Accueil » MAISON » Quelle est la raison de l’augmentation du coût de l’assurance habitation ?

Quelle est la raison de l’augmentation du coût de l’assurance habitation ?

Les assurances et les offres énumérées dans cet article sont toutes gratuites. Apprenez-en davantage à leur sujet.

Augmentation de l’assurance habitation

La liste complète des raisons pour lesquelles les primes de votre assurance habitation augmentent !

Vous êtes inquiet de voir le coût de votre assurance habitation augmenter chaque année ? Il existe de nombreuses raisons pour expliquer l’augmentation à laquelle vous êtes peut-être confronté. Quelle est la raison de l’augmentation de votre assurance habitation ? Nous vous proposerons également des moyens de réduire le coût de votre assurance !

Quels sont les facteurs qui peuvent provoquer une hausse du coût de l’assurance de votre habitation ?

Dans cette rubrique, vous découvrirez trois facteurs qui justifient la hausse constante du coût de l’assurance habitation : les taxes d’État et le taux d’inflation annuel des assureurs, ainsi que l’indice d’indexation FFB-ICC (Indice du coût de la construction de la Fédération française de la construction).

Les taxes obligatoires

Pour toute profession les compagnies d’assurance doivent verser des taxes et autres contributions envers l’État français. Pour 2019, pour chaque contrat d’assurance multirisque habitation, les taxes seront :

  • 30 % de réduction sur la garantie incendie
  • 13,4 % pour l’assurance protection juridique
  • 5,90EUR pour le Fonds de garantie des victimes d’actes de terrorisme

9pourcent sur l’assurance obligatoire de responsabilité civile pour la chasse et 0,02EUR par personne assurée comme contribution au Fonds de garantie des victimes d’actes de terrorisme

Source : FFA Assurances

La TVA n’est pas applicable sur les paiements d’assurance.

La croissance annuelle des compagnies d’assurance

Participez à des achats groupés de logements pour compenser la hausse des prix !

Les compagnies d’assurance peuvent augmenter ou diminuer leurs tarifs à partir du 1er janvier de chaque année. En 2019, Facts&Figure a déclaré une augmentation entre 5 et 5% en fonction de la compagnie d’assurance. Cette augmentation est inférieure à celle de 2018 qui avait connu une augmentation moyenne de 1,5 %.

C’est pourquoi il est plus que jamais crucial de mener une enquête par soi-même pour trouver la meilleure assurance pour votre maison.

Les méthodes d’assurance habitation à comparer

Se rendre dans une agence

Outre les assureurs en ligne, les compagnies d’assurance disposent également d’agences physiques. Vous pouvez donc leur rendre visite et obtenir le devis sur place.

Contactez par téléphone : 

Si vous ne pouvez pas vous rendre en personne chez un agent, nos conseillers sont à votre disposition pour répondre à vos questions.

Utiliser les sites de comparaison en ligne Cette option est plus facile et plus efficace que de visiter le site traditionnel de la compagnie d’assurance. Il est possible de visualiser toutes les offres d’un seul coup d’œil, puis de cliquer sur celle qui vous intéresse.

L’indice du coût de la construction de la Fédération française du bâtiment

L’indice est envoyé chaque trimestre aux assureurs, qui déterminent le coût de l’assurance habitation en fonction de cet indice.

L’ICC-FFB n’a cessé d’augmenter depuis le premier trimestre 2016, à l’exception du troisième trimestre 2017, au cours duquel il a baissé de 0,7pts. (Source : FF Building)

La formule ICC-FFB est calculée à partir du coût d’une maison à Paris.

Si ces trois aspects de l’assurance habitation influencent le coût de la prime, ils ne sont pas seulement les plus importants.

Vous envisagez de déménager ? Le coût de votre assurance habitation devrait augmenter !

Augmentation de l’assurance habitation

Participez à l’achat groupé de l’assurance habitation pour aider à compenser l’augmentation des prix !

Il est normal de déménager, et tout le monde est amené à le faire à un moment donné de sa vie, notamment lorsqu’on quitte la zone de confort de la famille. En règle générale, votre premier logement sera un studio ou un appartement dont les surfaces sont plus petites, et la surface s’agrandit lorsque vous avez de plus grandes finances.

C’est également à ce moment-là que le coût de l’assurance habitation augmente. Le risque et les sinistres à assurer diffèrent entre un studio et une maison F3 ou même une maison de 5 pièces. Il est primordial d’informer votre assureur de ces nouvelles circonstances afin de lui permettre d’adapter l’offre à vos besoins.

De nombreux éléments entrent en ligne de compte dans le calcul du coût de votre police d’assurance habitation : l’emplacement du domicile, la taille de la maison, la valeur des objets à assurer, le nombre de personnes assurées, etc.

Votre situation personnelle a changé.

Notre vie passe par différentes étapes telles que la retraite de salarié, d’étudiant, d’indépendant… et différents types de statuts comme marié, célibataire ou concubin, divorcé ou veuf….

Ces changements auront également un impact sur le coût de votre assurance habitation. Si, par exemple, vous avez deux enfants, l’ajout d’une garantie d’assurance scolaire ou la protection des biens nomades pour les étudiants à l’université peuvent augmenter le coût de votre assurance.

Vous présentez beaucoup de réclamations ? Préparez-vous à devoir payer plus cher votre assurance habitation.

Les compagnies d’assurance ont la possibilité d’augmenter le coût de l’assurance de votre habitation, voire de résilier votre assurance lorsqu’elles estiment que vous recevez une indemnisation excessive.

L’une des conséquences de cette hausse est la franchise que vous devez payer en cas de nécessité de déposer un sinistre. Le montant de la franchise est ce que vous devez payer en cas d’incident couvert.

L’augmentation des sinistres

Depuis quelques années, les catastrophes naturelles se multiplient (crues et tempêtes, incendies, inondations…). Cela a obligé les assureurs à augmenter leurs tarifs pour couvrir le déficit et continuer à indemniser leurs clients.

En outre, le ralentissement économique a entraîné une augmentation générale du nombre de petits sinistres (dégâts des eaux, incendies, etc.). Cela s’explique par le fait que les ménages français n’ont plus accès aux mêmes ressources qu’auparavant pour maintenir leur logement en bon état.

Comment réduire le coût de ma police d’assurance pour mon logement ?

Participez à des achats groupés de logements pour compenser la hausse des prix !

En fonction de votre situation, il est possible de réduire le coût de votre assurance habitation.

Assurance habitation et assurance étudiants

Les assureurs sont conscients que les étudiants ont des budgets limités et ont adapté leurs formules en conséquence. Ainsi, les étudiants peuvent assurer leur studio ou leur résidence universitaire à un prix plus bas avec une simple garantie ! Avec le développement des avancées technologiques, des assurances pour les objets connectés et mobiles sont prévues !

De plus les mutuelles étudiantes ont généralement des coûts moins élevés que les compagnies d’assurance traditionnelles. N’hésitez donc pas à vous renseigner sur les tarifs !

Vous déménagez dans un logement plus petit

Il se peut qu’à un moment donné, vous décidiez de quitter votre maison et de déménager dans une zone plus compacte. Dans ce cas (sauf si vous résidez dans une zone considérée comme à haut risque), le coût de l’assurance de votre maison sera réduit.

Le risque n’est pas identique si vous déménagez d’une résidence F4 à une location F3. Si vous étiez propriétaire mais que vous louez maintenant votre maison, le coût sera moindre. Vous n’aurez pas à vous occuper des murs ou de la structure dans laquelle vous résidez. Cela incombe au propriétaire de l’immeuble.

Si vous n’êtes pas propriétaire, mais que vous ne prévoyez pas de déménager ou que votre assurance habitation est coûteuse ? Résiliez votre contrat !

Résiliez en raison de la loi Hamon.

Cette loi, entrée en vigueur en 2015, vous permet de résilier votre contrat d’assurance pour la protection de l’habitation à tout moment, indépendamment de la date du premier anniversaire. Ainsi, la compagnie d’assurance n’a pas le droit de vous facturer des frais supplémentaires, ni de vous obliger à rester dans la compagnie.

Participez à l’achat groupé pour compenser la hausse des prix !

Si vous pensez que l’augmentation de votre prime n’est pas justifiée et que vous l’estimez injustifiée, vous avez le droit de faire une lettre de résiliation d’assurance habitation pour mettre fin au contrat. La lettre doit contenir les raisons de la contestation qui sont : un coût plus élevé que le montant prévu dans les clauses du contrat et un risque moindre, mais pas d’augmentation de la protection….

Au final, l’augmentation du coût de votre assurance habitation est causée par divers facteurs qui sont légaux, en fonction de votre situation et du logement ainsi que de la fiabilité des prestataires d’assurance. Il existe des solutions pour réduire ce prix : changer pour un logement plus petit ou résilier votre contrat d’assurance.

Laisser un commentaire