Accueil » MAISON » Quelle formation pour devenir plombier chauffagiste ?

Quelle formation pour devenir plombier chauffagiste ?

Un plombier chauffagiste est un métier d’artisan très bien réputé. Il est indispensable dans le domaine de la construction de bâtiments suite à son intervention sur les chantiers. Alors, ce n’est pas un métier à prendre à la légère. C’est un métier sans diplôme universitaire. Pour devenir un plombier chauffagiste compétent avec une bonne réputation, il faut faire une formation courte et avoir de l’expérience. Néanmoins, il faut chercher le plus d’informations possibles sur les études à faire ainsi que les qualités qu’il faut avoir pour se lancer.

Pourquoi faire une formation de plombier chauffagiste ?

Le plombier chauffagiste a un rôle très important dans le domaine du bâtiment et sur les chantiers quelles que soient leurs échelles. Pourtant pour certains, un plombier-chauffagiste c’est celui qu’on appelle en cas de fuite d’eau. Son rôle est beaucoup plus grand que ça. Il installe les différents équipements sanitaires dans les bâtiments tels que les baignoires, la pose de piscine, les robinets etc. Il installe la chaufferie. Il met en place les réseaux d’eau et de gaz tout en respectant leurs règles de sécurité. Il fait les différentes soudures et règles tous les problèmes de plomberie telles que les fuites. Son travail est divers et ne peut pas être fait par n’importe qui. Il faut faire une formation pour devenir plombier chauffagiste car elle permet d’étudier le métier d’une manière théorique et pratique. Les entreprises de construction cherchent toujours des plombiers chauffagistes qualifiés avec toutes les qualités nécessaires. C’est pour cela que la formation est très importante et surtout primordiale.

Quelle est la formation nécessaire pour devenir un plombier chauffagiste ?

C’est vrai que c’est possible de devenir un plombier chauffagiste avec de l’expérience et d’une manière autodidacte. Cependant, la formation garantit des compétences et la possibilité de travailler dans des sociétés ou bien sur les chantiers facilement. Il existe plusieurs manières de faire la formation en Europe. C’est possible de la faire sans obtenir son BAC, avec un niveau BAC ou bien après avoir obtenu le diplôme de BAC.

Sans BAC

Ce sont les personnes qui n’ont pas atteint le niveau terminal. Elles peuvent faire un CAP monteur en installations sanitaires ou bien en installations thermiques. C’est aussi possible de faire un BEP en maintenance ou bien en installation des systèmes énergétiques et climatiques. Après le CAP, c’est possible de faire un MC : mention complémentaire un an après le CAP en maintenance d’équipements thermiques individuels ou bien en zinguerie.

Avec un niveau BAC

  • Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques ;
  • Technicien en maintenance des systèmes énergétiques et climatiques ;
  • Technicien en conditionnement de l’air ;
  • Brevet professionnel en installation de génie climatique et sanitaire ;
  • Brevet professionnel métiers de piscines.

Avec un diplôme de BAC

Pour les personnes ayant obtenues leur BAC et voulant faire le métier de plombier, c’est possible de faire la formation de BTS- FED qui veut dire : fluides énergies démotiques en spécialité de génie climatique et fluidique. Pour devenir encore plus professionnel, c’est possible d’étudier plus de modules : RGE (reconnu garant de l’environnement), PGN (professionnel gaz naturel), PGP (professionnel gaz propane).

Les qualités pour faire la formation de plombier chauffagiste

Un plombier doit avoir certaines qualités pour pouvoir gérer son travail :

  • Avoir un bon physique ;
  • Disponibilité (tout le temps même les jours fériés) ;
  • La méthodologie dans son travail ;
  • Un bon sens de gestion ;
  • La bonne communication ;
  • La responsabilité et le respect.

Le métier d’un plombier chauffagiste est divers. Il peut améliorer son expérience et sa carrière avec le temps et le travail. Il est possible pour lui de créer sa propre société ou entreprise. C’est un métier qui nécessite beaucoup de patience et du savoir faire.

Articles Connexes :

Quels sont les plombiers avec la meilleure formation ?

Avec des plombiers qui sont présents de nos jours sur l’ensemble du territoire français, il peut parfois être difficile de trouver la ville ou le département en France où on peut retrouver les meilleurs professionnels dans le domaine de la plomberie. En effet, il se trouve que bien au-delà de la formation, il est parfois nécessaire de prendre connaissance des personnes qui exercent un métier comme celui de plombier depuis plusieurs années déjà. En tant que futur plombier, ces derniers pourraient répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir sur le métier.

Mais surtout, en recherchant une formation de plombier dans une ville où les plombiers sont présents, cela pourra vous aiguiller fortement dans votre choix. Parmi les villes les plus populaires où l’on retrouve les meilleurs plombiers en France, on retrouve souvent la ville de Créteil. En effet, avec des plombiers reconnus pour leur formation, ces derniers proposent également des prestations de qualité.

Quelles sont les prestations proposées par les plombiers de Créteil ?

Si vous vous demandez pour quelles raisons les plombiers de Créteil peuvent être aussi populaires, c’est bien évidemment pour leur formation qui a été de qualité, mais pas seulement. En effet, les plombiers de cette ville proposent un éventail de services et de prestations impressionnant… Pour vous donner une idée, nous avons décidé de vous proposer quelques exemples, même s’il ne s’agit pas ici de la liste complète des prestations qu’ils peuvent réaliser (cliquer ici pour voir plus de détails) :

  • les plombiers de Créteil peuvent déboucher toutes sortes de canalisations : des toilettes, des éviers, des lavabos…
  • ils peuvent également se charger de rechercher une fuite d’eau dans votre maison ou votre appartement, et même de la réparer
  • ils peuvent enfin se charger de dépanner certains appareils, comme par exemple votre chauffe-eau en hiver

Où trouver un plombier à Créteil ?

Si vous souhaitez partir à la recherche d’un plombier à Créteil, alors vous devriez suivre les conseils qui suivent : bien que la ville de Créteil soit réputée pour avoir des plombiers qui sont bien formés, vous pourriez aussi tomber sur de mauvaises surprises ! Pour que ce ne soit pas le cas, il est vivement recommandé de choisir son plombier sur une plateforme en ligne qui a pu présélectionner pour vous les meilleurs plombiers de Créteil : cela vous évitera de passer des heures au téléphone à devoir vous assurer du professionnalisme de votre plombier !

Laisser un commentaire