Accueil » MULTIMEDIA » Comment choisir un thème WordPress pour électricien ?

Comment choisir un thème WordPress pour électricien ?

Quand on est électricien de métier, choisir un thème WordPress n’a rien d’évident puisque cela repose sur une toute autre gamme de compétences.

Voici donc quelques informations utiles pour vous guider dans votre choix de thème wordpress pour site d’électricien​.

Pour quel type de site ?

Il existe plusieurs types de sites web et les thèmes WordPress sont plus ou moins adaptés à tel ou tel type.

Par exemple, il existe des thèmes conçus pour faire tourner un site “one-page”, fait d’une seule page, avec un menu qui renvoie vers les différentes sections de la page d’accueil.

Il existe des thèmes prévus pour afficher un blog, avec des catégories de blog et des articles de blog : si votre site d’électricien base sa stratégie éditoriale sur la publication d’articles spécialisés, alors vous aurez besoin d’un tel thème.

Si vous vendez de nombreux services différents (du type dépannage, installation de réseau électrique, pose de tableau etc), ou si vous vendez du matériel électrique (disjoncteurs, câbles, prises etc) vous aurez besoin d’un site web de type boutique en ligne, avec le plugin WooCommerce ou une autre extension eCommerce. Assurez-vous donc que votre thème gère ces plugins.

Pour quel niveau d’expertise ?

Les thèmes WordPress sont plus ou moins délicats à installer, à configurer, à modifier.

Certains sont faciles, ont peu d’options et ne demandent que des compétences de base.

D’autres sont compliqués, parfois même tortueux, exigeant l’installation de plusieurs plugins tiers pour fonctionner, ou forçant à utiliser des shortcodes.

Pour quel constructeur de page ?

A la base, WordPress fonctionnait avec un éditeur de texte appelé le Classic Editor.

Mais cet éditeur ne permet guère d’éditer que du texte.

Pour faire des mises en page plus riches et plus complexes, on peut donc installer un constructeur de pages : par exemple Elementor, ou Beaver Builder.

Certains thèmes ont été conçus pour fonctionner spécifiquement avec tel ou tel constructeur de page. D’autres thèmes, distribués par exemple par Envato ThemeForest, imposent d’utiliser leur propre constructeur de page, interdisant d’en utiliser un autre.

Si donc vous préférez tel ou tel constructeur, assurez-vous que votre thème pour entreprise d’électricité le supporte. Sinon vous risquez de péter un fusible !

Faut-il choisir un thème lié à l’électricité ?

En fait vous pouvez créer un site d’électricien avec n’importe quel thème. Vous n’êtes donc pas obligé de trouver, de faire ou d’acheter un thème spécifiquement conçu pour le métier d’électricien, vous pouvez prendre un thème qui vous plaît, dont les fonctionnalités vous conviennent, et le personnaliser graphiquement, lui donner les couleurs et les typos que vous voulez, et surtout y mettre les images qui en feront un vrai site d’électricien.

De quelles fonctionnalités avez-vous besoin ?

Plus que du look du thème, qui peut facilement être modifié, vous devez vous soucier des fonctionnalités : avez-vous besoin de sliders / diaporamas, d’accordéons, de widgets spéciaux, de grilles tarifaires, de formulaires… ?

Prenez le temps de bien explorer les thèmes qui vous intéressent – les auteurs proposent souvent des démos sur lesquelles vous pouvez surfer et tester un peu comment vous sentez les choses.

Dans tous les cas, prenez le temps de bien réfléchir et de comparer les offres, sans vous précipiter.

Laisser un commentaire