Accueil » BRICOLAGE » Comment créer une table en résine époxy ?

Comment créer une table en résine époxy ?

La résine époxy est un polymère liquide thermodurcissable obtenu à partir du mélange de la résine liquide et d’un durcisseur. Ce polymère est de plus en plus utilisé pour créer des bijoux, recouvrir un sol ou encore créer des meubles. En effet, la résine époxy est un revêtement durable pour votre table. Il est également possible de l’utiliser pour embellir une vieille table et lui donner un nouveau look. Alors, comment fabriquer une table en résine époxy ?

Du bois et la bonne résine époxy pour votre table

L’une des utilisations les plus répandues de la résine époxy est la création et la rénovation de meubles en bois. Ce polymère permet de créer des meubles originaux et durables. Cependant, pour obtenir un bon résultat, il est important de bien choisir les matériaux, c’est-à-dire le bois et la résine époxy.

Le premier critère à prendre en compte pour faire le choix de votre résine est la qualité de la marque. Ensuite, il faut s’assurer que le polymère est à faible viscosité. Enfin, elle doit être résistante aux rayons UV. Si vous n’avez jamais manipulé cette matière, choisissez une résine époxy bois avec Sicomin pour être sûr d’obtenir une surface durable et de qualité. Optez aussi pour un bois qui résiste bien aux chocs et aux aléas du temps. Il doit aussi être facile à travailler ainsi qu’à entretenir.

Pour travailler votre résine époxy, vous devez bien doser les composants A et B et les renverser dans un récipient propre. Mélangez bien la résine pendant 2 ou 3 minutes, tout en veillant à racler les bords pour que le mélange durcisse correctement.

table en bois et résine époxy

Les étapes à suivre pour créer votre table en résine et en bois

Pour créer votre table en bois et résine époxy vous aurez besoin : du bois, de la résine époxy, d’un film anti-adhérent, des pigments pour la coloration de la résine, d’un papier abrasif, de deux seaux à mélanger et un kit de polissage. Ensuite, vous devrez procéder comme suit. Choisissez le bon bois et polissez-le pour lisser la surface. Une fois que la surface est bien préparée, enduisez le bois et laissez-le sécher à l’air libre.

Préparez la résine époxy dès que vous êtes prêt à effectuer la coulée. La résine époxy est un revêtement qui durcit à l’air libre. De fait, si vous le préparez longtemps avant de commencer la fabrication de votre table, il y a des risques qu’il ne soit plus malléable à souhait.

Créez un moule dans lequel les pièces de bois seront placées. Il vous permettra de couler la résine époxy de manière égale et d’éviter qu’elle déborde. Placez le bois dans le moule et collez 1 à 2 mm de résine époxy pour qu’il colle bien dans le moule. Coulez la résine par-dessus le bois et éliminez les bulles avec un pistolet thermique après quelques minutes. Laissez la résine durcir et ajoutez les pieds du meuble. Poncez la surface de la table et lustrez les parties rayées lors de la découpe de la résine.

Laisser un commentaire