Accueil » MAISON » Quel est le salaire d’un plombier chauffagiste ?

Quel est le salaire d’un plombier chauffagiste ?

Le métier de plombier chauffagiste allie la plomberie et la chaufferie dans un même corps. C’est un métier attaché au secteur du bâtiment où la personne exerçant ce métier est chargée d’effectuer toutes les installations relatives à l’eau courante, l’évacuation des eaux usées, des eaux de pluie, les installations de chauffage comme les radiateurs, les serpentins sous les planchers chauffants etc. Pour ce faire, le plombier chauffagiste doit disposer de plusieurs qualités.

Quelles formations suivre pour être un plombier chauffagiste avec salaire ?

L’association entre la plomberie et la chaufferie s’est faite plus particulièrement durant ces dernières années, car plusieurs métiers annexes relatifs au domaine du bâtiment et travaux publics (BTP) ont vu le jour. De plus la technicité de la plomberie a nettement évolué de sorte qu’aujourd’hui, pour devenir plombier chauffagiste plusieurs formations et CAP (Certificat d’Aptitude professionnelle) sont nécessaires. On les a énumérés dans la liste ci-dessous :

  • CAP installation plomberie sanitaire ;
  • CAP installation thermique ;
  • Formations en gestion et maintenance des équipements et matériels thermiques.
  • Bac pro pour certains types d’installations.

Est ce que les qualités du chauffagiste plombier justifient son salaire ?

Vu la nature de l’environnement dans lequel un plombier chauffagiste travaille et qui peut parfois être assez dangereuse. Ce dernier doit exprimer de nombreuses qualités professionnelles afin d’assurer sa sécurité et travailler dans de bonnes conditions. Ainsi, il doit faire preuve d’une grande vigilance notamment au moment de l’installation. Il doit également avoir une rapidité d’adaptation avec chaque type d’installation. Trouver des solutions rapides aux problèmes qu’il rencontre sur le chantier est également une qualité fortement requise. Enfin, une bonne condition physique est indispensable pour assurer ce genre de tâches.

Comment varie le salaire moyen d’un plombier chauffagiste ?

Le salaire que perçoit un plombier chauffagiste est très variable. Il dépend de plusieurs facteurs comme l’ampleur des travaux à accomplir, le type d’installation à faire. En effet, le domaine de la chaufferie serait plus coûteux que la plomberie, en raison des risques à encourir comme les brûlures, les explosions etc. L’entité pour laquelle le plombier chauffagiste travaille est un autre facteur très important à noter et qui fait fluctuer grandement son salaire -que ce soit une entité publique, privée, ou libérale à son compte. Les revenus mensuels d’un plombier chauffagiste qui travaille dans le secteur public sont les plus basses, car il signe d’habitude un contrat CDI (Contrat à Durée Indéterminée). Les travaux pour ce plombier chauffagiste sont assurés et il ne risque pas de chômer après la fin de la mission sur laquelle il travaille. Tandis que dans une entreprise, le salaire est plus élevé car le plombier chauffagiste signe en général un contrat CDD (Contrat à Durée Déterminée). Ce salaire supplémentaire permet de l’assurer un certain temps après l’expiration du contrat. Les prestations d’un plombier chauffagiste travaillant à son compte sont les plus chères pour plusieurs raisons, notamment parce qu’il ne signe aucun contrat et il est amené à tout assurer lui-même, comme la contribution à la caisse des retraités, les congés maladies…

Les revenues ne varient pas uniquement en fonction de ces entités, mais aussi pour le type d’installation à faire. Les installations les plus compliquées qui requièrent un effort physique et un savoir-faire importants sont les plus chères en général, telles que les installations de chaudières, le raccord entre les radiateurs et le système de chauffage de la chaudière. Les coûts varient aussi en fonction des conditions climatiques pour les travaux s’effectuant à l’extérieur.

Enfin, le métier de plombier chauffagiste est un métier à risque, qui demande beaucoup de connaissances et un effort physique considérable ce qui justifie son salaire qui peut parfois être important.

Articles Connexes :

Laisser un commentaire