Que vous ayez déjà mis sur pied votre projet entrepreneurial ou qu’il soit encore en gestation, vous devez vous intéresser à la business review. C’est la revue d’affaires grâce à laquelle votre entreprise pourra soigner sa valeur auprès des clients. C’est une sorte de dialogue, de réunion périodique que tient l’entreprise avec son client. Vos besoins et objectifs seront mieux cernés par ceux-ci et vous pourrez espérer un retour sur investissement. Avec cela, les bénéfices de votre société ne seront que plus grands. Voici ici, plus de détails sur la Business Review.
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Business Review, un outil de développement
Par définition, une Business Review est une revue d’affaires. C’est une réunion entre les clients d’une entreprise et les responsables. Au cours de cette réunion, les participants procèdent à une évaluation afin de satisfaire les attentes des deux parties. La Business Review se tient généralement suivant une périodicité décidée par l’entreprise. En tenant compte de ses objectifs, ce dernier pourra donc choisir de faire ses business review par mois, par trimestre ou par semestre.
Pour chaque business review, il sera établi un bilan des résultats commerciaux de l’entreprise. Cela permettra de la situer par rapport au niveau d’atteinte des objectifs fixés. Le deuxième volet de la business review concerne l’établissement d’un nouveau plan pour la période suivante. Il peut être question d’un réajustement du plan précédent ou de nouveaux objectifs. Quoi qu’il en soit, le plan à mettre en place fait suite à un travail de réflexion poussé.
Puisqu’il est question de la planification des actions de l’entreprise, il est recommandé de procéder à la Business Review en présentiel. Toutefois, vous avez aussi la possibilité de faire cette réunion d’affaires en distanciel si les conditions ne permettent pas le rapprochement physique.
Quelles sont les exigences d’une Business Review ?
Pour porter véritablement ses fruits, une Business Review doit prendre en compte certains éléments nécessaires. D’ailleurs, le webzine portant le même nom (Business Review) présente plus de détails à ce sujet. Si vous êtes novices dans le domaine de l’entrepreneuriat, la lecture de ce magazine web vous sera utile.
Pour une Business Review réussie, il est conseillé d’établir en amont, un ordre du jour. Il faudra l’envoyer idéalement par mail à tous les participants, un jour avant la date prévue pour la rencontre. Le contenu de cet ordre du jour doit être entre autres, les résultats commerciaux de la marque et l’annonce de la stratégie pour le futur. Pour un résultat optimal, vous pourrez aussi établir le processus grâce auquel vous parviendrez à vos objectifs.
L’objectif, c’est de fidéliser le client, mais il faut dans le même temps, viser loin. Fixez donc des objectifs élevés et assurez-vous d’avoir des arguments solides pour convaincre les clients de leur faisabilité.
L’autre détail à prendre en compte pour une business review, c’est la satisfaction de vos clients. En cela, il convient de les mettre dans les meilleures conditions afin qu’ils se sentent à l’aise au cours de la réunion. Il s’agit d’un moment de discussion. En tant que tel, il ne devrait pas y avoir de place pour des situations de malaise. Créez donc un décor harmonieux si la séance doit se faire en présentiel. Le client doit se sentir dans un environnement propice à la réflexion. Il pourra ainsi apporter efficacement son point de vue sur vos objectifs.
Pour la phase pratique proprement dite, il faut tenir compte des avis positifs, mais également des commentaires négatifs. Répondez avec tact de sorte à orienter le client vers votre vision et ainsi, pallier le problème qu’il aurait soulevé.
Bien fixer les objectifs de sa Business Review
Sans objectifs précis, vous risquez de naviguer à vue. Vous aurez alors l’impression que votre Business Review n’a pas porté de fruits, ce qui n’est pas forcément le cas. Si votre entreprise n’a pas de vision claire et que celle-ci ne s’étend pas sur le long terme, il serait inutile de songer à l’organisation d’une Business Review. Fixez pour cela des objectifs qui sont :
- spécifiques ;
- modulables ;
- réalisables ;
- mesurables ;
En clair, il faut que vos objectifs soient bien précis. Par exemple, fixez-vous comme but d’atteindre un taux de fidélisation de votre clientèle ou un niveau pour leur satisfaction. Ces objectifs doivent être quantifiables ou tout au moins, mesurables par rapport à certains indicateurs clés. Mettre un objectif flou pour votre Business Review, c’est limiter la réussite de la réunion.
Bien entendu, les objectifs de la Business Review doivent être réalisables. N’allez pas dans l’exagération en fixant des objectifs que vous ne pourrez jamais atteindre sur la période prévue. Cela vous aidera de même à prévoir un planning. Avec des activités prévues à chaque niveau, vous pourrez mieux suivre l’exécution du plan d’action établi.
Choisir le bon moment pour la Business Review
La Business Review n’est pas indispensable lorsque vous êtes encore au début de votre activité. C’est une étape à laquelle, le chef d’entreprise a généralement plusieurs interactions avec les clients. Il peut donc discuter directement avec ceux-ci et prendre leurs avis sur ses produits/services afin de les améliorer. Cependant, cela devient plus complexe lorsque l’entreprise grandit et atteint une certaine taille. Dans ces cas, la Business Review s’avère indispensable pour avoir les retours de vos clients. Faites donc recours à cette revue d’affaires de façon régulière soit une fois par trimestre.
Notez qu’au-delà de la Business Review, il faut aussi mettre en place un protocole de retour des questions ou des besoins des clients. Cela vous permettra d’anticiper sur les prochaines problématiques de votre entreprise. Vous pourrez vous en servir pour concevoir des stratégies pertinentes.
Quoi qu’il en soit, bien vous documenter sur le sujet vous permettra de réussir vos Business Reviews. Au besoin, vous pourrez contacter un professionnel pour un accompagnement sur-mesure. Retenez toutefois que le chef d’entreprise est la personne la mieux indiquée pour maîtriser les objectifs de l’entreprise et les moyens potentiels de les atteindre.
En définitive, si vous souhaitez établir des stratégies à long terme pour le développement de vos activités en entreprise, optez pour les business review. En tant que chef d’entreprise, vous impliquez donc les clients dans votre stratégie organisationnelle à travers leurs retours. Le but, c’est que tout le monde soit satisfait.