Accueil » MAISON » Isolation des combles : l’ancienne laine de verre doit être enlevée ?

Isolation des combles : l’ancienne laine de verre doit être enlevée ?

Il arrive souvent que l’on nous demande, à propos de l’isolation des combles, s’il est indispensable de se débarrasser de toute la laine de verre. Nous aimerions vous apporter une réponse complète à cette question, alors voici les facteurs les plus importants !

Une nouvelle isolation est-elle plus efficace ?

En général, lorsque vous utilisez une isolation standard en laine de mouton ou en laine de roche, il y a très peu de différence entre les performances thermiques de la nouvelle et de l’ancienne isolation. L’ancienne isolation peut conserver la majorité de ses qualités thermiques. Par conséquent, à moins que vous ne deviez retirer l’isolation pour d’autres raisons, il n’est pas utile de l’enlever uniquement pour des raisons d’efficacité. En outre, l’ancienne isolation des combles ne se décompose pas lorsqu’elle est jetée à la poubelle. L’idée de la jeter n’est donc pas une option écologiquement viable.

Dois-je me débarrasser de la laine de verre qui était auparavant en place ?

Si vous avez un vieil isolant en papier qui se détache, il y a un risque d’incendie, c’est pourquoi il est recommandé de s’en débarrasser. De nombreuses personnes cherchent à se débarrasser de leur isolation en laine de verre parce qu’elles souffrent d’allergies ou ne souhaitent pas inhaler les fibres lorsqu’elles travaillent dans les combles. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous souhaitez retirer votre isolation, mais l’efficacité n’en fait pas partie.

Vous pouvez poser une nouvelle isolation par-dessus l’ancienne ?

C’est la façon habituelle de poser l’isolation. S’il n’y a aucune raison d’éliminer l’ancienne isolation, une nouvelle isolation est placée par-dessus. Dans le cas où l’ancienne isolation se trouve à la même profondeur que la solive, la nouvelle isolation peut être posée par-dessus afin d’atténuer l’impact des écarts entre les bandes d’isolation.

Est-il risqué de retirer l’isolant ?

Les isolants en roche et en verre peuvent être très irritants, et vous ne devez pas essayer de les respirer dans vos poumons pendant un certain temps. Si vous retirez l’isolant, veillez à porter un masque pour empêcher les fibres d’entrer. Il est également recommandé de changer de vêtements après l’installation.

Il n’existe pas de méthode simple pour se débarrasser de l’isolant. Nous vous recommandons de faire appel à une entreprise expérimentée. Toutefois, si vous décidez de vous en charger vous-même, vous devrez louer un camion à benne et un dépoussiéreur, car le camion ne vous débarrassera pas de l’isolant.

La chose la plus importante à retenir est que vous ne devez pas retirer l’isolant de votre grenier, sauf si cela est indispensable. La pose d’un isolant par-dessus peut faire parfaitement l’affaire. La dépose de l’isolant peut être dangereuse et nous vous conseillons de faire appel à un professionnel si cela est nécessaire.

Laisser un commentaire