Accueil » MAISON » Comment installer un chauffage sanitaire ?

Comment installer un chauffage sanitaire ?

C’est un terme que vous pouvez croiser dans le domaine de la plomberie. Il s’agit du terme « chauffage sanitaire » qui désigne l’eau qui est réchauffée afin d’être utilisée pour des fins ménagères et domestiques. Cette eau peut être réchauffée de plusieurs manières. Son acheminement se fait par le biais de canalisations qui font circuler l’eau. Cette eau arrive à votre douche, votre baignoire, vos lavabos, l’évier et le lave-vaisselle. Dans l’article qui suit, nous allons vous présenter comment fonctionne le chauffage sanitaire, et bien plus encore.

Comment fonctionne le chauffage sanitaire ?

Vous voulez savoir comment l’eau sanitaire est produite ? Pour cela, vous devez comprendre comment le chauffe-eau électronique fonctionne. L’eau chaude rime avec cumulus ou aussi appelé « ballon d’eau » la source de votre eau chaude avant votre bain ou avant de faire votre vaisselle du soir. Ce système de réchauffement permet l’accumulation d’eau chaude dans un réservoir, l’eau contenue dans le réservoir est utilisable durant une période donnée. L’eau qui est contenue dans le réservoir ne risquera pas de refroidir car cette eau est réchauffée régulièrement pour être utilisée régulièrement et à n’importe quel moment de la journée. Il existe deux grands principes que suit la production de l’eau sanitaire chaude que nous allons vous présenter dans ce qui suit :

  • La production de l’eau chaude sanitaire par le chauffe-eau instantané ;
  • La production de l’eau chaude sanitaire par le chauffe-eau à accumulation.

Vous avez donc le choix entre ces deux types de production d’eau chaude qui vous donne à la fin, de l’eau chaude de manière instantanée. Il existe également plusieurs sources d’énergie pour chauffer l’eau : l’électricité, le propane, le mazout, l’énergie solaire, le gaz naturel et également d’autres sources d’énergie naturelles. L’usage quotidien domestique varie entre 75 jusqu’à 400 litres d’eau. Cela est l’équivalent de 20 jusqu’à 100 galons.

Le chauffage sanitaire avec de l’électricité

Comme nous l’avons déjà expliqué, il est possible de produire de l’eau chaude avec de l’électricité. Ce type de chauffage rejoint la production de l‘eau chaude sanitaire par le chauffe-eau instantané. L’avantage de ce type de chauffage est que vous n’avez pas à attendre que votre eau soit chauffée mais sera chauffée au moment même où vous ouvrez votre robinet. Comme il est possible de produire de l’eau avec l’électricité, il est possible de produire de l’eau sans électricité. De la manière traditionnelle, sur un poêle à bois. Vous pouvez aussi chauffer de l’eau sur un feu de bois ou le gaz comme au bon vieux temps, l’eau très chaude doit être mélangée avec une eau froide pour régulariser la température de l’eau que vous allez utiliser.

La consommation de l’eau après le chauffage sanitaire

Dans cette partie, nous allons vous expliquer comment il est bien possible de calculer l’eau que vous consommez au quotidien dans différents usages. Pour la consommation individuelle, vous consommez jusqu’à 50 litres par jour. Afin de calculer l’énergie dont vous avez besoin pour chauffer une quantité d’eau qui est de 1000 litres d’eau, vous devez effectuer le calcul suivant : chaleur massique de l’eau x (températures eau chaude – température eau froide).

Pour calculer le prix, c’est simple, vous devez savoir que le taux de mélange que vous utilisez pour chauffer de l’eau est dans les 50 %. Vous devez savoir également que le prix du mètre cube de l’eau quand elle est chaude est l’équivalent de l’eau froide, ajoutant à cela le prix payé pour chauffer l’eau froide. La consommation d’eau par personne en France est limitée à 53,4 m3. Cela est l’équivalent de 146 litres par jour.

Articles Connexes :

Laisser un commentaire