Accueil » MAISON » Que font les entreprises de climatisation ?

Que font les entreprises de climatisation ?

Si le domaine du bâtiment et de la construction contient plusieurs corps de métiers, et plusieurs éléments d’exécution. La climatisation fait partie des éléments indispensables à chaque chantier quelle que soit la destination du projet. La climatisation consiste à créer un climat artificiel dans un bâtiment et qui varie d’une saison à une autre. La climatisation tend à chauffer l’air en hiver pour diminuer le froid, et à le rafraichir en été pour résister aux canicules et aux hausses de température.

Quels modèles proposent les entreprises de climatisation ?

Il existe plusieurs formes de climatisation en fonction des besoins et surtout de la surface à chauffer ou à rafraichir. Le système mono-split est utilisé pour rafraichir des surfaces plutôt limitées et plus ou moins petites. On retrouve ce système chez les particuliers dans leurs maisons, dans les bureaux etc. La climatisation par cassette est un système généralement utilisé pour les grandes surfaces, tels que les supermarchés, les halls de réception, les galeries d’exposition, les show-rooms… Ce système est installé au niveau des faux plafonds et diffuse l’air chaud ou frais à l’aide de cassettes de diffusion. Ce type de climatisation est apprécié pour son esthétique discrète et sa capacité à climatiser une superficie importante. Par contre, elles sont difficiles à entretenir et à réparer en cas d’endommagement. La climatisation mobile permet de réchauffer ou rafraîchir un espace et de déplacer le système de climatisation vers un autre espace nécessitant cette opération. La climatisation est un élément indispensable car elle permet à l’individu de vivre ou de travailler dans un environnement agréable et clément, sans avoir à se plaindre du froid ou de la chaleur. La climatisation présente plusieurs avantages et inconvénients, que nous allons étaler dans la liste suivante :

Avantages :

  • Confort thermique à tout moment ;
  • Plusieurs typologies de climatisation pour convenir tous les budgets ;
  • Appareils de plus en plus performants.

Inconvénients :

  • La climatisation peut causer des maladie respiratoires et articulaires ;
  • Les factures de climatisation peuvent être assez lourdes ;
  • Effet néfaste sur l’environnement.

Qui sont les employés de l’entreprise de climatisation ?

Proposant divers types de services, les entreprises de climatisation se sont multipliées au cours des dernières années. Certaines ne travaillent qu’avec les particuliers tandis que d’autres proposent leurs services au secteur public aussi. Vu la nature de leurs missions, les entreprises de climatisation comptent parmi leurs employés des plombiers, des chauffagistes, parfois des chaudronniers aussi pour les grands travaux de chauffages. Des architectes sont aussi parfois inclus dans ces entreprises car ils sont chargés dévaluer l’espace, d’étudier ses ouvertures et proposer en fonction de ces données récoltées le système de climatisation le plus adéquat.

Quelles sont les missions des entreprises de climatisation ?

Les entreprises proposent à leurs clients d’abord le type de climatisation le plus approprié à leur espace. Ensuite ils assurent l’installation des équipements de climatisation. Selon la prestation proposée et signée par le client, les entreprises peuvent aussi assurer la garantie de leurs installations sur une durée déterminée, autrement dit, assurer la maintenance et la réparation si jamais une panne opère. Les entreprises de climatisation peuvent proposer leurs services en s’adaptant aux moyens financiers de leurs prospects. Elles peuvent par exemple leur proposer un payement par tranches et sur une durée lue, signée et approuvée par le client afin de diminuer l’impact financier des frais d’installation.

Finalement, comme les entreprises de climatisation sont nombreuses aujourd’hui, proposant des choix variés, libre au client de sélectionner celle qui lui convient le plus, notamment selon son budget, son espace, et le type de climatisation qu’il souhaite.

Articles Connexes :

Laisser un commentaire