des croisillons.

Il est également important de s’assurer que les dimensions de la surface répondent aux exigences du robot et qu’il y a ou non un rebord, selon le type de modèle que vous choisissez.

L’emplacement du robot

La connexion du robot et du verre est très simple. Il vous suffit de le placer sur la surface en verre à nettoyer, puis d’appuyer sur le bouton. Lorsque vous sentez que l’aspirateur fonctionne, vous pouvez le relâcher.

Ensuite, la méthode d’utilisation est différente selon le modèle. Un modèle particulier devra être dirigé par la télécommande vers l’endroit de départ comme indiqué dans le mode d’emploi. L’autre modèle s’en chargera tout seul.

L’attache pour la sécurité

Les robots nettoyeurs de vitres sont généralement équipés de deux systèmes de sécurité.

Le premier est construit sur une batterie qui prend immédiatement le relais en cas de coupure de courant. Pendant ce temps, un signal sonore d’avertissement est émis.

Cela vous permet de déconnecter votre robot juste avant que la batterie ne soit complètement déchargée (ou de redémarrer le courant) et d’empêcher le robot de tomber.

Le second est construit sur un câble de sécurité.

Les robots Hobot E.ziclean sont équipés d’un câble de sécurité qui peut supporter jusqu’à 150 kg, et qui est encastré dans un mousqueton ainsi que dans un nœud. D’autres marques proposent également des ventouses.

Mise en route

Une fois que le robot est dans la fenêtre dans la bonne position, il s’agit alors d’utiliser la télécommande pour lancer le cycle de nettoyage.

Le mouvement peut être considéré comme une méthode de nettoyage ou comme un composant indépendant. Pour plus de détails, consultez le manuel de votre appareil.

Nettoyage des coins à l’aide d’un robot nettoyeur de vitres

Les robots carrés se trouvent à proximité des coins et des bords. Ils sont ainsi beaucoup plus précis que les machines rectangulaires qui utilisent des tampons ronds.

Cependant, les différents modèles de nettoyeurs de vitres s’accordent tous sur un point : ils nettoient 99 % des surfaces. Par conséquent, les coins ne sont pas toujours parfaits.

ranger le robot

Lorsque le nettoyage est terminé, le robot revient généralement à sa position initiale. Il est alors nécessaire de le retirer et de l’éteindre pour le déconnecter. Lorsque le sol vient d’être nettoyé, il est généralement nécessaire de nettoyer la zone dans laquelle se trouvait le robot avant de le décrocher.

Pour le robot, sortez les patins, jetez-les dans la machine à laver et vérifiez l’état de la cuve, et enfin, rangez-le jusqu’à la prochaine fois.

Étant donné que certains robots rejettent la poussière qui se trouve sur la vitre « à l’envers » (c’est-à-dire à travers le système d’aspiration), il est recommandé de terminer le processus de nettoyage en passant l’aspirateur.

Comment entretenir votre robot lave-vitres ?

Les performances de tout appareil électroménager sont déterminées par le niveau d’entretien qu’il reçoit. Le robot nettoyeur de vitres ne fait pas exception à ce principe.

Si vous êtes l’un des heureux propriétaires de cette machine, il existe plusieurs façons d’assurer son efficacité initiale. Une fois le nettoyage des vitres terminé, nous vous suggérons d’examiner l’état de santé de la machine.

Il s’agit d’un simple contrôle de routine, qui consiste à changer et à nettoyer les tampons du lave-vitres après chaque utilisation.

Des tampons propres durent longtemps. En outre, il se peut même que vous deviez laver vos tampons plus souvent que nécessaire si la vitre est extrêmement sale. Pour que votre nettoyeur de vitres reste en bon état, vous devez pouvoir le conserver dans un endroit sec, hors de portée de vos enfants.

N’hésitez pas à rechercher plus de détails sur les exigences en matière d’entretien et de maintenance de votre nettoyeur de vitres.

En définitive, nous pouvons conclure que le robot nettoyeur de vitres n’est qu’un symbole de l’entretien intelligent de la maison.

Ce lave-vitres vous simplifie la vie. En peu de temps, vos surfaces vitrées seront fraîches et laisseront passer le soleil. Avec son moteur puissant et ses patins, le robot nettoyeur de vitres est l’appareil ménager que tout le monde devrait avoir. Conçu pour un usage domestique et professionnel, le robot nettoyeur de vitres est un outil qui peut répondre aux exigences d’un large public.

Comme tout appareil électroménager, il doit faire l’objet d’une étude approfondie. Nous vous conseillons vivement de lire le guide d’achat que nous avons créé ci-dessus. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour mener à bien l’achat de votre machine à laver les vitres.

Veillez à l’entretenir afin d’en profiter pendant une longue période. N’hésitez pas à l’associer à des accessoires spécialement conçus pour son utilisation.

Si vous avez un double ou un simple vitrage, la machine à nettoyer les vitres réduit de moitié l’effort manuel de nettoyage.

Avec ce gadget, vous pouvez être une fée du logis, quel que soit votre sexe. C’est le meilleur nettoyeur de vitres. C’est un investissement intelligent susceptible de durer de nombreuses années.

Laisser un commentaire