Accueil » BRICOLAGE » Comment utiliser au mieux votre purificateur d’air ?

Comment utiliser au mieux votre purificateur d’air ?

Face à l’augmentation du nombre de personnes souffrant d’allergies, d’asthme et d’autres maladies respiratoires, de plus en plus de ménages utilisent des purificateurs d’air. Mais le purificateur d’air doit tenir compte de plusieurs facteurs pour fonctionner efficacement. Voici quelques suggestions pour maximiser l’efficacité de votre purificateur d’air.

Achetez le meilleur purificateur d’air

La première chose à retenir est de ne pas se précipiter pour acheter un purificateur d’air dès que vous en trouvez un. Si vous envisagez d’acheter un purificateur d’air, assurez-vous d’être conscient de :

  • La raison principale de son utilisationest l’asthme ou les allergies, les mauvaises odeurs et la pollution….
  • La surface de la pièce à nettoyer
  • Sa technologie est la photocatalyse, la filtration la combustion…
  • Le type de filtre qui convient à vos besoins : Filtre à particules HEPA, filtre à charbon actif pour éliminer les odeurs….

Le CADR : c’est le taux de renouvellement de l’air.

Son volume sonore : notamment dans le cas où vous comptez le placer dans un espace ou dans une salle de conférence, par exemple.

Zoom sur le CADR

L’indicateur universel, le CADR (Clean Air Delivery Rate) permet d’évaluer les purificateurs d’air en appréciant leur efficacité. Il révèle la capacité du filtre d’un purificateur à éliminer les particules comme la poussière, la fumée et le pollen qui se trouvent dans l’air. Il existe également la mesure CADR, qui est suivie de l’accréditation AHAM (American Association of Manufacturers of Home Equipment). Il s’agit d’une garantie supplémentaire de qualité.

Placez le purificateur d’air que vous avez acheté à l’endroit approprié

L’un des principaux aspects à prendre en considération lors du choix d’un purificateur d’air est son emplacement. Il est recommandé de placer le purificateur d’air de manière à permettre à l’air pur de circuler vers vous. Si vous placez l’appareil dans une position trop basse ou trop haute, cela pourrait entraîner une baisse des performances.

Assurez-vous que le purificateur d’air ne se trouve pas dans une zone restreinte, comme entre deux meubles ou sous un rideau.

Portes et fenêtres fermées

Beaucoup de personnes se plaignent que leur purificateur d’air ne fonctionne pas efficacement. Cela est dû au fait que les capteurs de qualité de l’air ne montrent aucun changement dans la qualité de l’air de la pièce. Cela est généralement dû à une mauvaise utilisation de leur purificateur.

Comme un climatiseur qui sert à refroidir l’air, le purificateur d’air doit être placé dans un endroit sûr pour purifier l’air. Lorsque votre purificateur d’air est en marche, fermez les fenêtres et les portes.

Remplacez régulièrement les filtres.

Un purificateur d’air n’est le meilleur que s’il est équipé de filtres. Lorsque votre filtre est équipé de pré-filtres, veillez à le nettoyer régulièrement pour prolonger sa durée de vie. S’il est en tissu, il devrait passer facilement dans la machine. En général, nous vous conseillons de changer le filtre de votre purificateur d’air tous les six à douze mois, en fonction de votre environnement de vie, comme la fumée de cigarette ou d’une maison en zone urbaine, les poils d’animaux…

Un purificateur d’air est désormais un élément essentiel pour le bureau et la maison en raison des niveaux croissants de pollution intérieure de l’air. Le bon entretien de votre appareil, de son filtre et de son pré-filtre est essentiel et vous permet d’en améliorer l’efficacité.

Utilisez le purificateur dans votre espace

Ne soyez pas réticent à installer un purificateur d’air à l’intérieur de votre chambre à coucher. C’est au moment de votre sommeil, la nuit la capacité de récupération est la plus grande. Il est donc crucial de se reposer et d’éviter les problèmes respiratoires, la toux et autres signes d’allergie respiratoire…

Laisser un commentaire