Tronconneuse electrique ou thermique ? Laquelle Choisir ?

Rate this post

Avec une énergie propre et peu d’entretien, une tronçonneuse électrique est attrayante pour les propriétaires de banlieue et ceux qui ne sont pas à l’aise avec les moteurs à gaz.

Grâce aux nouveaux modèles électriques, l’autonomie réduite des batteries fait partie du passé. Et la puissance de coupe est exceptionnelle. Mais il existe encore des tâches pour lesquelles une tronçonneuse à essence ne peut être égalée en termes de puissance et de vitesse de coupe.

Connaître les avantages et les inconvénients d’une tronçonneuse électrique par rapport à une tronçonneuse à essence peut vous aider à mieux déterminer le modèle qui vous convient le mieux.

Tronçonneuses électriques


Avantages des tronçonneuses électriques


Les tronçonneuses électriques sont légères et compactes, elles ne sont donc pas un fardeau à porter. Elles sont plus silencieuses que les tronçonneuses à essence et ne laissent pas d’odeur de gaz dans leur sillage. De plus, lorsque vous utilisez une tronçonneuse électrique, vous n’avez pas à vous soucier de mélanger l’huile et le gaz. Mieux encore, une tronçonneuse électrique se met en marche par simple pression sur un bouton.

Les tronçonneuses électriques sont idéales pour l’élagage des arbres, la taille des branches, la coupe de petites bûches et d’autres tâches de coupe autour de votre maison ou dans votre jardin.

Inconvénients des tronçonneuses électriques


Bien que les tronçonneuses électriques soient plus petites et plus faciles à transporter, la plupart n’ont pas la puissance et l’endurance nécessaires pour abattre de grands arbres. Si vous avez de grands arbres sur votre propriété que vous voulez abattre ou couper en bois de chauffage, un modèle à essence est votre meilleure option.

Les tronçonneuses électriques sont de deux types : à fil et à batterie. Le manque de mobilité est un inconvénient des tronçonneuses à fil. Si vous utilisez un modèle électrique à fil, vous devrez acheter une rallonge. Même avec le cordon, vous serez limité dans la distance que vous pouvez parcourir.

Si vous avez besoin d’espace pour vous déplacer, les tronçonneuses sans fil à batterie feront l’affaire. Mais elles n’ont souvent pas la puissance d’une tronçonneuse avec fil, ce qui limite encore plus ce que vous pouvez couper. Cela dit, l’autonomie des batteries s’est récemment améliorée grâce à des batteries à plus haute tension.

Tronçonneuses à essence


Avantages des tronçonneuses à essence


Une tronçonneuse à essence est idéale pour les travaux lourds. Si vous avez beaucoup d’arbres sur votre propriété, si vous vivez dans une ferme ou un ranch, ou si vous voulez trouver quelque chose pour un usage professionnel, une tronçonneuse à essence est probablement votre meilleure option. Elle permet de couper de grands arbres et de transformer les bûches en bois de chauffage. Les tronçonneuses à gaz sont également proposées avec différentes longueurs de guide-chaîne pour répondre aux exigences de votre travail.

Contrairement à une tronçonneuse électrique à fil, vous ne serez pas confiné à une seule zone. Et contrairement à une tronçonneuse électrique sans fil, vous ne serez pas à court de batterie, ce qui vous permettra de travailler plus longtemps si vous disposez d’une alimentation en gaz adéquate.

Inconvénients des tronçonneuses à essence

Les tronçonneuses à gaz sont souvent lourdes, ce qui peut être source de fatigue. Elles sont également plus bruyantes que les tronçonneuses électriques et nécessitent de mélanger de l’huile et du gaz, ce qui dégage également une odeur de gaz lors du fonctionnement. Enfin, les tronçonneuses à essence sont souvent plus chères que les tronçonneuses électriques, ce qui peut les rendre moins attrayantes pour les débutants.

Équipement de sécurité pour les tronçonneuses

Chacune de ces options peut être la meilleure pour vous. Quelle que soit la tronçonneuse que vous choisissez, il est toujours bon de porter un équipement de protection fiable. Cela comprend des jambières, un gilet de protection, des gants, des lunettes et, si nécessaire, des vêtements thermiques. Assurez-vous d’être bien préparé avant d’entreprendre le travail.

Vous aimerez aussi :

Laisser un commentaire