Fabriqués en matières isolantes, les sacs de couchage sont d’excellents équipements pour dormir à la belle étoile. Vous pouvez les emmener lors de tous vos voyages. Cependant, notez que ces sacs se déclinent en plusieurs modèles sur le marché. Comment trouver le sac de couchage qui correspond le mieux à votre manière de camper ?
Table of Contents
Les différents types de sacs de couchage et leurs utilisations
Il existe plusieurs modèles de sac de couchage sur le marché. La plupart des marques d’articles de literie proposent ce type d’équipement. Il peut être alors difficile de se retrouver parmi une sélection aussi large. Néanmoins, sachez qu’il y a essentiellement trois catégories de sac de couchage.
Le sac de couchage droit
Le sac de couchage droit est un duvet de forme rectangulaire et spacieuse. Sa taille volumineuse permet au haut du corps et aux jambes de bouger librement. Il est assez confortable et peut se transformer rapidement en couverture. Cependant, le fait qu’il soit si spacieux le rend encombrant et l’empêche de retenir efficacement la chaleur. Son usage est alors plus adapté au camping et aux voyages dans les régions plus chaudes.
Le sac de couchage momie
D’apparence triangulaire, le sac de couchage momie est conçu pour épouser la forme du corps. Il est encore appelé sac de couchage « sarcophage » en raison de sa configuration. C’est un sac restreint qui offre une grande résistance au froid. Il est très utile pour les randonnées, car il est moins encombrant.
Le sac de couchage pour deux personnes
Spécialement conçu pour deux personnes, comme l’indique son appellation, ce sac offre un confort de couchage assez plaisant. Si vous souhaitez voyager avec un sac de couchage pour un long séjour, ces modèles peuvent vous convenir. Ils sont généralement dotés de couvertures d’appoint. Cependant, ils ne sont pas facilement transportables à cause de leur volume et leur poids.
Comment choisir le sac de couchage adapté à vos aventures ?
Pour choisir un sac de couchage convenable, vous devez prendre en compte trois critères de choix spécifiques. Il s’agit notamment du climat, du type de camping et du poids.
Le climat
Avant d’acquérir un sac de couchage, vous devez d’abord déterminer les circonstances dans lesquelles vous souhaitez l’utiliser. En effet, ces accessoires s’adaptent à différents niveaux de température, selon l’environnement dans lequel vous désirez les utiliser.
De ce fait, pour sélectionner le sac qui s’accorde à vos besoins, vous devez alors prendre en compte ses indicateurs de température. Ensuite, vous examinerez s’ils s’accordent au climat dans lequel vous voudriez utiliser le sac.
Le type de camping
Les sacs de couchage peuvent être utilisés pour le camping, la randonnée, ou pour dormir chez des amis. Si vous prévoyez d’utiliser votre sac pour camper, les modèles droits vous conviendront. En revanche, pour une utilisation en randonnée, il est fortement recommandé de choisir un sac momie pour sa légèreté et sa facilité de transport.
Le poids
Le poids du sac de couchage de votre choix dépendra de l’usage que vous voulez en faire. Par exemple, si vous souhaitez l’utiliser dans un camp, privilégiez un équipement confortable. Les modèles à choisir doivent être idéalement volumineux. Par conséquent, ils seront forcément lourds et un peu difficiles à transporter. Si vous désirez choisir un modèle léger et compact, il n’est pas évident d’avoir le confort qu’il faut.
Comment prendre soin de votre sac de couchage pour qu’il dure ?
L’entretien favorise la longévité de tout équipement. Nous vous recommandons donc de prendre régulièrement soin de votre sac de couchage, afin qu’il puisse vous servir longtemps. Lors de vos randonnées ou de vos voyages, tâchez de garder votre équipement à l’écart de l’humidité. Pour cela, secouez-le après chaque utilisation afin de bien repartir sa garniture.
Posez-le ensuite sur une surface sèche, à l’air libre pour l’aérer, afin d’éliminer toute trace d’humidité. Cependant, si vous manquez d’espace, vous pouvez par exemple ranger votre équipement dans un grand sac en filet, qui vient généralement avec celui-ci. L’essentiel est de bien conserver votre sac dans un endroit frais et sec.
Par ailleurs, après plusieurs utilisations, pensez à laver votre sac de couchage qui accumule les saletés et la transpiration. Selon la garniture de votre sac de couchage, vous avez deux options de lavage : à la main ou à la machine. Consulter donc l’étiquette de votre équipement afin d’en savoir davantage à ce propos.
Conseils pour rester au chaud dans un sac de couchage
Lors de vos treks et randonnées, il peut vous arriver de ressentir le froid dans votre sac de couchage. Pour éviter cette circonstance, pensez à utiliser un matelas de camping. Cet accessoire vous permet de bénéficier d’une isolation optimale au sein de votre sac. Cependant, avant d’acquérir un matelas de camping, vérifiez d’abord sa capacité d’isolation.
Plus cette dernière est élevée, moins vous ressentirez la fraîcheur venant du sol. Si malgré cette précaution, vous craignez toujours d’avoir froid, procurez-vous des sous-vêtements en laine mérinos, avant de vous coucher dans votre sac. Les habillements conçus avec ce matériau ont des capacités thermorégulatrices. Ils vous permettront d’être bien au chaud.