Accueil » MAISON » Quelles sont les principales maisons écologiques ?

Quelles sont les principales maisons écologiques ?

Photo of author
Écrit par Sébastien

L’augmentation des factures ainsi que l’impact environnemental de nos modes de vie sont des sujets d’actualité pour lesquels vous cherchez peut-être une solution d’habitation écologique.

Les solutions qui s’offrent à vous sont de plus en plus nombreuses et plusieurs paramètres sont à prendre en considération : le budget, les inconvénients, les principes de construction, …

Alors, à quoi devons-nous être vigilants ?

Petit tour d’horizon des solutions qui s’offrent à nous et des éléments à prendre en considération.

Qu’est-ce qu’une maison écologique ?

Une maison écologique va avoir pour but de respecter l’environnement et ainsi générer le moins de pollution possible en diminuant ses pertes d’énergies et en réduisant ses besoins énergétiques.

Pour se faire certains principes de conception devront être respectés.

principales maisons écologiques

Les principes d’une maison écologique

La conception de la maison doit s’adapter à son environnement et au climat environnant en optimisant l’ensoleillement des pièces à vivre, ou en plantant un arbre pour ajouter de l’ombre et protéger du vent.

Dès la réalisation des plans, les contraintes ou atouts du lieu de construction devront être pris en considération.

Les matériaux sélectionnés doivent être écologiques, privilégiant le recyclage, les sources naturelles et locales, tout en évitant toute toxicité.

Les équipements de la maison pour l’eau, l’électricité, la ventilation, le chauffage devront être pensés de manière à pouvoir être adaptés aux spécificités de ces habitats écologiques.

principales maisons écologiques

Les équipements d’une écoconstruction

La ventilation

Elle permettra de renouveler l’air ambiant pour limiter les problèmes d’humidité et préserver la santé des occupants de la maison.

Le plus efficace sera une ventilation mécanique de type VMC double flux qui permettra de chauffer l’air entrant tout en limitant les déperditions de chaleur.

Elle réduira ainsi votre facture de chauffage tout en filtrant les polluants extérieurs.

La VMC simple flux hygroréglable est plus économique mais moins performante, elle vous permettra d’augmenter le début d’spiration en fonction du taux d’humidité intérieur.

principales maisons écologiques

L’électricité

Avec un projet de construction écologique, la production autonome d’électricité va souvent de pair.

Vous pouvez opter pour l’installation de panneaux solaires si vote toiture possède un bon ensoleillement exposé au Sud avec une pente de toit suffisante (30 °).

Il vous sera également possible d’opter pour l’aérovoltaïque qui récupère la chaleur produite afin de chauffer l’intérieur de votre maison et pouvoir générer de l’air frais.

L’éolienne nécessite une zone bien exposée à des vents forts et réguliers pour fournir assez d’énergie et est en moyenne 2 à 3 fois plus cher qu’une chaudière classique.

Toutefois, elle permet de produire de l’électricité en plus du chauffage et de l’eau chaude sanitaire.

Le chauffage et l’eau chaude

La pompe à chaleur de type air-eau peut produire à la fois de la chaleur et de l’eau chaude sanitaire grâce à l’utilisation des calories de l’air extérieur et un peu d’électricité.

Elle permettra de diviser par 3 la facture de chauffage tout en maintenant une température constante.

Le poêle à bois est également une bonne alternative pour maintenir une chaleur douce.

Le poêle à granulés à un rendement plus important que des bûches et sont fabriqués à partir de sciure de bois.

Certains poêles permettent également de produire de l’eau chaude.

Le chauffage solaire est également une solution qui permettra de réduire la facture de chauffage d’environ 50%.

Il doit toutefois être associé à un poêle à bois pour fonctionner en continu.

L’eau

Des dispositifs tels que les embouts régulateurs-économiseurs d’eau au bout de vos robinets, un pommeau de douche économique ou encore des chasses d’eau à 2 vitesses peuvent vous permettre de faire des économies d’eau.

Vous pouvez également faire le choix d’utiliser des toilettes sèches ou de mettre en place un système de récupération d’eau de pluie grâce auquel vous pourrez arroser le jardin, entretenir les sols, remplir la réserve d’eau des toilettes, …

Les laves vaisselles ou laves linge classés en A + vous permettront d’économiser environ 50 % d’eau par rapport à des modèles plus anciens.

L’éclairage

Les ampoules basse consommation restent un peu plus chères que les ampoules classiques mais leur durée de vie est nettement supérieure avec une estimation à 25 ans et permettent une économie 10 fois supérieure aux ampoules classiques.

Les LED restent les ampoules à privilégier car elles possèdent une longévité d’environ 6 fois plus élevée que les ampoules fluo compacte et ont une plus faible consommation d’énergie.

L’électroménager

La consommation d’énergie optimale sera assurée par des appareils de classe énergétique A + au minimum car ils répondent à des critères de faible consommation d’eau, d’électricité, possèdent une bonne durée de vie tout en conservant un bruit modéré.

Des fours solaires, ou cuisinière à bois peuvent également être une alternative.

Les matériaux utilisés pour la construction d’une maison écologique

Les matériaux naturels seront à privilégier tels que le bois, la pierre et le chanvre car ils sont durables et ont un faible impact environnemental de leur production, au transport jusqu’à leur élimination.

La pierre est résistante et possède de très bonnes capacités d’isolation.

Le chanvre est renouvelable et biodégradable. Il possède une grande résistance au feu et une bonne capacité d’isolation.

Les différents types de maison écologique

La maison bioclimatique

Elle utilise les ressources naturelles du terrain et de son lieu d’implantation pour limiter les besoins en chauffage, en climatisation et en lumière.

Pour être reconnue comme bioclimatique ce type d’habitation doit répondre aux normes du label Haute Qualité Environnementale (HQE) en atteignant au minimum 7 cibles sur les 14 critères d’évaluation qui comportent :

  • Une relation harmonieuse du bâtiment avec son environnement naturel
  • Un chantier à faible nuisances.
  • Choix intégrés des produits, systèmes et procédés de construction*
  • Gestion de l’eau
  • Gestion de l’énergie
  • Gestion des déchets d’activités
  • Gestion de l’entretien et de la maintenance
  • Confort hygrométrique
  • Confort acoustique
  • Confort olfactif
  • Qualité sanitaire des espaces
  • Qualité sanitaire de l’air
  • Qualité sanitaire de l’eau

Elle utilise des principes de bons sens peu énergivores :

  • Une orientation au sud pour un chauffage naturel
  • La présence d’arbre à feuilles pour apporter l’ombre
  • L’installation des pièces à vivre au sud et les pièces les plus fraîches au nord
  • L’utilisation de matériaux qui emmagasine la chaleur en hiver et garde la fraîcheur en été limitant ainsi le recours aux pompes à chaleur ou aux capteurs solaires.

La maison BBC : Bâtiment Basse Consommation

C’est le modèle le plus répandu en France car rendu obligatoire pour tous les permis de construire depuis 2012 afin de répondre à la règlementation RT 2012.

Il à pour caractéristique de respecter une certaine limite de consommation d’énergie à ne pas dépasser sur les postes de dépense énergétique principaux : le chauffage, la ventilation, la climatisation, la production d’eau chaude sanitaire et l’éclairage.

La limite maximale est dépendante du lieu de construction et de la surface habitable.

La maison passive

C’est une maison dont la construction a été pensée pour se suffire à elle-même en termes d’énergie et notamment concernant le chauffage.

Elle n’est la plus économique mais confère un confort thermique en toute saison et réduit notamment la consommation d’électricité et de gaz.

Son isolation est très performante et les pièces sont orientées au sud avec des vitrages sur une grande partie de sa surface.

La maison à énergie positive (BEPOS)

C’est la solution la plus écologique du marché de la construction car elle produit plus d’énergie que la quantité consommée par les habitants qui l’occupe grâce à des capteurs et panneaux solaires et des pompes à chaleur. 

Leurs propriétaires peuvent même revendre les énergies vertes qu’ils n’utilisent pas.

Afin d’obtenir de si bons résultats, la maison doit être bien orientée, avoir un équipement très performant et économe.

Laisser un commentaire