Faire des pompes est un exercice très apprécié et très courant des sportifs. Débutant ou confirmé, cet exercice permet, à la fois, de musclé le haut du corps, mais également de renforcer son endurance. Il est possible de voir rapidement des améliorations en termes de quantité au fur et à mesure des entrainements, ici, nous allons voir comment réaliser efficacement cet exercice, mais également les bienfaits qu’il procure.
Lire aussi : Comment perdre des hanches ?
Table of Contents
Comment faire des pompes : les différents conseils
Le plus important est d’adopter une bonne posture pour cet exercice, ainsi, le premier conseil est de se renseigner sur la position adéquate. Restez gainé le temps de l’exercice, placez vos mains sous les épaules et vos pieds joints.
Pour les débutants, il est conseillé de s’exercer aux pompes de manière progressive, le second conseil consiste en le fait de réaliser des pompes inclinées. Pour cela, vous aurez uniquement besoin d’un support sur lequel vous appuyez, une chaise ou votre table basse, par exemple, prenez appui avec vos mains sur cet élément pour débuter.
Le troisième conseil est de ne pas commencer directement avec un haut objectif quantitatif de pompes. Commencer vos exercices en réalisant plusieurs séries de 3 ou 4 pompes pour vous habituer à l’effort physique. Vous pourrez augmenter le nombre de répétitions au fur et à mesure.
Le quatrième conseil important est l’importance de la respiration. Sans celle-ci, ou réalisée de la mauvaise manière, vous allez vous épuiser très rapidement. Pensez à inspirer sur la flexion de la pompe, et à expirer sur la répulsion. De même, les temps de récupération entre les séries est essentiel et ne doivent pas être négligé.
Pour faire des pompes de manière efficace, ne négligez pas le reste, faites des exercices de cardio pour améliorer votre condition physique générale.
Le sixième conseil est d’être régulier, essayer d’entrer vos entrainements dans votre quotidien, la régularité est la clé de la réussite.
Ensuite, penser à faire des pompes avec une amplitude complète, descendez bien vers le sol tout en restant gainé. Pour vous aider, vous pouvez placer un objet de 20 centimètres sous votre ventre pour avoir le repère.
Également : Les jumping jacks, un exercice pour se muscler et brûler les graisses
Avec un bon niveau, vous pouvez varier les types de pompes, il en existe plusieurs sortes pour travailler différents muscles.
Le neuvième conseil est de faire attention à votre rythme. Privilégiez la lenteur pour augmenter la précision.
Enfin, le dernier conseil est de suivre un programme dédié, vous pourrez ainsi suivre votre évolution !
Les bienfaits des pompes
L’exercice des pompes est complet, il possède de nombreux avantages :
• Un exercice réalisable par tous
• Il renforce le haut du corps
• Il fait travailler de nombreux muscles simultanément
• Il permet de faire augmenter le cardio
• Permet de préserver la masse osseuse ainsi que musculaire
Ainsi, cet exercice est complet et peut-être réalisé par tous à la maison, il n’y a pas besoin de matériel, ce qui le rend encore plus accessible. Il faut tout de même penser à intégrer cet exercice parmi d’autres, afin de faire travailler l’ensemble de vos muscles et de ne pas créer de déséquilibre !
Voir aussi : Guide Complet pour Débuter le Street Workout : Techniques, Conseils et Astuces
Pourquoi utiliser la bonne technique pour faire des pompes ?
Les pompes représentent un exercice très fréquent dans le programme d’entraînement des adeptes de musculation. C’est un exercice très complet, qui permet de travailler plusieurs muscles, et offre de nombreux bienfaits tel que mentionné plus haut.
Toutefois, il faut savoir qu’il ne suffit pas de s’y mettre pour être un expert des pompes. Il faut du temps, de la pratique, mais surtout, il faut connaître la bonne technique. A ce propos, pour être certain de bien réaliser l’exécution de cette technique de musculation, il faut demander conseil à des professionnels.
En attendant, sachez que si vous voulez avoir une chance de profiter des bienfaits des pompes, vous devez forcément apprendre la technique. Il est en effet primordial d’adopter la bonne posture et de faire les bons mouvements, pour que cet exercice puisse avoir un véritable impact sur votre corps.
De plus, comme avec tous les exercices, les pompes mal réalisées peuvent conduire à des conséquences assez graves. Vous pourrez vous retrouver avec le dos en compote, provoquer des douleurs intenses ou même abîmer certains muscles ou articulations. Pour éviter d’en arriver là, faites un tour pour découvrir le blog de l’enseigne Decathlon, spécialement les articles sur les pompes.