Accueil » FINANCE » Banque en ligne : Laquelle choisir ?

Banque en ligne : Laquelle choisir ?

Il est vrai que les Français se sont éloignés plus facilement de leurs banques traditionnelles pour se tourner vers une banque en ligne. Ces établissements sont à l’origine de plus de 33 % des ouvertures de comptes en 2021. Les banques sur Internet connaissent une croissance exponentielle depuis quelques années pour toutes sortes de produits bancaires.

Notre revue des banques en ligne ci-dessous vous permettra d’avoir un aperçu complet des différents acteurs. Nous n’avons considéré que les établissements qui offrent une alternative complète aux banques traditionnelles. Ils proposent au moins un compte actif ou une carte, des prêts et des comptes d’épargne. Les néo-banques sont disponibles ici.

Comment choisir sa banque en ligne ?

Néobanque, banque en ligne banque traditionnelle, il est difficile de faire la différence entre ces établissements. C’est pourquoi notre article a été rédigé, pour faire la lumière sur les différents services bancaires en ligne disponible.

Boursorama Banque : la banque en ligne la moins chère ?

Boursorama fait partie des banques en ligne les plus connues en raison de ses tarifs compétitifs. En réalité, la plupart de leurs services actuels sont gratuits et ceux qui nécessitent un paiement sont parmi les plus abordables qui soient.

L’offre de Boursorama est donc bénéfique notamment grâce à la carte bancaire gratuite qui intrigue particulièrement Ultim, utilisable sans conditions de revenus.

Le processus d’inscription à Boursorama comme les autres banques en ligne est simple et rapide. Cependant, nous avons dû attendre une vingtaine de jours après notre inscription avant de recevoir notre carte bancaire et nos numéros d’identification. Il n’est pas conseillé d’être pressé.

L’application est également élégante et s’accompagne d’un certain nombre de fonctionnalités utiles, tout en prenant en compte une variété de méthodes de paiement mobile (Google Pay, Apple Pay, Samsung Pay, etc.).

Hello bank : La banque en ligne qui s’appuie sur des agences physiques.

Hello Bank est l’une des banques en ligne les plus fiables, car elle offre une variété d’avantages.

La gestion du premier compte est totalement gratuite et s’accompagne de frais minimes lorsque l’utilisateur gère ses comptes via l’application mobile au lieu de passer par un conseiller.

L’application est bien conçue. Elle est facile à comprendre et simple à utiliser. Cependant, nous sommes déçus par le manque de créativité dans les fonctionnalités proposées.

Faisant partie de BNP Paribas, Hello Bank peut s’appuyer sur le réseau d’agences physiques pour permettre à ses clients de déposer sans effort des chèques et des espaces. C’est une commodité qui n’est pas courante dans le monde de la banque en ligne.

Récemment, Hello Bank a ajouté deux nouvelles offres à son catalogue : Hello One et Hello Prime. Elles ressemblent aux offres des Néo-banques, avec notamment une carte sans condition de revenus, pas de frais pour effectuer des paiements à l’étranger, et des informations en temps réel sur les transactions de votre mobile.

Dans notre situation, nous sommes déçus par le délai plus long entre l’ouverture du compte ainsi que la réception de la carte de la banque.

Orange Bank : Quelle est la formule bancaire utilisée par le géant des télécoms ?

Orange Bank est la néobanque de l’opérateur télécom historique. Elle offre des services comparables à ceux proposés par ses concurrents, notamment la gestion de compte sans frais, les paiements et retraits sans frais dans la zone euro, et l’information en temps réel sur les transactions.

Mais surtout, Orange Bank offre des avantages significatifs que l’on ne retrouve pas souvent parmi les néobanques. Il s’agit notamment de prêts à la consommation et d’un compte d’épargne qui a la possibilité de rapporter 0,3 %, ainsi que la possibilité de disposer d’un chéquier.

En revanche, la carte bancaire gratuite de l’Orange Bank doit être utilisée au moins une fois par mois pour ne pas avoir à payer des frais d’un montant égal ou supérieur à cinq euros. L’offre ne peut donc pas être utilisée comme un compte de réserve utilisable à l’étranger ou en cas d’urgence.

D’autant plus qu’elle inclut des frais (2 % de la valeur) pour les transactions en devises étrangères, ce que les institutions concurrentes ne proposent pas.

Fortuneo : La banque en ligne pour les amoureux de la bourse

Avec la qualité du service, on pourrait considérer Fortuneo comme une banque traditionnelle.

Mais elle crée sa communauté en ligne grâce à une approche basée sur l’accessibilité, l’absence de frais cachés et la facilité d’inscription et de création de compte. Il est crucial de se rappeler que cette banque s’adresse à un groupe socioprofessionnel aisé et que les catégories les plus avantageuses sont réservées aux clients aux revenus les plus élevés, malgré un prix abordable.

Fortuneo est un excellent choix pour offrir une variété d’options bancaires et quelques produits bancaires fascinants à ceux qui souhaitent l’utiliser comme banque principale.

Cependant, nous remarquons une application vieillotte ainsi que l’absence de certaines fonctionnalités standard et uniques qui pourraient rendre la tâche difficile pour certains.

N26 : La néobanque qu’il est difficile de ne pas recommander

Il est difficile de ne pas recommander N26 tant l’offre gratuite est intrigante. L’inscription ne prend que quelques minutes et la carte est livrée à votre domicile en quelques jours.

Avec cette carte, il est possible d’effectuer des transactions sans frais, dans n’importe quelle devise. En termes de retraits, la carte autorise cinq retraits par mois civil.

Le coût est de 1,7 % pour les retraits effectués en devises étrangères. Ces frais ne sont pas applicables aux cartes payantes de N26 Metal et N26 You. Metal.

L’application de N26 est également bien conçue. Elle est extrêmement lisible et facile à utiliser. Elle affiche les transactions en temps réel, ce qui garantit un enregistrement précis de vos dépenses quotidiennes.

Que ce soit pour voyager ou seulement pour un usage quotidien, l’offre de N26 est satisfaisante. Elle peut être utilisée rapidement, car il n’y a pas de frais d’inactivité. Toutefois, les cartes N26 ne sont guère recommandées comme compte principal, car l’IBAN est allemand.

Cela peut poser des problèmes, notamment l’impossibilité de l’utiliser pour effectuer des prélèvements automatiques auprès d’un fournisseur d’accès à Internet ou d’énergie.

Société Générale : La modernité du passé l’emporte-t-elle sur la tradition ?

La Société Générale fait partie des banques qui proposent une inscription en ligne en plus des agences physiques. Le processus d’inscription se termine par un appel vidéo avec l’opérateur d’une téléconférence. C’est un peu contraignant mais l’ouverture du compte est rapide.

La Société Générale propose l’une des offres les plus attractives des banques traditionnelles, même si elle est victime de la concurrence des banques en ligne qui sont gratuites.

Cependant, l’offre Sobrio de la Société, à partir de 6,90 euros par mois, propose différents services (épargne-assurance, épargne et autres.) qui peuvent être souscrits auprès d’un conseiller désigné ou dans les nombreuses agences. Il est toutefois regrettable que l’utilisation de la carte à l’étranger soit si chère.

L’application Société Générale est pleine de fonctionnalités. Elle offre tellement de possibilités de fonctionnalités que cela peut même nuire à la convivialité de l’interface.

Cependant, elle offre un excellent degré de contrôle sur un compte et une carte. Les cartes Société Générale sont également compatibles avec Paylib et Apple Pay (sauf pour la Mastercard).

La néobanque pour les voyageurs

Revolut est l’une des banques qui représente le mieux ce qu’est une néobanque. Moderne, accessible sur les appareils mobiles et totalement gratuite, avec un accès international inclus dès l’offre Standard.

C’est sans aucun doute l’une des meilleures Néobanques du moment. Son principal avantage par rapport à sa concurrente N26 est le système de  » recharge  » qui vous permet d’ajouter des fonds sur votre compte bancaire principal en utilisant votre carte bancaire principale.

Ce système est particulièrement utile lorsque vous voyagez à l’étranger, car la recharge se fait en euros et n’entraîne donc pas de frais de change. Cela en fait une deuxième carte idéale pour les voyages en dehors de la zone euro.

En outre, Revolut offre de nombreuses fonctionnalités intéressantes et innovantes, comme la possibilité d’échanger des crypto-monnaies comme le bitcoin ou d’acheter des actions (américaines) en toute simplicité. Cependant, l’absence d’options bancaires classiques, notamment en matière de produits d’épargne, est ce qui la rend moins adaptée en tant que compte principal sur lequel seront déposés vos revenus.

Laisser un commentaire